Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Panama Papers – La base de données accessible au public

Bon, ça ne balance pas les noms, c’est fait proprement et c’est accessible en ligne ici. Les journalistes de l’ICIJ qui ont sorti le scandale des Panama Papers dans la presse du monde entier, viennent de mettre à disposition une base de données que chacun peut consulter.

Vous pourrez y voir les noms 320 000 sociétés offshores ouvertes par Monssack Fonseca ainsi que les noms des boites et ceux des hommes de paille qui détiennent ces sociétés. Vous ne saurez donc pas si votre patron, votre voisin ou votre papa planque son pognon dans un paradis fiscal, ni même les montants. Mais vous pourrez voir certains liens entre ces différentes sociétés et peut-être découvrir de nouvelles choses. Car oui c’est pour avoir un coup de main du grand public que les journalistes de l’ICIJ ont mis en ligne ce site.

Screenshot 2016-05-10 11.19.34

Bref, un peu décevant c’est sûr, mais totalement responsable en termes de divulgation de données. Espérons simplement que la justice aura accès, elle, à l’intégralité des données pour faire son travail et botter le cul des tricheurs.

Source


Les articles du moment