Où trouver un Freelance / Comment trouver du travail quand on est Freelance
Ah aujourd’hui est un grand jour mes amis !!
J’ai l’honneur de vous annoncer le lancement de Free-Lanceurs.com ! Ce site est une place de marché entièrement dédiée aux freelances, c’est à dire aux personnes qui travaillent pour leur compte dans des métiers aussi différents que le développement, l’intégration, le graphisme, la traduction ou toutes sortes de services comme le marketing ou le secrétariat…
Bref, en ces temps de crise, Free-Lanceurs.com vous aidera à gagner votre vie, si vous savez mettre en valeur vos compétences. Un porteur de projet, c’est à dire quelqu’un qui souhaite utiliser une compétence en freelance pour booster un projet (un site web par exemple) peut décrire gratuitement son idée sur le site. Ensuite, les freelances, inscrits sur le site, évaluent la proposition (comme n’importe quel appel d’offre) et proposent un devis… (gratuit toujours)
C’est ensuite au porteur du projet de faire son choix… Il n’est pas question ici de travail au rabais, mais plutôt de proposer un véritable panel de compétences. Le porteur de projet peut alors comparer les freelances en fonction de leurs évaluations (et du tarif qu’ils proposent). Si vous êtes quelqu’un qui fait du très bon travail, vous aurez de bonnes évaluations et donc plus de clients que d’autres (potentiellement moins chers que vous sur certains projets)
Actuellement, on y trouve :
- Un boulot de traducteur
- Des projets de développements de templates (Joomla et Wordpress)
- Du référencement
- Création de sites web
- …etc
Bref, le principe pour une fois me parait équitable et n’est pas basé sur l’exploitation des travailleurs indépendants comme on a pu le voir par le passé avec certaines places de marché (comme pour les logos par exemple).
Au niveau de la commission, Free-Lanceurs.com ne prend que 5% ce qui me parait plus que raisonnable… Le site vient d’être lancé mais je vous conseille d’aller y faire un tour et de le bookmarker pour surveiller du coin de l’oeil si une proposition ne collerait pas avec vos compétences…
En ce qui me concerne, je salue ce genre d’initiatives qui simplifient la mise en relation des professionnels (et des moins professionnels - Auto-Entrepreneur ?) dans le but de faire grandir de beaux projets (et d’arrondir les fins de mois :-))