Je reviens rapidement sur le logo de l'Hadopi. Certains d'entre vous expliquent dans les commentaires de la news précédente qu'ils ne s'agit pas de la même typo. Du coup dans le doute, avec Geoffrey, on a chopé un document officiel de France Telecom en PDF, histoire d'extraire la typo à l'intérieur de voir si celle-ci se superpose bien avec le logo de l'Hadopi. On a pris les lettres utilisée dans les pieds de page du document.

La police exacte utilisée est donc bien une police Bienvenue en semi-bold (sauf peut être pour le O rouge qui est du bold) et que cette police est la propriété exclusive de France Telecom et ne sera jamais rendue publique. Le D est un P retourné et on a collé sur ces 2 lettres des barres pour y former un carré. Donc je confirme bien que c'est un piratage de la police de France Telecom. D'ailleurs, comme il s'agit d'une typo exclusive, il est inconcevable que FT l'ai vendu ou cédé à quelqu'un ou une autre société.

Voici donc un petit gif animé sur lequel on a superposé les lettres extraites du document avec le logo Hadopi... (fait à l'arrache !!)

Je crois que ça parle de lui-même. Bon, on n'a pas trouvé la typo en TTF (car de toute façon elle n'a jamais été rendue publique) donc on a fait avec les moyens du bord mais si le coeur vous en dit, vous pouvez retenter l'expérience chez vous :-)

Belle démonstration de la protection des droits :-)