Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


Le filtrage par DPI sur les rails

Le filtrage par DPI sur les rails

PcInpact a publié un mini dossier que je vous invite à lire au sujet du filtrage par DPI qui se profile à l'horizon... Le DPI (Deep Packet Inspection) est une façon de censurer Internet en scrutant de manière automatique le contenu des packets IP.

Je me souviens qu'au début des histoires d'Hadopi, certains étaient convaincus qu'on n'en arriverait jamais là car la France est le pays de la liberté et on me faisait souvent remarquer que les gens qui parlaient du DPI (comme moi) étaient trop alarmistes et cherchaient juste à semer la psychose chez les internautes.

Il n'empêche que plus le temps passe et plus tout ceci devient réel et concret... Le DPI permettra dans un avenir proche :

  • De censurer les requêtes vers des sites blacklistés (pédophiles, site de jeux non agréé, warez...)
  • De vous envoyer Hadopi si vous téléchargez un machin sous copyright via direct download, p2p...etc

Mais on peut surtout se demander où ce petit jeu s'arrêtera. Si par exemple, je reçois par email un MP3 que je n'ai pas payé... va-t-on m'envoyer dans les filets d'Hadopi ? Et si, j'envoie toujours par email, des preuves d'une magouille gouvernementale à un journaliste du Monde (ahaha) ou à Wikileaks, va-t-on m'arrêter le lendemain ?

Le DPI, ce n'est pas seulement une technologie qui permettra de choper/bloquer les téléchargeurs de divX... C'est aussi et surtout un moyen de mieux contrôler qui dit quoi sur le net, que ce soit dans les commentaires publics des blogs, des forums, des sites ou que ce soit dans nos correspondances privées. (email, tchat non sécurisé...etc).

Si demain, on peut bloquer le fichier Super.Film.2010.Truefrench.REPACK.1CD.DVDRip.XviD-KORBEN.avi, que ce soit avec son titre ou une empreinte de son contenu... Pourquoi est ce qu'on ne pourrait pas bloquer une phrase, un PDF, un article ou une idée grâce à des mots clés ou des empreintes des documents. La frontière est mince, très mince, et je ne pense pas qu'une loi ou un article de loi empêchera la mauvaise utilisation de cette technologie pour étouffer un scandale de voyou, bâillonner une personne gênante ou censurer une sextape mettant en scène 2 ministres.

Le DPI est donc la solution miracle... Et le truc super génial, c'est que tout est en train d'être planifié pour que nous les internautes, payons de manière volontaire ce filtrage afin de ne pas être accusé à tort... C'est un business model qui force la main aux gens pour qu'ils payent afin de se mettre à l'abri des erreurs judiciaires. Gonflé mais surement efficace, surtout que la technologie du DPI coûte cher à mettre en place et à exploiter.

Pour empêcher que l'oeil de Big Brother ne vienne farfouiller tous vos mails perso, vos habitudes de sufs, et vos conversations MSN, il n'y a qu'une seule solution... Le chiffrement des communications.

En passant par des sites sécurisés (https) mais cela n'empêchera pas le blocage de ceux-ci. D'ailleurs, une majorité de sites ne permettent pas cela. En utilisant des logiciels chiffrés comme Skype pour le tchat, ou alors simplement en payant un abonnement à un VPN off-shore (environ 50 $ par an), en acceptant une légère baisse de débit mais en ayant la certitude que toutes vos communications seront chiffrées. Pour info, il existe aussi des VPN gratuits mais le débit est plus qu'aléatoire. Armé de votre VPN, vous serez probablement "louche" aux yeux de Big Brother mais celui-ci ne pourra rien découvrir dans vos paquets.

Et n'oubliez pas de ne jamais installer ce logiciel gouvernemental censé sécuriser votre ligne et vous permettre de prouver votre innocence en cas d'erreur d'Hadopi. Ce serait capituler devant un internet à la chinoise et surtout permettre à l'Etat de fouiller les moindres recoins de votre cyber-vie.

A bon entendeur, salut !


Facebook Twitter Email Copier Url

84 Responses to “Le filtrage par DPI sur les rails”

  1. Waks dit :

    Ouf!!!!
    le Pays part en vrille total.

  2. jcfrog dit :

    t’es vraiment trop alarmiste comme mec :)

  3. hmztr dit :

    C’est inévitable, les gros lobbys ont désormais la main mise sur les gouvernements pour les forcer à faire ce que les chinoix font depuis des lustres.

