Programmer l'arrêt de son ordinateur

Image illustrant l'article : Programmer l'arrêt de son ordinateur

Programmer l'arrêt de son ordinateur

par Korben -

Éteindre automatiquement son ordinateur, ce n’est pas très compliqué. Il suffit d’avoir les bons outils. Voici comment faire pour automatiquement arrêter, redémarrer, mettre en veille…etc. un ordinateur sous Windows, Linux et Mac OSX.

Programmer l’extinction de Windows

Sous Windows, l’un des meilleurs logiciels que j’ai testés est sans doute PShutDown. Il est en anglais, mais super simple à utiliser et permet de programmer des redémarrage, extinction, déconnexion, mise en veille, extinction de l’écran, mais aussi un lancement de programme, un affichage de message, un lancement d’alarme…etc. à une heure et à un jour précis, ou dans un délai de xx minutes / xx heures / xx jours et même de manière récurrente, du genre “Déconnecte ma session toutes les 2 heures”.

Bref, un outil super pratique que vous pouvez télécharger ici.

Fenêtre de commande Windows pour programmer l’arrêt de son ordinateur

Et pour les amateurs de ligne de commande ou pour vos scripts, il existe l’équivalent qui s’appelle pareil et qui est disponible ici.

Programmer l’extinction de son PC sous Ubuntu (Linux)

Si vous n’êtes pas un génie de la ligne de commande et que vous avez besoin de programmer un redémarrage, une mise en veille, une hibernation ou que vous voulez éteindre votre ordinateur automatiquement à une certaine heure, j’ai ce qu’il vous faut.

Ça s’appelle qshutdown et ça permet de programmer tout ça, soit en fonction d’un chrono (en minutes) soit en fonction d’une date.

Par exemple, si vous voulez éviter le bug de l’an 2013, il suffit de programmer une extinction de votre machine à 23h00 le 31 décembre prochain :-)

Icône représentant un bouton d’alimentation pour éteindre son ordinateur

Mais bon, comme il n’y a pas de bug de l’an 2013, on s’en fout… Au mieux, ça peut vous permettre de laisser un truc long tourner, de partir au taf l’esprit tranquille en sachant qu’elle s’éteindra au bout d’un moment.

qshutdown est dans les dépôts donc une petite commande comme celle-ci suffira amplement pour les Ubuntutsi :

sudo apt-get install qshutdown

Et si vraiment, vous aimez les lignes de commande, il n’y a rien de bien sorcier. Il suffit d’ajouter en crontab les commandes dont vous avez besoin. Par exemple pour un reboot, faites :

crontab -e

et ajoutez-y la ligne suivante pour redémarrer votre ordinateur tous les jours à 08h01 du matin

01 08 * * * /sbin/shutdown -r now

Et pour un arrêt complet :

01 08 * * * /sbin/shutdown -h now

À noter que ces commandes fonctionne aussi sous Mac OSX.

Programmer l’arrêt d’un Mac

Pour trouver un équivalent sous OSX, j’ai un peu galéré. Le moindre timer tout pourri est payant… abusé quoi ? Mais j’ai quand même dégotté une jolie petite application baptisée Schedule Shutdown pour Mac OSX qui permet de programmer à une heure précise de la journée un reboot, une extinction du Mac, une mise en veille ou une déconnexion de la session utilisateur

Interface for scheduled shutdown

Et le plus beau, c’est que les sources sont disponibles !

Edit : Merci de m’avoir prévenu (et merci à Nico aussi) mais je l’ignorai. En fait, si j’ai galéré à trouver un soft pour faire ça sur Mac, c’est que c’est intégré par défaut dans l’OS d’Apple. Pour programmer un arrêt, redémarrage et une extinction à une heure précise, un jour précis, il faut aller dans les préférences système -> Economiseur d’énergie -> Programmer !

Capture d’écran montrant l’emplacement de l’option d’arrêt programmé dans les paramètres de Windows