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Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Ça n’arrête plus ! Une faille de sécurité critique dans le protocole Bluetooth permettrait à un utilisateur tiers malveillant d’enregistrer l’audio capté par le microphone d’une enceinte Bluetooth se trouvant à proximité, même si celle-ci est déjà appairée et connectée à un autre appareil. Cette vulnérabilité peut malheureusement conduire à de l’espionnage de conversations privées que ce soit via une enceinte ou un casque. Tant que c’est bluetooth et qu’il y a un micro, ça fonctionne !

Et s’il n’y a pas de micro, cette faille permettrait également jouer ses propres fichiers audio sur vos enceintes sans votre consentement !

Ce problème de sécurité a été découvert et présenté la semaine dernière par Tarlogic lors de la conférence RootedCon 2024 avec en cadeau bonux un PoC (proof of concept) baptisé BlueSpy permettant d’exploiter la faille.

Ce script n’utilise pas de vulnérabilité non corrigée, non, non. Il exploite tout simplement la méthode d’appairage Bluetooth non sécurisée baptisée « Just Work« . C’est d’autant plus effrayant quand on considère le nombre d’enceintes ou de casques vulnérables qui traînent dans les zones résidentielles, les espaces de travail, les salles de réunion, les lieux publics, etc.

Pour sa démonstration, Tarlogic a utilisé un Raspberry Pi 4 sous Kali Linux, contrôlé par un smartphone. Notez que pour étendre la zone de couverture, il est également possible d’utiliser un adaptateur Bluetooth externe avec une antenne externe.

Mais alors, comment se protéger ? La clé de votre tranquilité et de votre sécurité réside dans la visibilité de votre appareil Bluetooth. Si votre enceinte ou casque est visible par d’autres appareils alors qu’il est déjà connecté à votre smartphone, il est vulnérable. Par contre, s’il n’est plus visible une fois appairé, vous êtes à l’abri.

Pour vérifier facilement si vos appareils audio Bluetooth sont vulnérables, vous pouvez utiliser l’application gratuite nRF Connect for Mobile sur un smartphone Android non rooté. Lancez un scan et si l’application détecte et permet de se connecter à votre appareil audio Bluetooth LE, c’est qu’il est probablement vulnérable. À l’inverse, si votre appareil n’apparaît pas dans les résultats du scan alors qu’il est allumé et connecté, vous pouvez souffler.

Malheureusement, si votre appareil autorise une telle connexion, il n’y a pas grand-chose à faire. Certains appareils émettent cependant une notification visuelle ou sonore lorsqu’un autre appareil se connecte, comme un bip, une vibration ou un changement de couleur des LED donc ouvrez l’œil et l’oreille ! Et surtout, éteignez vos appareils Bluetooth quand vous ne les utilisez pas.

Source


Imaginez que vous puissiez installer, exécuter et automatiser n’importe quelle application qui fait de la bonne grosse IA en un seul clic. Plus besoin d’ouvrir un terminal, de taper des commandes que j’aime tant comme git clone, conda install ou pip install. Fini la galère des environnements d’exécution puisque tout est automatisé, et aussi simple à utiliser qu’un navigateur web.

C’est exactement ce que propose Pinokio !

Grâce à Pinokio, n’importe quelle application en ligne de commande peut être portée pour s’exécuter directement dans le navigateur. Les scripts d’installation, les scripts Python, les commandes shell…etc, tout peut être automatisé notamment grâce à son propre langage de script JSON et une API JSON-RPC.

On y retrouve également un bonne grosse bibliothèques de scripts permettant d’installer outils d’IA comme SUPIR (pour faire de la restauration d’images), un chatbot Ollama ou encore des trucs autour de Stable Diffusion pour faire des images.

Pinokio supporte également les agents autonomes qui peuvent s’exécuter sans aucune intervention humaine. Imaginez par exemple un bot Discord qui s’auto-héberge, récupère automatiquement de nouvelles données, met à jour son modèle d’IA et répond aux utilisateurs, le tout sans supervision. Avec Pinokio, ce genre de truc est possible.

Ce que je veux que vous compreniez, c’est que Pinokio n’est pas juste un installeur d’outils IA. C’est vraiment un environnement complet pour coder vos propres scripts et automatiser l’IA sur votre macine. Je vous invite à creuser la documentation pour en savoir plus.

Pour vous montrer la partie émergé de l’iceberg de cet outil, je vous ai fait un modeste tutoriel vidéo, disponible sur mon Patreon. Si vous n’en faites pas encore partie, c’est le moment de me rejoindre sur https://patreon.com/korben. En plus d’accéder à des contenus en avant première, vous soutiendrez mon travail et m’aiderez à continuer de partager avec vous mes expérimentations et découvertes.


