Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Nos amis les bêtes

Nos amis les bêtes

Bon, je vais vous épargner ce que je pense de la dernière idée de Christine Albanul ou de la position couarde de François Mouhlande sur l'Hadopi, pour vous parler de nos amis les ayants droit.

Ces derniers pleurent depuis plusieurs années maintenant parce qu'ils perdent soi-disant un max de tunes à cause du téléchargement illégal. Heureusement, depuis quelques temps maintenant, on a des services comme Deezer, Grooveshark ou encore Spotify qui proposent contre un abonnement (ou de la pub), de l'écoute en streaming de musique. J'avoue, depuis que je suis abonné à Spotify (compte payant et tout le toutim), je ne télécharge plus un seul MP3. Et les rares fois où je le fais, je les achète sans DRM sur Amazon.

Bref, des services comme Spotify, j'en suis convaincu, ont largement contribué à faire baisser le téléchargement illégal. Sympa non ? On est sur la bonne voie et les ayants droit devraient se réjouir que les gens commencent à changer leurs habitudes et payent tout simplement pour ce qu'ils écoutent.

Mais les ayants droit sont tellement les derniers des cons qu'ils participent tout simplement au meurtre de ce genre de service. On l'a vu avec les soucis qu'a eu Deezer ou avec la disparition de Jiwa... Les ayants droit sont tellement gourmands qu'ils mettent en péril tous ces services légaux.

Dernier exemple en date avec Spotify qui en 2010 a fait un chiffre d'affaire de 72,16 millions d'euros grâce aux abonnements (51,5 millions) et à la pub (20,6 millions) mais qui malheureusement n'est pas encore rentable ! Hallucinant et pourtant c'est la stricte vérité car les ayants droit ont encore augmenté les sommes des redevances demandées. Spotify a du leur verser 74 millions d'euros en 2010.

Tout est dit je pense.

L'offre légale est encore très fragile, les habitudes des internautes commencent lentement à se diriger vers ce genre d'offres et malheureusement, plutôt que de jouer le jeu et de laisser ces offres légales grandir patiemment en attendant des jours meilleurs, les ayants droit arrivent et se goinfrent comme des porcs. Sciant encore et toujours la branche sur laquelle ils sont assis.

Dévaster ces offres légales tel un Rocco, la forêt vierge, est en effet plus facile que de réduire un peu des profits déjà immenses et penser à long terme.

C'est triste mais c'est comme ça que ça marche au pays des ayants droit. Il vaut mieux prendre un maximum d'argent en un minimum de temps, peu importe les dégâts et vivre au jour le jour en imaginant un jour que le CD redeviendra le support du futur.


[Source]

Facebook Twitter Email Copier Url

26 Responses to “Nos amis les bêtes”

  1. Orifuu dit :

    J’aimerai dire que Jiwa n’est pas mort, il a été racheté par AlloMusic.

    Moi j’ai accès à toutes les musiques, mais je soupçonne que ce soit du fait que je leur ai fait un dons lorsqu’il avaient de gros soucis avec les ayants droits

  2. Beauharnais dit :

    Ouaiiis Dorothée!

  3. Superjem dit :

    Pas évident de passer de la logique de support à la logique de contenu, surtout quand on a l’agilité intellectuelle d’un pachyderme.

  4. Bobby Johnny dit :

    2012 approche, la fin d’un monde aussi. Le profit rapide avant tout.

  5. gwado dit :

    Spotify n’est pas moins bête que les majors en s’associant avec facebook et en obligeant, du coup, aux nouveaux inscrits à s’inscrire également sur facebook.
    Je écris sur un webzine de musiques actuelles et je proposais souvent de découvrir de la musique à qui le souhaite via Spotify, parce que je trouvais ça très pratique (avec ou sans abonnement). Aujourd’hui, je laisse tomber parce que je ne souhaite pas forcer les gens à s’inscrire sur un réseau social alors que je leur propose de découvrir de la musique via Spotify (et beaucoup se sont abonnés par la suite).
    À titre personnel, j’abandonne aussi Spotify, après plus d’un an d’abonnement et un arrêt total des téléchargements illégaux. L’offre était intéressante jusqu’à cette politique incompréhensible (facebook, limitation des écoutes).

  6. Arno31 dit :

    Si tu trouves ces changements incompréhensibles, c’est que tu n’as pas lu l’article de Korben.

