Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Le nouveau business model de la SACEM ?

Blackistef est le webmaster du site TorrentNews. En mai dernier, il a été condamné par un tribunal à payer à la SACEM environ 20 000 € de dommages et intérêts assaisonnés de 4 mois de prison avec sursis.

Sa faute ?

Avoir laissé les internautes s’échanger des liens vers des fichiers torrent sur son forum. Oui, tout ce laisser aller, c’est mal ;-)…. et évidemment, comme à chaque fois qu’il s’agit d’histoires un peu compliquées avec des trucs de pirates et de technologies des interwebz dedans, les juges veulent absolument faire un exemple afin de se faire mousser auprès de leurs collègues à la machine à café.

Blackistef a donc eu le droit à ce que le juge a appelé : une peine exemplaire et dissuasive.

Graphique montrant l'évolution des revenus de la SACEM depuis 2010

Bon, je vous passe les détails du jugement qui pourrait être largement critiqué (+ un autre article) pour vous annoncer que ça y est, le webmaster de Torrentnews doit donner les sous-sous à la SACEM sinon, monsieur le huissier va passer chez lui pour lui saisir ses biens. Ce qu’il faut savoir c’est que les mecs ne lui ont même pas rendu son matos informatique saisi lors de l’enquête. D’ailleurs, je ne sais pas qui a fait la perquisition, mais je doute que ce soit une brigade formée pour ce genre de truc, car les génies ont même été jusqu’à lui saisir une souris, un clavier, un téléviseur 55cm et une Freebox (qui je le rappelle reste la propriété exclusive de Free).

Photo de la présidente de la SACEM lors d'une conférence de presse

Bien que cela n’a jamais été prouvé, Blackistef a été accusé de se faire un max d’argent grâce à la publicité. En réalité, ce que l’accusation et le juge ont pris pour de nombreuses bannières de pub était en grande partie des bannières d’auto promo que les internautes mettent en signatures de leurs messages, comme sur n’importe quel forum. Peu importe, Blackistef a développé, je cite, « une vaste économie souterraine » et ses agissements ont « contribué à la déstabilisation de l’économie de la création artistique« .

Hmm… d’accord.

D’après Blackistef, même avec un salaire de 2000 € par mois, il lui faudra plus de 2 ans pour rembourser tout ça. Là, il a 8 jours pour payer. Blackistef est très apprécié par sa communauté. Les internautes se sont donc mobilisés et commencent à lui faire des dons pour le soutenir.

Je ne sais pas si ce nouveau business model de la Sacem sera rentable à long terme, mais en tout cas, ça fait mal au portefeuille :-/


Les articles du moment