    C’est lamentable d’en arriver là, d’autant plus que ces méthodes pourriront la vie de Mr et Mme Michu, les néophytes de base, plutôt que celle de K3v1N, un utilisateur “confirmé” qui se tournera vers les joies du VPN.

    Voilà ce que va engendrer le DPI : un Internet chiffré où il sera de plus en plus difficile de traquer les méchants, les vrais…

    N’oubliez pas de voter en 2012, ça serait triste que ce c### soit réélu pour 5 ans…

  4. NoarZ dit :

    Liberte, egalite fraternité qu ils disaient… Surtout si ta du blé
    On va revenir aux petites annonces dans Hebdogiciel, vives les copy parties, et faites chauffer Discology et les disquettes 3″ 1/2
    aaaargh je me suis gourré de siecle lool )
    Tant qu ils peuvent nous prendre du pognon ces rapaces, filtrage ou autre
    tout est un bon pretexte
    Mais bon les gens vont ils reagir ? entre la secret story, mimi, et sa page FB
    ainsi que le twiiiit, ils n ont pas le temps voyons … lol

  5. snash dit :

    C’est un truc de maboule.
    Est-ce que les réseau type Freenet sont concernés ?

  6. Koka dit :

    “Big brother is watching you…”
    Orwell doit se retourner dans sa tombe tiens…

  7. _n3o_ dit :

    liberté égalité fraternité chips?

  8. G.F. dit :

    DNS à l’étranger, VPN à l’étranger, Seedbox à l’étranger… Finalement, ça serait plus simple si je m’expatriais… Un belge ou un québécois dans l’assistance pour me proposer du boulot?

  9. aciD dit :

    C’est sympa comme news ca met de bonne humeur pour la journée :)

  10. Harold dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Tonton, jamais de logiciel de filtrage à la maison.

  11. Dyocma dit :

    Je sais pas comment tout ca va se terminer, mais je commence a penser que le net c’est fini. Je vais devoir résilier mon abonnement.. et jouer a ma console en mode solo :-(

    (nous allons revenir a l’époque du minitel :-) )

  12. NeoSting dit :

    Aller, un peu de bon sens. le DPI, c’est que dans les films de sciences-fictions, hein ? Le problème, c’est que le DPI sera forcé, pas seulement pur du contrôle d’identité de paquets, mais parce que c’est aussi un moyen exceptionnel de faire du commerce efficace. en rentabilisant par la publicité ultra-ciblée. Quel FAI ne voudra pas participer à cet essor ?

  13. Harold dit :

    @G.F.: Je suis aussi preneur pour un job bien payé dans un paradis où il fait toujours 25°C et avec une connexion 100 Mbits gratos et ouverte à tout échanges P2P, P3P voir plus si affinités …
    T’aurais pas ça Tonton chez Remixjobs ?

  14. Datawolf dit :

    Prochaine mesure: interdire aux particuliers le chiffrage de leurs communications.
    Logique, non ?
    Rappelez-vous PGP, c’est pas récent…

  15. Kane dit :

    G.F. & Harold, on se casse en Islande ? En plus électricité géothermique pas cher et écolo… rues chauffées, bains chauds gratuits dans sources thermales en plein air… Et de la musique pas mal… Bjork… Sigur Ros… The Sugarcubes…

  16. kruggs dit :

    @Harold: je suis rendu à malte :) il fait chaud tout le temps, et DPI, il ne savent même pas ce que c’est :), bon par contre la connexion est pas super stable mais ca va :p

    mais sinon oui ca fait peur, je pense surtout a mes parents ou autre personne n’ayant pas de connaissance de vpn et autre techno sécurisées

  17. Avish dit :

    Le truc que j’adore le plus c’est le powerpoint qui “prouve” que le sytème à un taux de détection de plus de 90% etc… xD

  18. Pascal dit :

    Il convient de parler de “chiffrement” (ie cipher en anglais) plutôt que de “chiffrage”, ce dernier terme étant relatif à l’évaluation du coût.

  19. Perso je suis sûr que cette pratique est déja en place notamment pour surveiller des groupes communautaires, partis politique ou tout simplement les médias en général,
    De toute façon , nous sommes déja surveillé via nos cartes bancaire, nos téléphones portables, pass navigo, caméras deurveillance et j’en passe.
    Maintenant c’est à nous de protéger notre vie privée, par ailleurs M.TURK, président de la CNIL a plutôt bien réagit a ce sujet (des que je retrouve l’interview je le met le lien).
    ON EST FOUTU
    VIVE LA RéPUBLIQUE ET VIVE LA CHINE.

  20. NuDub dit :

    Sa me rappel certain qui disaient : “Non mais arrêter de comparer la France à la Chine !!!”

    Bah si ce fameux DPI est mis en place forcément les dérives vont suivre peu à peu.

  21. Julien dit :

    Et pour ceux qui auraient toujours pas compris, le DPI, c’est un employé de la poste qui ouvre votre courrier et le lit.

    Remarque, si certains tentent d’organiser un grand réseau de planquages d’immigrés clandestins dans leurs caves ou sous leur plancher, et se coordonnent sur le net, le gouvernement pourra les traquer plus efficacement.

    *ding* Point Godwin.

  22. Penegal dit :

    Korben, prépare-toi à prendre le maquis avec tes idées de Résistant!

    Qui a dit “Godwin”? C’est pas moi qui ai commencé, c’est le gouvernement, d’abord…

  23. corto dit :

    Si je ne m’abuse, ils parlent de DPI pour le P2P… Est-ce qu’il est dit quelque part que tous les échanges internet seraient contrôlés??? (i.e. le traffic de base HTTP / FTP vers des sites MU et autres?) Quid du traffic lié à la télé par internet parce que là il va y en avoir des détections de fraudes?

  24. Big Brother dit :

    Hey les filles, je veux pas vous affoler mais ces équipeemnts de filtrage sont DEJA en polace sur les reseau fixe et les reseaux mobiles.
    Pour l’instant ca ne sert qu’a verifier les usages (engros sortir des stats utilisateur) pour l’instant.
    Le coup d’aprés ça va être du shaping sur le traffics (ie priorisation du traffic par protocole (idos neutralité du net) et par tranche horaire et ce de maniere EDEPENDANTE pour chaque utilisateur.
    A la fin ca sera le fameux DPI.
    Les Cisco SCE fontt ça très bien.

  25. Eldred dit :

    Ben c’est toujours comme ça en France.
    D’abord on fait passer une loi intrusive pour lutter contre quelque chose de vraiment mal (genre pédophilie. Qui est contre la lutte contre la pédophilie?)
    Ensuite on généralise à d’autres sites en disant que la loi existe déjà, que donc c’est pas grave…

  26. Manu dit :

    L’avantage c’est qu’on est Français et donc qu’on a pour habitude de couper les têtes de ceux qui nous emmerde un peu trop :)

  27. Anonyme le troll Velu dit :

    Commençons par installer “https everywhere” sur notre firefox si le https empêche le DPI de marcher.

    Par contre l’interdiction imminente du chiffrage a déjà plus ou moins commencé il me semble qu’il est interdit de chiffrer avec des clés de plus de 256k (pour les données sur votre dd j’en suis à peu près sûr mais pour les transferts je sais pas).

    J’ai une question pour vous : “Est-ce qu’un site de DDL avec ssl permettrait de détourner la surveillance par DPI ?”

  28. K. dit :

    @tous personnellement je trouve le comportement de flash bizarre , surtout si vous forcez les connections en https avec l’extension firefox https everywhere de l’eff. OU par exemple aussi les cookies flash : ca peut être sympas pour espionner même avec des tunnels.

    Flash = ca sent pas bon

  29. pikepeak dit :

    Prochaine étape, rendre interdit l’usage du VPN autre que celui autorisé par les entreprises (dûment habilitées of course)…
    La Sarkoland, un vrai pays au service des actionnaires d’en haut…

  30. Etenil dit :

    Je m’inscris en faux sur l’interdiction de la cryptographie. Cela n’arrivera jamais car ceux qui se payent le gouvernement (les banques mais aussi un enorme secteur professionel) en sont extremement consommateurs. Le DPI a beau etre capable de deviner ce que contient un paquet, il ne peut pas faire la difference entre le domaine d’utilite du paquet (surtout chiffre).

    Il faut arreter de se leurrer. Techniquement, les solutions comme le DPI ne tiendront pas, mais le probleme n’est pas technique. C’est le probleme d’un gouvernement qui ne travaille pas pour le pays qu’il gouverne mais pour les interets d’une poignee de personnes.

    “Behind the ostensible government sits enthroned an invisible government owing no allegiance and acknowledging no responsibility to the people. To destroy this invisible government, to dissolve the unholy alliance between corrupt business and corrupt politics, is the first task of the statesmanship of the day.” (Theodore Roosevelt, 1906)

  31. kocosek dit :

    n’oubliez pas de faire le bon choix en 2012 !!

  32. BrAiN DyE dit :

    “censurer une sextape mettant en scène 2 ministres”

    Tu peux nous donner des noms STP ?
    Avec qui il baise le Fredo ? :-)
    c’est bien lui qui a fait installer un jacuzzi dans son ministère…

  33. ravaged dit :

    Je ne vois pas ce qu’il y a d’alarmiste, c’est tout simplement réaliste…
    Il faut répondre par le rire ?? Mais ils n’en ont rien à foutre chez Hadopi, et depuis le début, ils sont en train de foncer droit comme sur des roulettes sur l’objectif initial. Ils ont dû peaufiner les lois à 2-3 moments parce que ça posait un problème à un tel ou un autre, mais que ce soit chez Korben, Numerama, PC INpact, Paul Da Silva, Bluetouff, sebsauvage, etc… ou tous les documents sont épluchés quotidiennement, rien n’y change ! Hadopi avance à grands pas et sans encombres. Les lois sont plus ou moins baffouées, on a eu hier le droit à de fausses listes d’acteurs qui soutiennent ACTA, bref, plus rien ne m’étonne dans cette histoire, et je ne vois pas ce qui les empêchera d’imposer le DPI puisque ce sont les riches lobbies qui le demandent… Si ça vous fait rire, riez c’est tout ce qui vous reste :p

    (Et les geeks dans la rue <<- ?? Je suis sûr que si on vous met un écran géant vous êtes capables de quitter le votre un instant ;))

  34. Jpernel dit :

    Salut,

    juste pour que ceux qui croient qu’ailleurs c’est mieux, ici, au Québec
    on souffre déjà du DPI. L’opérateur principal (Bell) filtre déjà les paquets
    P2P en réduisant le débit à certaines heures. Mais c’est pour notre bien,
    évidemment ! Vive la neutralité du net !

  35. M@DM@X dit :

    C’est clair que ce n’est pas très encourageant ! VPN Gratuit quelqu’un un connais un bon et efficace (en gros qui ne soit pas bloqué par rapidshare, megaupload et autres…)

  36. blue112 dit :

    Notons que 90% des serveurs XMPP (jabber) utilisent des communications cryptés… Peut être le moment de passer la cap ?

  37. J dit :

    À quelle heure Korben.info en HTTPS ? :)

  38. D4vid dit :

    J’envisage de plus en plus à changer de pays -_-‘

  39. C’est vrai que c’est la solution miracle pour bloquer du contenu…

    Après n’oublions que nous sommes (les pays dits développés) en démocratie et que c’est nous qui élisons nos dirigeants (êtes-vous allé voter en 2007 ?)

    Donc à nous de veiller à ne pas élire un gouvernement susceptible de mettre cette solution en place puis de tout faire si une telle mesure est adoptée pour faire tomber les têtes (comme pendant la Révolution, vous aurez noté).

    Mais de là à s’alarmer tout de suite, à voir le mal partout…
    Il n’y a qu’un pas pas que je n’oserai franchir (mais que bien d’autres s’empressent ;))

  40. Cazede dit :

    …on t’a déjà dit que t’étais lourd ?

  41. guilde dit :

    Tous offline

  42. AmaSan dit :

    Ça fait quand même peur…
    Que ça soit alarmiste ou bien réaliste, le fait même de penser à mettre en place ce genre de procédé me panique réellement…

  43. K. dit :

    @AmaSan : Bisounours de tout age , adulte avec des esprits d’enfants, infantilisé par la technologie : bienvenu dans le monde réel, cruel, sans pitié : vous n’aurez rien sans vous bouger les fesses.