  7. Willy dit :

    “Dévaster ces offres légales tel un Rocco, la forêt vierge,”

    sans déconner… bon allez c’est vendredi ;-))

  8. Tonio dit :

    “en imaginant un jour que le CD redeviendra le support du futur.” -> ça + Rocco ça m’a scié ^^

  9. palavas dit :

    Donc la redevance est augmentée, mais pour que les chiffres aient un sens il faudrait un contexte, balancer 2 chiffres et en tirer des conclusions aussi drastiques c’est assez aberrant.
    Combien d’ayant droits sont concernés, combien de titres ont été diffusés dans le cadre des abonnements spotify, la redevance était elle sous évaluée compte tenu du coût de production des musiques, était elle surévaluée ou bien juste……

  10. Ziggy Stardust dit :

    Hs : Tiens, Dorothée … je pense que ce morceau est justement le premier que j’ai jamais entendu de manière autonome … c’était en cassette à l’époque ….
    J’avais jamais vu “le clip”

    En ce qui me concerne, maintenant, je n’achète plus la musique actuelle. J’utilise les quelques heures gratuites de deezer et spotify, je vais sur youtube …
    Et quand j’ai vraiment envie de me faire plaisir, j’achète un bon vieux vinyle (entre 20 et 30 roros tout de même pour un truc en bon état) parce que j’en suis passionné, que j’aime l’objet et en général correspond à une recherche et non un achat compulsif …

  11. Ywen dit :

    Pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi Korben. Pour moi les sites comme Spotify ne sont pas la solution (je rejoins gwado sur certains points) :
    – Premièrement, le lien viscéral entre Spotify et Facebook
    – L’offre disponible sur Spotify (grande, certainement, mais pour ceux qui écoutent des trucs underground comme moi c’est pas encore ça)
    – C’est Spotify qui a ta musique ! S’ils veulent changer leurs conditions d’accès (comme l’a dit gwado) voire même te couper l’accès ils peuvent !
    – Quid de l’écoute sur baladeur ? Obligé d’être devant son PC et d’être connecté à internet (j’ai pas de smartphone et je ne veux de toutes façons pas payer 40€/mois pour 500 Mo de bande passante)
    – Et enfin, pas d’écoute lossless possible (mais ça c’est idem qu’Amazon). Perso ça fait un moment que ne récupère plus que du FLAC.

    Le seul site qui est à peu près convenable, c’est qobuz.com, mais les prix sont encore un peu chers pour certains albums à mon goût, et le panel d’album offers n’est pas tonitruant.

  12. Ernestine dit :

    Si je puis me permettre, ce ne sont pas vraiment les “ayant-droit” mais plutôt les sociétés censées les représenter (Sacem, Scam, Sgdl etc…) qui ont ce genre de comportement. C’est-à dire des brochettes de juristes qui le jour où il n’y aura plus rien à manger de ce côté-là, s’en iront chercher une autre manne (donc, la pérennité du machin, il s’en battent les codicilles) Contrairement aux artistes qui, eux, ne pourront pas se recycler et n’ont, finalement pas grand chose à dire dans tout ce merdier. J’ajoute que si ces juristes ont un bon salaires au sein de sociétés en voie de croissance, les artistes, eux, voient leur niveau de vie se casser méchamment la gueule. Et ce n’est pas avec des conneries préhistoriques genre Hadopi et chasse-aux-Deezer-Spotify que les choses vont s’améliorer. Mais hélas, réfléchir autrement, pour l’instant -alors qu’il y a encore moyen de se goinfrer à même la bête pourrissante, semble n’être pas encore assez rentable ou nécessaire… Bouuh…
    Un peu dans le présent sujet, les ronchonnements de Jean Louis Murat: http://www.marianne2.fr/MMDP/Jean-Louis-Murat-1-2-Les-medias-se-comportent-comme-des-proxenetes-avec-le-monde-du-disque_a18.html

  13. Wilo98 dit :

    Et bizarrement, les 1° à télécharger illégalement sont aussi les 1° à faire le plein de DVD et CD et donc à remplir les caisses des ayants droits.
    Bizarre, j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre…

  14. Trash.Boxx dit :

    La seule raison pour lequel le CD est encore là c’est l’autoradio. Et encore maintenant beaucoup on un port usb ^^

  15. Alain Ternaute dit :

    Mais aussi les gens qui n’ont pas de sono correcte relié à l’ordi, ou ceux qui n’ont pas de connexion Internet, ou ceux qui n’ont pas de PC…
    Bref, le CD c’est pas fini, hein ! D’ailleurs, moi-même je fais des sauvegardes de musiques, sur CD.

  16. Gourmet dit :

    Tu vois Korben, les offres à la Spotify ou à la Qobuz c’est chouette et on aurait envie d’y aller.
    Mais le simple fait de savoir que derrière ce sont encore et tjs les mêmes qui se goinfrent et que les artistes (ceux qui nous font rêver) n’héritent que des miettes voire de rien, non, là je ne peux pas, je suis navré.
    En tant que citoyen responsable je ne PEUX PAS cautionner un tel racket.
    Et donc je continuerai de DDL, P2P tant qu’il n’y aura pas d’offre légale humainement acceptable.

    Accepteriez-vous d’acheter des groles sachant que celles-ci sont fabriquées par des gamins de 5 ou 6 ans qui finiront par y perdre leur vue ?
    Non ?
    Ben là c’est pareil !

    Db

  17. Swap dit :

    Korben, tu faits pas mal d’éloge sur spotify. Leur service est peut-être bien (bien que je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner sur Ubuntu, même avec wine à jour).

    Mais il ne faut pas oublier que Spotify arrive à faire pire que facebook : il est impossible de supprimer son compte. J’ai regardé partout sur le site, pas un endroit ne te permet de supprimer tes donnés, et vu les posts sur beaucoup de forum, c’est pour tout le monde pareil. Et bien sur, pas de réponse de leur part, depuis deux semaine. Donc hop, la CNIL va pouvoir enfin servir…

    On ajoute à ça cette nouvelle  %*# qui oblige à avoir un compte facebook pour avoir un compte spotify, et on arrive vers un nouveau service qui ne respecte rien, et qui m’a dégouté avant même de l’essayer.

    N’encensons donc pas trop ce service….

  18. Pour le reste, il y a http://grooveshark.com

  19. Qsdqdsdfsdf dit :

    Spotify est pour moi complètement mort le jour ou il a fallu un compte facebook pour s’y connecter. Déjà le fait qu’il faille passer par une appli est super naze (ba oui, écouter de la musique est possible et simple par le navigateur) quand je vais chez qlq un je vais pas lui installer l’appli alors qu’en lancant un navigateur je pourrais avoir mon compte et ma musique en moins de 20 secondes. Et au taf, je fais comment pour installer une appli a la con sans les droits d’admin…
    Ensuite ya deezer et toute la pub, le problème est que le catalogue est sensiblement le même que spotify, en tout cas 50% des musiques que j’aime n’y sont pas.
    Moi j’ai découvert un super service de musique en ligne, sans pub, sans drm, avec 100% des zik que j’aime, j’en découvre même des nouvelles avec des versions inédites. La zik est dans tout les formats (flan, ogg, etc…) c’est le torrent…

  20. Regnareb dit :

    Non écouter de la musique via le navigateur n’est pas simple, Flash ne peut lire de l’OGG et certainement pas l’OGG en p2p qu’a mis en place Spotify, sans parler du rendu de merde de Flash.

    L’appli de Spotify c’est plutot un avantage certains, c’est léger, permet d’utiliser son navigateur pour sa fonction premiere… naviguer sur internet, et d’utiliser l’appli Spotify pour… écouter de la musique, et non avoir un mix des deux qui ne donne pas la moitié des fonctionnalités qu’ils devraient fournir.

  21. Ifuckhadopi dit :

    Si tu n’aime pas Spotify… le mieux est de se tourner vers Google Music ou iCloud(mais bon, obligé d’avoir une adresse gmail ou un compte apple c’est pas mieux)

  22. Dronarg dit :

    De toutes façons ces systèmes de streaming sont particulièrement dangereux.

    A TOUT moment les ayants droits peuvent couper les flux. 

    Et c’est bien ce qu’ils vont faire. Ils attendent que les usagers s’habituent à ne plus échanger et ne plus garer de copie, pour un jour fermer le bal et remettre les DRM et le paiement à l’écoute.

    Rien ne vaut un bon fichier sur le disque dur. Celui la personne ne peut le couper brider …

  23. Alain Ternaute dit :

    Je plussoie.
    Et de cette manière, on peut écouter sa musique avec le lecteur de son choix.
    Si vous voulez accéder à vos fichiers depuis le Net, bah il existe dropbox, ftp privé, etc.

  24. +1.
    J’ai jamais compris pourquoi ils aiment tant leur CD, alors que le streaming est un support qui peut être encore plus rémunérateur, et de ce pas plus… “diabolique” pour les consommateurs.

  25. Howlburn dit :

    C’est peut-être con ce que je vais dire, mais pourquoi chaque site officiel de groupe/chanteur/musicien/autre, ne propose pas une méthode pour leur faire une donation ?!?

    Je pense juste que le 3/4 des personnes qui DL donneront plus facilement à travers ce genre de formule à diverses personnes qu’ils apprécies. Non ?!?

  26. Arno31 dit :

    Le problème c’est que s’ils acceptent de gagner moins de revenus directs, comment vont-ils justifier le gros gateau offert gracieusement qu’est la taxe pour copie privée, qui est basée sur le fait que tous les CD, DVD, disques durs sont pleins à ras bord de musiques et vidéos achetées légalement. Parce que 74 millions d’euros à coté de ce gateau c’est pas énorme.

    Et pour continuer sur cette taxe pour copie privé, ça me fait bien rire de penser que :
    – tout le monde a des disques durs plein à craquer (pourcentage d’occupation moyen d’un DD ?)
    – que tous ces fichiers sont des musiques et vidéos (quid de l’OS et tout le reste)
    – que toutes ces musiques et vidéos ont été achetées légalement (c’est évident que tous ceux qui ont plusieurs centaines de Go de fichiers multimédia n’ont rien télécharger illégalement sinon se faire des sous sur du téléchargement illégal ce serait du recel).

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55272 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55272 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <sobre> Hey les gars, putain chui resté une heure sans bronché devant mon pc, à regarder les différents fichiers qui défilent de mon scan antivirus.. Si c'est pas être geek ça!
    <shinji> non, c'est tout simplement être con..
    <sobre> :/

    -- http://danstonchat.com/7293.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »