Le rapport RSF des ennemis d'Internet

par Korben -

C’est jeudi soir qu’a eu lieu la remise du Prix Du Net Citoyen, suite à la journée mondiale contre la cyber censure organisée par RSF et Google. Les nominés étaient :

  • Yoani Sánchez, Cuba
  • Tan Zuoren, Chine
  • Ingushetiyaru.org, Russie
  • Tamer Mabrouk, Egypte
  • Nguyen Tien Trung, Viêt-nam
  • Parvin Ardalan, we-change, Iran

et ce sont les “cyberféministes” iraniennes de we-change.org qui ont reçu le prix pour leur formidable travail journalisme et blogging militant afin de dénoncer les élections truquées en Iran et lutter contre la répression dont sont victimes les iraniens qui l’ouvriraient un peu trop.

Bravo à elles !

En complément à ce prix, RSF a bien sûr publié sa liste annuelle sur “les ennemis d’internet” et le constat est plutôt triste… En effet, mis à part les grands classiques Iran, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Ouzbékistan (oui, y’a le net là bas aussi…), Syrie, Tunisie…etc etc, le classement a accueilli des petits nouveaux cette année, qui ont été rangé dans la catégorie “Sous surveillance”.

D’abord la Russie où Medvedev, Poutine et leurs amis s’en donnent à coeur joie avec la censure / fermeture systématique des sites internet de leurs dissidants et surtout de leurs concurrents politiques. Ajoutez à cela le meurtre d’un journaliste et la comparution en justice de plusieurs blogueurs, et vous obtenez un très bon candidat pour la liste de RSF.

Ensuite, il y a la Turquie qui bloque un peu tout ce qui bouge, la Thailande, la Malaisie, les Emirats Arabes Unis, le Sri Lanka …etc etc et mon préféré : l’AUSTRALIE, qui avec son système de filtrage digne d’une bonne grosse Loppsi française, se voit placer dans la liste des pays sous surveillance. Une loi en Australie du sud interdit même de poster un message sur Internet en étant anonyme. L’hallucination quoi.

Voici le rapport au grand complet. Lisez le, c’est rapide à lire et c’est un bon résumé de ce qui se passe à l’étranger pour nos cyber-frères et soeurs du monde entier.

Ennemis Internet

Ça va surement vous paraitre con, mais quand je lis tout au long de l’année que tel ou tel blogueur s’est fait assassiner, enfermer, poursuivre en justice juste parce qu’il avait écrit quelques lignes sur son blog perso, je suis toujours très triste et je me sens proche de lui. C’est aussi pour ça que des rapports comme celui de RSF sont importants. Cela montre aux gens qui vivent dans des pays pas facile-facile au niveau liberté d’expression, qu’il faut continuer à se battre et que la cause est belle et importante. J’essaye toujours de m’imaginer à leur place, risquant ma vie pour écrire, et je dois dire que je ne sais pas si j’aurai leur courage. Je les admire.

Quoiqu’il en soit, lorsqu’on voit que l’Australie est bien rentrée dans le classement pour un truc qui ressemble fortement à ce qu’on aura en France l’année prochaine ou celle d’après (Loppsi, Hadopi…etc), je suis certain que la France y fera son entrée prochainement. L’ironie sera magnifique non ? Le pays de la liberté et des droits de l’homme au palmarès des ennemis et censeurs d’Internet…La classe !! je serai capable de verser ma petite larme d’émotion.

La lutte continue mes amis.

Ne rien lacher, ne rien lacher…

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus