J'étais peinard en train de faire un petit article sur Hadopi dans lequel j'aborde en autre le fameux logo magnifique de la Haute Autorité quand j'ai eu une grosse info de mon frère ! Il est d'ailleurs plutôt évocateur :

Mais pas que, car c'est surtout que la typo utilisée c'est une typo copyrightée et utilisée et utilisable uniquement par France Telecom ! C'est mon frère qui le fait remarquer sur son site.

Petite info également (relevée par Jean-Baptiste Levée) , ce logo utilise la typographie “Bienvenue”, spécialement dessinée en 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom. Son utilisation pour un autre usage est donc illégal.

Je précise que la typo Wanadoo n'est pas faite avec la typo Bienvenue mais par contre, Bienvenue est bien la police officielle de FT. (désolé pour la confusion initiale avec le logo WANADOO qui n'est PAS en police Bienvenue, donc que j'ai enlevé car certains d'entre vous regardent uniquement les images sans lire :-)). Ce logo était là à la base pour établir une comparaison de couleurs.)

Voici la typo BIENVENUE officielle : H, A, P, I sont identiques et le D est un P retourné. Et le O, j'en sais rien mais ils ont dû le pomper sur un clown :-)

AAAAAAAAH LES PIRATES !!! C'est bien beau de donner des leçons sans vérifier que son logo n'est pas un piratage ! Je me pisse dessus rien que d'avoir vu ça ! L'Hadopirate fait encore plus fort que l'UMP avec sa chanson piratée pour le LipDub ou le piratage de MGMT à un meeting UMPiste.

En tout cas, ce joli O rouge fait penser à tout le monde à un joli oeil qui vous regarde... Ou alors à un trou du cul que l'Hadopi exp(l)ose fièrement ! La classe :-). Perso, je le trouve laid, mais j'ai demandé à mon frangin ce qu'il en pensait (avec son oeil de pro) et voici ce qu'il a écrit sur son site :

Il n’y a aucun travail sur la typographie, un interlettrage mal calé certes. On appréciera une très belle utilisation d’un dégradé (pourquoi ?), et ce O rouge, qui n’est pas sans rappeler l’oeil rouge de Hal dans 2001 l’Odyssée de l’Espace, belle référence ceci dit.

Tout est dit... Le logo est donc idéal ! A l'image de la loi. Des concours ont d'ailleurs été lancés pour détourner cette horreur... Voici un premier aperçu ayant comme référence HAL, le robot névrosé de l'Odysée de l'Espace :

Arf ultime !