  44. Ollivier dit :

    Bon pas encore lu les commentaires, mais en te lisant j’ai comme senti un champ révolutionnaire… plus les mots me parlaient plus la tension montait

    Manquait presque que le “Hasta la siempre” (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasta_siempre_%28chanson%29)

  45. Locupus dit :

    et bien vous voilà pas dans la mer…. cher amis français… bon enfin, rien ne vous oblige à avoir une connection internet et à dépenser de l’argent heu pardon à donner de l’argent à ceux qui sont occupés à vous encu……. si vous avez peur des dérives du système c’est peut-être qu’il est mauvais et dangereux et donc qu’il vaut mieux l’abandonner, laisser donc tomber vos beaux abonnements internet/télé/mobile/téléphones tout en un et allez donc à la rencontre des gens dans la rue, vous ferez de sérieuses économies et finalement vous construirez peut-être de belle amitié….. moi je l’ai fait et je m’en porte mieux….je n’ai internet qu’au bureau et c bien assez comme cela….

  46. Batoo_76 dit :

    Moment S.F.

    Paris, 2025, un quelconque forum…
    Ah quel beau souvenir de relire les vieux posts de Korben que j’ai sauvegardés avant la “Grande purge” des pages non approuvées par le comité de sécurisation des opinions.

    Ah… mon firewall anti-DGSI s’act############
    ##############################################

    ##!##
    Votre message vient d’être intercepté par le comité de sécurisation des opinions.

    Veuillez garder vos mains sur le clavier, une équipe de nettoyage est en route pour constater l’infraction.
    Elle va procéder à la réinitialisation de votre libre arbitre et supprimer tout le contenu non approuvé de votre matériel et de votre cerveau.

    Bonne journée.

    Le comité de sécurisation des opinions et la France vous remercient de votre collaboration.

    ##!##

  47. Raoul dit :

    Pour un Internet fasciste, votez UMP.

  48. topi dit :

    Ca s’appelle un peu de l’atteinte à la vie privée ca non ?

    Si un jour quelqu’un viens fouiller dans mes mails vinnondidiou ce qu’il va prendre !!!!!!!

    Si un tel procédé voit le jour il faudra que nous nous unissions tous afin de le noyer en poluant leur outil de fausses alertes.

  49. Jean Jacques dit :

    @kocosek: C’est quoi pour toi le “bon choix” pour 2012 ? o_O

  50. topi dit :

    Franchement aucun, yen a pas un pour ratraper l’autre :)

    Tous des pourris !

  51. @rwel dit :

    ça crain…..

    et on est soit disant dans un pays libre..mais libre de quoi au final ?

    @rwel

  52. kabal127 dit :

    Bon sinon quelqu’un a déjà reçu sa première lettre HADOPI ?

    Je pense que je vais me reconvertir dans le pigeon voyageur moi !! Une micro SD autour de la patte avec les films et basta ! :p

  53. AmaSan dit :

    @K. : Non mais ça va -___-.
    On sait bien ça, juste que dans l’inconscient collectif il y a quand même une “confiance” envers les libertés individuelles de par le passé de notre pays. Je voulais juste dire que la tournure des choses me parait démesurée, car en plus de l’éventuelle censure, c’est nous qui allons payer pour ça. Et c’est là que ça me fait peur. Personnellement j’ai rien à me reprocher mais disons que de savoir que s’il arrive quelque chose de grave le relais de l’information ou l’organisation d’une réponse à ce quelconque fait peut être censuré m’inquiète et me révolte.

    Chacun son point de vue, mais quant on essaye de magouiller dans le feutré…

  54. Nema dit :

    Pff, je suis Suisse mais ça va probablement me tomber dessus aussi, je vais m’expatrier à Mexico je crois, du soleil de la tequila, la mer…
    Je vous averti quand j’aurai mis au point mon propre net ^^’
    Bon ok je sors…
    Mexico c’est pas trop mal non?

  55. Robert dit :

    Il ne faut pas oublier que Tonton écoutait les gens au téléphone dans les années 80… On change juste de support…
    Il est vrai que la capacité d’analyse et de filtrage est plus grande avec les nouvelles technologies.
    Droite, Gauche, vraiment une différence ?…

  56. bliz dit :

    curieusement les usa partent plutôt du “bon” coté par rapport a la france

    y a déjà de la censure sur nos média, et maintenant on ne pourra plus voir une vidéo du président bourré sur internet “pour notre bien”

    je sait pas ce que certain ont dans le crane mais je suis sur que ca les dérangeraient une caméra dans la sale de bain ou dans les toilettes pour leur bien (ouai au cas ou un terroriste fait une bombe chez lui !!)

  57. Vladim's dit :

    http://www.fdn.fr ne serait-il pas LA solution??

  58. korbock dit :

    Sinon, es-ce qu’on sera quand même protégé avec un proxy contre le filtrage DPI ?

  59. bibi595 dit :

    J’envisage vraiment un VPN. Je passe la deuxième si DPI il y a. Pour l’instant hadopi ne me fait pas peur, vu que je n’utilise point le pitoupi.

  60. Stephkor dit :

    Ça commence… Pour ma part je viens de prendre un VPNPremier Carbon.

  61. Ollivier dit :

    @Stephkor:

    Carbon ? Bande Passante de 300go seulement

  62. philippe dit :

    la suite logique est d’interdire les vpn et connexions chiffrées
    enfin peut-etre pas “interdire” peut-être juste imposer de déposer les pgpkey chez un tiers de …”confiance”, qui ne les donnera aux autorités que si un juge les demande officiellement
    mais bon, ça se cambriole, surtout si la veille on lui a dit d’oublier la porte ouverte

    je supporte pas ségolène, mais si l’opposition ne fait pas cette erreur-là, pour moi c’est dans la boite (celle avec une fente au sommet)

    il y a … (en 2007) j’ai lu que sarko était de la droite tendance bonapartiste , et bien oui finallement

  63. sil dit :

    Même les non-pirates seront obligés de recourir à un accès VPN pour débloquer les performances de leurs connexions.

  64. Penegal dit :

    @korbock: Si ton proxy est en HTTPS, oui.

  65. Mikez dit :

    http://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c

    Déplacé…Peut-être…. ou non, ca fait peur…..

    Putain, mort pour la liberté.. et aujourd’hui elle fait plouf, merci le nabot !!

  66. Datawolf dit :

    M’en fous, j’suis protégé par le firewall de open office !

  67. daryo dit :

    Quelqu’un connait un bon tutoriel pour passer son site en HTTPS ?

  68. Patrick dit :

    Touche pas à mon paquet !

    (Signé Jean Marie)

    ouarfff

  69. Le pays part en effet en vrille…

    Mais que pouvons nous faire pour l’en empêcher ?

  70. snes-nostageek dit :

    La connerie humaine n’as pas de limite.

  71. Olivier dit :

    Moi j’y crois pas au DPI en France. Le gros douillet a bien dit lors des JO de Pékin que la France était le pays des droits de l’homme et que la Chine ne respectait pas les droits de l’homme.
    Alors, pourquoi en France on brûlerait des documents sur internet comme certains ont brûlés des livres à une certaine époque ? Il n’y a pas de censure en France, contrairement à la Chine, on est libre.

    Allez, répétez après moi : Liberté, Égalité, Fraternité (mais bon, ça n’empêche pas le gouvernement du “pays des droits de l’homme” d’expulser les étrangers…)

    @daryo: euh… ça dépend peut-être de l’OS, du serveur web, de tes connaissances,… Mais en général ce n’est pas compliqué.

  72. Évidemment que le SSL fait parti des solutions de contournement

    mais un esprit alarmiste ne pourrait-il pas craindre l’interdiction des connexions sécurisées ?

  73. Raoul dit :

    >> Même les non-pirates seront obligés de recourir à un accès
    >> VPN pour débloquer les performances de leurs connexions.

    Non car chiffré ou non tes communications seront inspectées. On peut même supposer que des paquets chiffrés demanderont plus de temps d’analyse.
    L’impact d’un DPI sur une communication chiffré risque d’être plus lourd.

  74. brazz dit :

    Effectivement, en poussant le bouchon un peu loin, ils peuvent surveiller voire limiter aux entreprises les VPN, interdire de nouveau de chiffrer les communications, etc
    Cependant le risque est qu’alors se développe une mentalité terroriste contre tout le web et que les sacs de noeuds se multiplient; la version numérique de Bonnot ou Ravachol, quoi ! C’est sur que les entreprises françaises y perdraient sérieusement des plumes si on en venait là, je pense qu’il doit quand même y avoir des gens un peu conscients qu’on ne peut pas faire n’importe quoi pour faire plaisir aux marchands de zick en boite, ou pour satisfaite les pulsions de toute puissance d’un petit dirigeant, cecibdit, ne nous trompons pas, il a des jumeaux tout prets à le remplacer au cas où les prévisions de votes seraient défavorables, j’ai entendu ce que l’un d’eux -qui prend sa grosse tête en ce moment- déclarait devant son mouvement…
    Je sens qu’on ne va pas tarder à voir fleurir les sites expliquant comment créer un ver qui va vien, ou larguer au hasard des éxécutables empoisonnés, etc…

  75. undoute dit :

    Euh, si je peux me permettre une remarque …
    conseiller skype parcequ’il est crypté c’est une belle connerie ! skype a un gros défaut : il est tout ce qu’il y a de plus ‘pas open source’. Chez nous il est interdit d’utiliser skype puisque rien ne prouve qu’ils n’écoutent pas ou ne surveillent pas ce qui passe pas skype. Proner quelque chose d’open source ouvert, et que vous savez ce qu’il y a dedans ok! pronez l’utilisation de skype… euh faut pas déconner non plus !

  76. Loic dit :

    A noter cet intéressant site de débat sur la DPI de nos amis canadiens:
    http://iap.priv.gc.ca alors que chez nous tout va passer en douce.

  77. NonRienDeRien dit :

    Ah ben v’ouich ! Pis si on achète légalement sur des vrais sites connus ses mp3 à qualité variables mais souvent pourrites, on ne garde pas de facture, on se fait chopper “eh, mon gars, t’as des mp3 c’est interdit !” hop… toute ma famille meurt dans un tsunami horrible et les martiens… euh, nan, mais bon, qui gardait ses factures du temps des 45 tours ????

    Vais pas me balader, avec mon lecteur de chansons débiles et pis un dossier retraçant tout le parcours des requêtes et du payement en ligne de mes chansons nazes…

  78. Mellow dit :

    Moi ça me fait gerber ces mesures, on se croirait en corée ! Bientôt nous n’aurons plu de vie privée ! Sérieux c’est grave, mais bon on a encore les VPN…ouf.

  79. Mellow dit :

    Moi ça me fait gerber ces mesures, on se croirait en corée ! Bientôt nous n’aurons plu de vie privée ! Sérieux c’est grave, mais bon on a encore les VPN…ouf. On se croirait dans 1984 !

  80. th3m4ri0 dit :

    Korben,
    Un conseil, fait comme moi : déménage à l’étranger.
    ;)

  81. tchum tchum dit :

    SFR utilise déjà le DPI pour son offre mobile. En effet il peuvent détecter l’usage d’un webmail si l’option mail n’a pas été souscrite avec le forfait.

    http://www.numerama.com/magazine/17870-sfr-et-filtrage-par-dpi-incompetence-ou-espionnage-maj.html

    Cependant ce genre de technologie est presque impensable à un niveau national. Cela implique que chaque paquet est ouvert entièrement. Je ne pense pas que cette opération puisse être optimisée au niveau matériel (trop de paquets différents). Cela impliquerait une latence et un temps de traitement très important.
    En gros il faudrait une puissance de calcul phénoménale et des bases de données énormes.
    Donc un investissement en conséquence.

    Le passage d’ipv4 à ipv6 va poser déjà de gros problèmes. En effet les matériels actuels on été conçus pour pouvoir lire des adresse ipv4 sur 32 bits. Il possèdent donc des zones de caches à accès rapides d’une taille de 32 bits. Bien que ces matériels pourront être compatibles ipv6 après une mise à jour logicielles. il ne pourront utilisés leur caches d’une taille de 32 bits pour stockés des adresses de 128 bits. Ce qui impliquera une vitesse de commutation plus importante.

    Un prix d’un tel système devrait être supporté par les FAI (donc pas possible à court terme).

  82. I ‘m noob in blog and have recently developed myown site and now I ‘m doing my best to study as much as possible about this kind of new world. I really like the blog layout, could you let me know what layout is this? Is this custom template or is this paid one? Anyway I don’t have the funds to buy paid template nor have the ability to custom template myself. Sorry for this noobie question, thanks.

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57013 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57012 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Grews : Bon je crois que c'est officiel avec Aurianne ...
    Noxiv : Heu ... Vous vivez pas ensemble depuis un an ?
    Grews : Si mais bon au fond c'est rien dans une relation ...
    Noxiv : Fiancé ?
    Grews : Je lui ai donné mes ID sur Wow...

    -- http://danstonchat.com/12726.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »