Mettre à jour le firmware d'une télé Samsung
Vous ne le savez peut être pas, mais le firmware en place dans les nouvelles télés Samsung utilisent un noyau linux… Et qui dit noyau linux, dit possibilité de faire plus de choses que celles initialement prévues par le constructeur.
En effet, un projet de firmware alternatif pous les TV Samsung a vu le jour. Baptisé SamyGo, ce firmware permet le partage de fichiers via le réseau local et les protocoles Samba ou NFS. Les disques dur et clés USB externes sont aussi maintenant reconnus, et il est enfin possible de connecter sa télé au réseau wifi de chez soi, avec une clé USB Wifi autre que celle vendue par Samsung.
Pour profiter de SamyGo, il suffit donc de réaliser une petite bidouille afin d’activer le support du Telnet dans la TV et ensuite, à vous le flashage en règle avec le nouveau firmware Samy Go !
C’est la première fois que j’entends parler de reverse engineering sur une télévision et je trouve ça positif, à la fois pour le consommateur qui va enfin pouvoir faire de vraies choses avec sa télé, mais aussi pour les constructeurs de TV qui vont peut être s’inspirer des nouveautés de SamyGo afin de les intégrer dans les futures firmware officiels de leur marque !