Actuellement, le problème avec les réseaux p2p, c'est qu'il est relativement assez simple de trouver qui vous êtes... Et même si vous cryptez tout le flux pour ne pas que votre FAI sache ce que vous faites, si vous vous amusez à télécharger un fichier qui se trouve sur le PC de Christine, alors vous aurez perdu car elle a votre IP.

OneSwarm est un nouveau genre de logiciel p2p qui est compatible Bittorrent mais qui au lieu de communiquer directement avec les autres (ceux qui partagent le bout de fichier qui vous intéresse), vous fera passer par des connexions "amies". C'est le principe du Darknet (ex: réseau Tor) qui vous fait passer par x connexions avant d'arriver à la cible.

Maintenant le problème me direz vous, ce sont les performances du réseau... OneSwarm est développé par des chercheurs de l'Université de Washington... Je m'attends donc à une réflexion un peu poussée sur les perfs. Ils ont aussi intégré du cryptage SSL systématique pour les connexion point à point (p2p direct), un système de reécriture de l'adresse source afin qu'on ne vous localise pas, et du téléchargement multi source et multi canal ! Bref, de quoi donner des cheveux blanc à tous les chasseurs de pirates.

Je suis en train de tester la bête et en terme de performances, c'est pas encore le pied car il y a encore peu d'utilisateurs de OneSwarm, donc un maillage très large... Mais dés que ça sera popularisé et peut être intégré dans un client bittorrent du genre de Deluge, Transmission ou uTorrent, on peut espérer des vitesses de transfert approchant celle d'une connexion bittorrent classique grâce à un maillage resserré... On perdra forcement un peu de vitesse (quoique) mais l'anonymat sera (relativement) garanti ! [Edit : Je l'ai laissé un peu tourner pour voir, et la vitesse a bien augmentée... C'est donc un bon diesel comme eMule ou Bittorrent... faut laisser chauffer un peu avant d'avoir un truc correct.]

Un des autres points forts de OneSwarm, c'est la possibilité de gérer une liste d'amis, afin de pouvoir échanger encore plus vite avec des gens de confiance (votre famille par exemple). Vous pouvez ainsi choisir quels fichiers rendre publics et quels fichiers distribuer qu'à votre clan. On plaisantait la dernière fois sur la possibilité de tirer des cables entre les maisons / appart de tout le monde pour profiter d'un internet libre, mais je suis convaincu que les communications de demain passeront aussi par là, et qu'on verra apparaitre des mini réseaux fermés dans le Réseau...

L'avantage aussi de OneSwarm par rapport à un réseau p2p Darknet, c'est que comme il est compatible Bittorrent, il n'y a pas de problème pour trouver du contenu... Suffit juste d'utiliser le soft. Bref, pour le coup c'est un projet à suivre de prêt (surtout en ce moment).

Ça tourne sous Mac, Linux et Windows (C'est du java) et c'est super simple à comprendre et à faire fonctionner. A télécharger ici.

ps : et pensez à ouvrir les ports sur votre Box pour profiter d'un débit meilleur !