xavierpk0 Loppsi   Free ne paiera pas la facture

Pour me faire plaisir parce que c'était mon anniversaire hier, Xavier Niel a réaffirmé la volonté de Free de ne pas jouer le jeu de l'Etat en ce qui concerne la loi Loppsi et ce qui s'en suit, au niveau de la surveillance de leur réseau et du filtrage.

En effet, le coût de ce filtrage s'élèverai à 70 millions par an et Free considère (à raison) que ce n'est pas à eux de payer la facture de cette lubie gouvernementale. Du coup, il ne bougeront pas le petit doigt sur ces questions tant qu'ils n'auront pas un financement de la part de l'Etat.

C'est très malin de leur part pour plusieurs raisons... Tout d'abord, celle énoncée qui est de dire "Allez vous faire foutre on ne paiera pas"... Le temps que l'Etat nous ponctionne de l'argent pour le filer aux FAI afin qu'on dispose d'un joli Internet censuré, ça risque de ne pas se faire tout de suite.

Ensuite ce genre de petites phrases sert à la fois à rassurer les clients Free qui garderont au moins pour le moment, leur internet "libre", et surtout à attirer de nouveaux clients. L'argument "résistance face à la censure" est plaisant et surement très vendeur. Dire que rien ne sera fait sans ce budget est aussi un discours très modéré (et logique) envers l'Etat et permet donc à Free de gagner du temps (voir même de rendre Loppsi inutile).

Attention quand même car Xavier Niel parle ici uniquement du filtrage et de la surveillance des réseaux, qui nécessite du matériel et des employés et a donc un coût. Mais il ne parle pas du tout de la loi Hadopi qui est juste un matching IP<->Nom de l'abonné et qu'ils seront forcement obligé d'effectuer. Donc si vous êtes client Free, continuez à y aller molo sur les torrents, car ça ne change rien...

En tout cas, ce genre de petite piqure de rappel de la part d'un des plus gros FAI français est toujours très bonne pour le moral ;-) Merci Xavier !

[Source]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin