Je cause très rarement de la TV car je ne la regarde quasi pas, mais pour une fois, je pense que cette émission devrait vous intéresser. Il s'agit d'un documentaire baptisé Pirat@ge qui traite, vous l'aurez deviné des pirates informatiques. Même si l'avant première c'est demain à 20h30 au MK2 à Paris et en streaming live sur le net à cette adresse, vous me connaissez, j'ai pu le voir (légalement hein) avant l'avant première :-)


4 Pirat@ge par France 4

Je m'attendais à un truc un peu kitch façon Capital M6 avec "les pirates ont des boutons sur la gueule et pas de vie sociale", "les pirates sont des gens dangereux pour votre sécurité personnelle", "les pirates tuent la création artistique" et bla bla bla avec une grosse voix de mec énervant et pas du tout ! Sans trop spoiler, le reportage passe en revue différentes facette du hacking... Sa naissance tout d'abord ou comment quelques allumés se sont appropriés les ordinateurs pour détourner / hacker tout ce qu'ils pouvaient, avant de se lancer contre les sociétés et les gouvernements pour mettre à mal (parfois illégalement) certaines technologies afin de prouver qu'elles n'étaient pas sécurisées et prévenir le citoyen lambda. Le hacking, le vrai en somme... Ensuite, le reportage dérive sur les pirates téléchargeurs et ceux qui mettent des batons dans les roues des ayants droits, pour revenir ensuite sur le côté artistique puis contestataire et dissident du hacking notamment dans les dernières révolutions (wikileaks, twitter, facebook...toussa toussa) pour conclure sur les dangers qui menacent Internet (neutralité, liberté de l'information, vie privée...etc).

Les intervenants sont de très bon niveau avec (en vrac) :

  • Andy Müller-Maguhn du Chaos Computer Club (une légende)
  • John Drapper alias Captain Crunch, l'inventeur de phreaking (une super légende)
  • Steven Levy journaliste chez Wired et auteur d'un bouquin sur les pirates
  • Douglas Alves de l'association MO5 (Bravo pour son taf énorme !!)
  • Daniel Domscheit-Berg d'OpenLeaks (l'ex-pote de Julian Assange)
  • Georges Fornay, VP de Sony Europe (Un peu en stress mais touchant de fragilité - lol)
  • Frédéric Delacroix de l'ALPA
  • Vincent Valade d'eMule Paradise (Victime de la criminalisation extrême du téléchargement illégal par les ayants droits)
  • Benajmin Mako Hill du MIT

cap 2011 03 23 à 09.13.20 Pirat@ge par France 4

Ça fait plaisir de revoir la tronche de Captain Crunch et de Andy Müller-Maguhn et de découvrir celle de Vincent Valade ou Douglas Alves... Bref, pour conclure, c'est un excellent documentaire qui vous apprendra pleins de trucs si votre "culture" hacking est encore jeune ou qui vous fera super plaisir à regarder même si vous connaissez déjà toute l'histoire et tous ces aspects. En tout cas, je me suis régalé. Seul truc un peu énervant les rembobinages pour caser les définitions pour les n00bs mais bon, faut ce qui faut hein, c'est diffusé à la TV en même temps...

Bref, je ne vous ferai pas de DVD-Rip (Rooooh) mais ce n'est pas très grave puisque vous pourrez le voir demain en live sur le site de France4. Le reportage sera ensuite suivi d'un débat animé par Benjamin Muller de France 4 avec Douglas Alves (Association MO5), Ollivier Pourriol (Philosophe/Cinéphile) et l'ami Fabrice Epelboin (Ex-éditeur de ReadWriteWeb FR et architecte débutant de l'Internet libre :-)) )…

Les thèmes abordés seront :

  • MP3, Napster, mods : ce que nous devons au piratage ?
  • Le Hacking est-il un acte politique ?
  • Les pirates, figures de la culture populaire ?

Puis si demain, vous ne pouvez pas être devant votre ordinateur, sachez que ce reportage sera diffusé le 15 avril à 22h20 sur France 4. Je leur ai suggéré de le mettre ensuite en téléchargement gratuit (et en leur expliquant que de toute façon, il serait piraté) mais pour des "questions de droits", ils ne veulent pas. Dommaaaaaage !

Vous me direz ce que vous en avez pensé ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin