Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le mieux est l’ami du bien

On m’a toujours dit, y’a pas de bonne ou de mauvaise pub, mais de la pub…

Du coup, je profite de mon blog pour filer un petit coup de pouce à mon ami Frédéric Lefebvre, grand défendeur du contrôle d’internet et récompensé à juste titre en 2009 par un Big Brother Award pour ses positions liberticides. Mon BFF sort donc un nouveau bouquin aux éditions du Cherche Midi. Pour la promo de son livre, Frederic a su faire appel aux meilleures relookeuses de France et a pu passer de ça :

à ça :

Le Mieux est l’ami du bien – Frédéric Lefebvre par fredericlefebvre

Plutôt élégant et stylé, Frédéric semble être un amoureux de la culture, des livres et de la bonne musique. Il est capable de jouer une symphonie en faisant sortir un son de piano de son ordinateur et je dois l’avouer, le port de lunettes de secrétaire dominatrice, lui donne un air particulièrement intelligent, posé et gentil… Oui je dois le dire, grâce à ce look, Frédéric m’inspire à nouveau confiance.

Du coup, son livre n’en a pas moins l’air intéressant, c’est sûr… En lisant le pitch sur Amazon, on y apprend qu’il s’agit d’un livre sur « le travail, la santé, l’éducation, la création, le logement, la sécurité, le pouvoir d’achat, la dépense publique, la laïcité mais aussi, la vie et la mort, la mondialisation et l’identité de la France. » où Frédéric dévoile « sans tabou et sans provocation« , ses « idées pour changer la vie quotidienne des français« . En pleine « crise » de Fukushima (qui nous réglera peut être le problème des retraites avant 2012), tout cela tombe à pic !

A 2 doigts de le mettre sur ma wishlist Amazon, je me rends sur le blog de son éditeur où j’apprends avec stupéfaction que Frédéric a bossé tout seul sur son livre :

Ce livre, je tiens à le souligner, fait 522 pages. Plus de 800 000 signes. C’est considérable. Il l’a écrit seul. Bien sûr, avec le PDG Philippe Héraclès, que j’ai présenté à Frédéric, et les collaborateurs du cherche midi, nous avons été vigilant et attentif sur le travail élaboré mais ce travail, il l’a réalisé seul. Je tiens à le souligner car en dix années d’édition, les 95% des politiques que j’ai publié ont eu des rewriters. Pas lui.

Impressionné… Il faut vraiment que je me procure ces lunettes magiques.

Puis là, j’arrive à déduire grâce à Vincent Glad (sur Twitter) qui est actuellement en train d’éplucher le livre de Fred, que celui-ci ne l’a pas écrit sur un blackberry mais un ordinateur. Pourquoi ? Et bien parce qu’il ne semble pas y avoir de fautes d’orthographes (voir vidéo 1). En tant que fournisseur officiel de fautes d’orthographe sur ce site, j’en suis pétrifié de jalousie. J’ai donc cru un instant au pouvoir du dictionnaire… Pour finalement me rendre compte que j’avais été tristement berné. La vérité est plus crue… Frédéric aurait carrément copié collé de nombreux sites web pour « remplir » son oeuvre.

Illustration d'une personne satisfaite de son travail accompli

Wikipedia d’abord… qui est un grand classique en terme de pompage, mais aussi Paris Rive Gauche Immobilier, l’AFP, Le Courrier.ch…et peut être d’autres. Copier coller n’est pas un mal en soit si la source est citée (et que la licence l’autorise) mais malheureusement, ce n’est pas le cas ici. Bon, par contre, je suis désolé… je ne souhaite pas reproduire ici les photos du livre que vous pouvez retrouver ici (faut zapper avec les flèches en haut) car je ne veux pas aller en prison pour contrefaçon de contrefaçon.

Je vous laisse vous faire une opinion et je terminerai simplement par cette phrase choc de l’éditeur de Frédéric :

« J’ai voulu que ce livre soit authentique et qu’il illustre le vrai Frédéric Lefebvre. A vous d’en juger maintenant. »

A nous d’en juger ?
Et bien je trouve que Wikipedia est un excellent site, donc si c’est correctement copié collé sans être trop modifié, le livre de Frédéric doit être un excellent livre ! N’oubliez pas, COPIER n’est pas VOLER 🙂
Je me permettrai cependant une suggestion… je n’aime pas trop la couv… serait il possible de la changer par celle-ci ?

Image représentant deux personnes en train de se comparer

Edit : l’éditeur vient de me signaler via Twitter que le livre a été (ou va être) corrigé avant la prochaine réimpression. Bonne nouvelle de voir que Wikipedia et les autres seront donc cité/sourcé ! Je souhaite donc beaucoup de succès à mon BFF Frédéric afin que son livre ait la chance d’être re-imprimé 🙂

Photo d'un groupe de personnes discutant de la meilleure façon de réaliser une tâche

[Source photo]


Les articles du moment