Hier, je vous parlais de Sprite Fusion pour faire vos niveaux 2D mais peut-être que vous rêvez carrément de créer vos propres jeux vidéo pour Game Boy. Seulement, voilà, vous ne savez pas par où commencer ?

Ne cherchez pas plus loin ! GB Studio est là, et c’est une application très facile à prendre en main qui offre aux débutants comme aux experts de créer des jeux rétro pour votre console portable préférée. Disponible sur Windows, Mac et Linux, GB Studio offre ainsi une bonne expérience de création de jeux sans avoir besoin de connaissances en programmation.

Hé oui !

Avec son interface drag’n’drop (glisser-déposer) et son scripting visuel, GB Studio simplifie vraiment la création de jeux pour les personnes ayant peu ou pas d’expérience en programmation. Que vous souhaitiez créer un jeu d’aventure ou un jeu de plateforme, GB Studio prend en charge plusieurs genres de jeux pour vous donner la possibilité de créer votre chef-d’œuvre numérique.

L’un des aspects les plus intéressants de GB Studio est sa capacité à composer de la musique pour vos jeux. L’éditeur intégré permet une écriture musicale facile en offrant des modes de piano roll et de tracker pour créer vos propres mélodies pour accompagner l’action à l’écran.

Une fois votre jeu terminé, vous pouvez créer de véritables fichiers ROM pour les jouer sur n’importe quel émulateur Game Boy. En outre, GB Studio vous permet d’exporter votre jeu pour le web avec d’excellentes commandes mobiles. Il suffit de télécharger votre jeu sur Itch.io et de le partager avec le monde entier !

Pour ceux qui sont déjà familiarisés avec la programmation, GB Studio offre également des points d’accès pour les utilisateurs avancés afin d’accéder à la machine virtuelle (GBVM) du moteur de jeu et de modifier directement le code C et l’assemblage Z80 du moteur de jeu via des plugins.

Pour obtenir la dernière version de GB Studio, rendez-vous sur la page de téléchargement d’Itch.io, et pour les versions plus anciennes, consultez les archives sur GitHub. De plus, la documentation est également disponible en format PDF.

Puis une fois que vous aurez réalisé votre rêve, vous pourrez passer à l’étape supérieure en suivant ce tuto de HxC2001 qui vous expliquera comment le mettre sur une VRAIE cartouche comme à l’ancienne !

Elle est pas belle la vie ?

Merci à Lorenper


Saviez vous que n’importe qui pouvait potentiellement ouvrir votre porte de chambre d’hotel en quelques secondes à peine, grâce à une simple faille de sécurité ? C’est ce qu’ont trouvé des chercheurs sur les serrures d’hôtel de la marque Saflok qui sont hyper répandues.

Ça ressemble à ça d’ailleurs, je suis certain que vous en avez déjà vu. Ce sont celles qui s’ouvrent avec une carte et malheureusement, il y en a des millions installées partout dans le monde.

Les chercheurs Ian Carroll, Lennert Wouters et leur équipe ont donc mis au point une technique baptisée « Unsaflok« , qui combine plusieurs vulnérabilités pour déverrouiller en un clin d’œil ces serrures présentes dans pas moins de 13 000 établissements à travers le monde. En analysant le chiffrement utilisé par le fabricant Dormakaba et le système RFID MIFARE Classic sur lequel reposent les cartes d’accès, ils ont ainsi trouvé le moyen de cloner n’importe quelle carte et d’ouvrir n’importe quelle porte.

Le procédé est d’une déconcertante simplicité : il suffit de récupérer une carte d’accès de l’hôtel ciblé (peu importe la chambre), d’en extraire un code spécifique grâce à un petit appareil à 300$, puis de générer deux nouvelles cartes ou de stocker les codes sur un Flipper Zero. Un premier badge réécrit une partie des données de la serrure, et le second l’ouvre dans la foulée. « Deux petits clics, et la porte s’ouvre« , résume Wouters. « Et ça marche sur absolument toutes les portes de l’hôtel.« 

Les détails techniques de cette faille ont été partagés avec Dormakaba en novembre dernier. Depuis, le fabricant s’efforce d’informer ses clients et de déployer des correctifs, qui ne nécessitent heureusement pas de remplacer physiquement toutes les serrures. Une mise à jour logicielle de la réception et une reprogrammation de chaque serrure suffisent dans la plupart des cas. Mais les chercheurs estiment que seuls 36% des verrous Saflok avaient été corrigés en juin, laissant encore des centaines d’établissements vulnérables.

Pour les clients, pas de panique. Carroll et Wouters conseillent de vérifier si votre hôtel est équipé de serrures Saflok (reconnaissables à leur lecteur RFID rond barré d’une ligne ondulée), et le cas échéant, de s’assurer que votre carte est bien au nouveau format MIFARE Plus ou Ultralight EV1 grâce à l’app NFC TagInfo dispo sur Android et iOS. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut éviter de laisser des objets de valeur dans la chambre et bien tirer le verrou et la petite chaine lorsque vous y êtes.

Cette affaire rappelle d’ailleurs celle des serrures connectées Onity, dont une faille similaire révélée en 2012 est restée longtemps non corrigée, puisque le fabricant refusait d’assumer le coût du remplacement du matos. Cette brèche de sécurité a d’ailleurs été exploitée par un hacker pour dévaliser des chambres d’hôtel à travers tous les États-Unis…

Allez, si vous me lisez depuis votre chambre d’hôtel, bonne nuit quand même !

Source : Wired.


— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

1480, Portugal, l’âge d’or de l’exploration. Jeune navigateur de retour au pays, vous retombez sur Lucia, votre amie d’enfance, à la recherche de son père… Et décidez de partir ensemble à la découverte du monde, tout en cherchant des indices pour le retrouver ! D’une PIERRE deux coups. 🙂

Sagres est un jeu de gestion et d’exploration, avec un brin de tactique. Vous débutez avec un petit bateau ; pour commencer il vous faut recruter un équipage, vous fournir en rations de nourriture et d’eau, et choisir une destination. Pour cela, ça tombe bien, la guilde nous propose des “missions”, il s’agit principalement de lieux ou points d’intérêts (pyramide de Gizeh, le Mont St Michel…) à découvrir.

À savoir que la carte du jeu représente notre belle planète Terre, avec les pays qu’on connaît, les principales villes, les ports, les véritables « merveilles » de notre monde… ! C’est super sympa car naviguer nous fait réviser notre géographie. 🧑‍🎓 Et ça permet de savoir replacer / contextualiser certains lieux et constructions que l’on doit dénicher.

Pour mener à bien une expédition, si on a aucune idée d’où aller : soit on y va à l’aveugle (je conseille pas), soit on discute dans les tavernes pour trouver des indices (vers quelle ville se diriger, etc.). Quand on remplit un contrat, on gagne de l’or et de la réputation, pour être mieux vu auprès du royaume, monter en grade, et s’approcher de la vérité concernant le papa de Lucia.

Pour contrôler le bateau : haut, bas, gauche, droite, et avec la souris on tourne la voile pour prendre le vent. Facile. Parfois, un événement se produit : une avarie, un trésor à récupérer, une rencontre hasardeuse… Il peut se passer pas mal de choses, il va falloir optimiser les skills de notre fiche personnage et les utiliser intelligemment. Et quand on tombe sur des pirates (ou pire…) : BASTON !

Les combats se déroulent au tour par tour, à base de pierre, papier, ciseaux ! Ce n’est pas complètement du hasard, heureusement, puisque notre jauge d’intuition permet de deviner certains choix de l’adversaire. On pourra aussi modifier son “deck” de “coups” disponibles pour optimiser nos chances. Gagner booste le moral de l’équipage, qu’il va falloir maintenir de différentes manières (la meilleure : se bourrer la gueule au bistrot). 🍺

Différents pays, donc différents langages. Quand on tombe sur un dialecte inconnu, des caractères bizarres s’affichent à l’écran : on comprend rien. Notre personnage principal pourra apprendre progressivement de nouvelles langues (et donc parfois, seuls certains mots seront compréhensibles), mais surtout, on va pouvoir recruter des navigateurs / traducteurs, et ainsi obtenir facilement de nouveaux indices ou de meilleurs prix sur les marchandises.

Les navigateurs demandent une chambre perso, et puis les marchandises ont besoin de place sur le bateau, pareil pour les vivres et l’équipage… Il va falloir améliorer son navire, l’optimiser selon nos besoins / envies, ou alors carrément en acheter un meilleur. 🤩 Bref, comme dans tous les bons jeux de ce genre : il y a plein de branches de gameplay à assimiler. Au début ça fait un peu peur, mais au final on appréhende chaque élément au fur et à mesure, et la progression se fait tranquillement, c’est super satisfaisant.

J’espère avoir réussi à vous expliquer un peu à quoi ressemble Sagres. Les musiques et le graphisme (pixel art) sont mignons comme tout, la boucle de gameplay est assez répétitive mais originale, avec de temps en temps des petits trucs pour renouveler. C’est très chill, agréable à jouer. Je lui donne ⚓⚓⚓/5

Disponible uniquement sur PC et en anglais, pour 20€ je trouve ça un poil cher, mais avec une petite réduc’ c’est parfait. Le jeu est long et complet. 👌 Et puis : une démo est dispo pour se faire sa propre idée, je vous conseille d’y jeter un œil ! 🦜

Acheter Sagres sur Steam