Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le GPS pour vieux ? Une excellente idée !

Je savais que chez certaines compagnies de transports comme UPS, les itinéraires à emprunter étaient optimisés pour réduire au maximum de tourner à gauche, c’est à dire d’avoir à traverser la voie de circulation opposée pour 2 raisons :

  • Réduire les temps d’attente (céder-le-passage) afin d’économiser du carburant et de réduire le Co2.
  • Réduire les risques de collision avec les véhicules venant en face.

Là où ça devient intéressant, c’est que cette idée en place depuis des années dans les transports routiers est en train d’être adaptée à nos GPS grand public… Enfin, quand je dis grand public, je parle surtout des GPS à destination des séniors. En effet, une équipe de développeurs / chercheurs de l’Université de New Castle a remarqué que les personnes âgées n’avaient plus forcement les réflexes et la rapidité nécessaire pour couper sans danger une voie de circulation. Certains, conscients de leurs limites, perdent alors confiance en eux et arrêtent tout simplement de conduire (ce qui dans le contexte est je trouve un acte courageux et raisonnable).

Du coup, pour permettre aux séniors de continuer à trottiner au volant de leurs titines, les chercheurs ont mis au point un GPS qui calcule des itinéraires dont chaque virage se fait uniquement par la droite (ou par la gauche si on roule à gauche) afin que plus jamais, ils n’aient besoin de traverser une voie de circulation avec leur voiture. Les autoroutes pourront aussi être évitées, ce qui réduira largement le stress de nos petits vieux.

Une sacrée bonne idée !

Source et photo


Les articles du moment