pubhub Installer PubSubHubbub sur un blog wordpress

Vous connaissez sans doute le "concept" du flux RSS (sinon, allez lire ça) et vous savez surement que votre agrégateur doit se connecter régulièrement à toutes les adresses de flux RSS que vous lui avez fourni afin de voir si il y a de nouvelles infos disponibles (Principe du GET).

C'est chouette mais pas encore assez "temps réel" au goût de Google qui est en train de promouvoir partout (même auprès de ses concurrent), une formidable technologie open source baptisée PubSubHubbub (ou PuSH ou encore PubHub pour les intimes).

L'idée est simple mais terriblement efficace. Elle consiste lorsque vous faites une mise à jour sur votre site internet par exemple, à envoyer  (avec un principe de PUSH) une notification à un "hub", c'est à dire un intermédiaire qui lui enverra la mise à jour à tous les abonnés au flux RSS de votre site. Il n'y a donc plus de délai et la diffusion de l'information se fait, pour le coup, vraiment en temps réel.

PubSubHubbub rempli donc ce rôle. Plusieurs sites ont déjà adopté cette technologie comme Google Reader, Tumblr, Posterous, Google Blogger et bien sûr WordPress.com (la plateforme de blogs).

Si vous même vous avez un site web, allez jeter un oeil au projet Google Code de PubHub et si comme moi, vous êtes sur WordPress, profitez du plugin PuSHPress qui est sorti il y a quelques jours et qui permet de profiter de PuSH sur votre wordpress auto-hébergé. PuSHPress intègre d'ailleurs son propre hub afin de notifier directement les abonnés à votre flux. Je l'ai mis en place sur korben.info, on verra bien ce que ça donne.

[source]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin