Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Quand la police traque le crime sur Twitter

Quand la police traque le crime sur Twitter

Mais que fait la police ?

C'est une question qu'on se pose souvent et aujourd'hui, on a enfin une partie de la réponse.

Si on se rend de l'autre côté de l'Atlantique, au pays de l'espionnage à grande échelle, on peut découvrir grâce au site ArsTechnica, un outil web baptisé BlueJay capable d'aider les forces de l'ordre à faire de la veille sur Twitter.

BlueJay surveille l'ensemble des tweets publics que s'échangent les internautes et remonte en temps réel et avec géolocalisation, tous ceux qui par exemple mentionnent les termes "arme à feu", "drogue" ou "manifestation".

Surveiller l'ensemble des tweets est difficile, mais BlueJay permet de limiter les résultats à un périmètre géographique précis. Et chaque tweet géolocalisé est immédiatement placé sur une carte pour un rendu visuel efficace. BlueJay est aussi capable de suivre certaines personnes et de remonter aux policiers cachés derrière leurs écrans, des échanges qui ont lieu par exemple entre les membres d'un même gang ou d'autres personnes surveillées. BlueJay permet à la police de se tenir au courant de ce qui se passe localement et d'anticiper les crimes, les mouvements de foules ou d'être informée d'un délit en cours. Pratique pour les flags.

Cet outil n'est ni plus ni moins le même genre d'outil que ceux utilisés par les Community Managers et les sociétés qui font un peu de veille sur leur marque, sauf qu'ici l'objectif est de traquer le crime... Ou plutôt les grandes gueules et les citoyens victimes ou témoins.

À la police ensuite de vérifier si l'internaute est vraiment un dealer ou s'il a juste spoilé le dernier Breaking Bad...

Quoiqu'il en soit, voir cet outil en fonction est un très bon rappel pour ne pas oublier qu'il ne faut pas dire n'importe quoi publiquement sur le net car Big Brother et l'ensemble des internautes nous observent en permanence.


Facebook Twitter Email Copier Url

7 Responses to “Quand la police traque le crime sur Twitter”

  1. BugsyLansky dit :

    > À la police ensuite de vérifier si l’internaute est vraiment un dealer ou s’il a juste spoilé le dernier Breaking Bad…

    Dans les deux cas il mérite d’aller en taule ^^

  2. Skepty dit :

    Est-ce qu’il y a un outil pour surveiller ceux qui utilisent BlueJay? pour savoir ce qu’ils surveillent exactement.

  3. Jeankowkow dit :

    Ils feront bientôt comme PreCrime !

  4. TheDarkKikoo dit :

    Tiens enfin quelqun qui connait ! ;)

  5. Degobiol dit :

    En attendant, on n’a jamais entendu parler de gang ou de traficant en tout genre arrêté suite à cette surveillance. Bien pipeauté comme il faut l’affaire.

  6. pépé dit :

    S’ils peut surveiller les gros méchants pas beau alors ils peut certainement surveiller (voir enregistré) les gens qui ne supportent pas le gouvernement où bien qui dénonce des choses graves, bref encore un outil pour la dictature 2.0

  7. Mat33 dit :

    je préfèrerai que la police recrute des personnes qui font ce travail plutôt que des bénévoles . Voilà pourquoi entre autre le chômage est élevé. C’est honteux.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55254 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55254 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Syrian> L'autre jour, dans Skyrim, j'me balade accroupi dans les donjons de Vendeaume pour trouver des trucs à voler.
    <Syrian> Je passe sans un bruit, tel le vent, aucun garde me remarque, c'est la super classe.
    <Syrian> Et j'me dis "tant mieux, parce que si y en a un qui me chope à me balader ici, je vais en prison direct".
    <Syrian> Et là, à un coin de mur, je vois furtivement passer un garde.
    <Syrian> Ni une ni deux, hop, je pousse le cri de l'aura de perception, histoire de pouvoir suivre son déplacement.
    <Syrian> Comme ça dure pas bien longtemps, je le pousse à nouveau, puis encore, et encore, en attendant de trouver une bonne opportunité pour passer.
    <Syrian> Et là je vois le mec qui s'approche de moi, qui vient se planter juste en face, en me regardant de toute sa hauteur, et qui me sort "arrêtez de crier s'il vous plaît, vous rendez tout le monde nerveux"
    <Syrian> Et moi j'étais là, accroupi comme un con, en train d'essayer de passer inaperçu dans un lieu où apparemment j'avais parfaitement le droit de circuler, me faisant engueuler par un garde parce que je pousse des cris destinés à me permettre d'être un peu plus furtif.
    <Syrian> Y a des moments comme ça, on se sent un peu seul ...

    -- http://danstonchat.com/13237.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »