Quand vous voulez installer une nouvelle distrib Linux, en général comment vous faites ?

Vous allez probablement télécharger l'ISO, vous la coller sur un DVD ou une clé USB et vous bootez dessus.

Plusieurs étapes qui sont parfois un peu longues quand on n'a pas l'habitude. Mais connaissez-vous Netboot.xyz ? Sur ce site, vous trouverez des images disque iPXE qui vous permettront de démarrer votre ordinateur sur un serveur distant (boot.netboot.xyz) qui vous proposera un menu avec diverses distribs et outils.

netboot.xyz

Pour ceux qui ne connaitraient pas "Netboot" ou plus précisément PXE (et iPXE son implémentation open source), il s'agit d'une technologie adoptée par quasi tous les constructeurs, qui permet d'amorcer un ordinateur grâce au réseau. En gros, au lieu de démarrer sur un disque dur, une clé USB ou un DVD, ça permet de se connecter à un serveur PXE distant pour y récupérer une image disque à démarrer. C'est très utilisé dans les entreprises pour réinstaller en quelques minutes une distrib.

Netboot.xyz c'est donc un serveur PXE public sur lequel n'importe qui peut booter. Un genre de boot sur Internet finalement ;-))). Une fois que le choix de votre distribution est fait, l'installation débute et tous les fichiers sont téléchargés à distance. Sur Netboot.xyz il y a aussi des utilitaires bien pratiques comme CloneZilla, DBAN ou GParted, ce qui peut vous permettre de faire un peu de maintenance sans avoir à vous prendre la tête pour regraver une nouvelle ISO.

Voici les distribs et utilitaires présents sur Netboot.xyz :

Ce truc est vraiment super pratique sauf si votre connexion au net est lente ou capricieuse ! En tout cas, je vous recommande d'ajouter ce truc à votre boite à outils !