Les commandes à ne jamais lancer sous Linux
Amis débutants en linux, attention ce post est dangereux alors CONCENTRATION ! Je vais en effet vous apprendre les quelques commandes à ne jamais taper sur un linux en root (ou pas en root, on ne sait jamais, les mauvais karmas ça existe)…
Voici donc 5 commandes à ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS surtout JAMAIS lancer sous votre linux préféré (sans savoir ce que vous faites) !
- rm -rf ./ -> Ca supprime les fichiers du répertoire courant
- rm -rf / -> Ca supprime complétement la partition principale (variante : rm -rf /*)
- rm -rf . -> Ca supprime le répertoire courant
- rm -rf * -> Ca supprime tous les fichiers visibles du répertoire où vous vous trouvez
- rm -rf .* -> Ca supprime les répertoires et fichiers masqués
Voilà, vous avez de quoi auto détruire tout un système… Si je vous met ça là, c’est que j’ai constaté sur divers forum ou salons de discussion que pour déconner, parfois certains lachaient une de ces commandes au newbie égaré venant réclamer de l’aide, le dégoutant à jamais de linux.
Donc comme un lecteur averti en vaut 2, je me suis dit que ça serait intéressant pour tous…
Pour la petite explication quand même :
- rm -> C’est la commande pour supprimer
- -rf -> Le r ça veut dire que ça supprime tous les fichiers et répertoires de manière récursive… et le f, ça veut dire “force” pour ne pas avoir de demande de confirmation à chaque fichier à supprimer [Yes][No][Je sais pas, pas ce soir, j’ai mal à la tête chéri]
- Et bien sûr le / de fin c’est la racine de votre système linux. Un peu comme si vous supprimiez votre C: sous Windows. (ah le con !)
Voilà… Maintenant si vous voulez mettre le bazar sur un linux ou autre sans faire trop de mal, il existe toujours des petites commandes machines qui s’appellent les bombes fork.
[photo]