Que pensent les artistes du téléchargement illégal ?
Le gouvernement des Pays Bas a réalisé une étude portant sur 4 000 artistes afin de savoir ce qu’ils pensent réellement du téléchargement illégal et des DRM. Ces 4 000 artistes sont musiciens, réalisateurs de films, auteur ou encore photographes et sont de tous les ages.
Voici ce qui en ressort d’après Torrentfreak qui parle mieux le néerlandais que moi.
22% des sondés ont déclaré avoir déjà téléchargé des fichiers sous copyright sans l’autorisation du propriétaire, durant la dernière année. (Oui, les artistes sont aussi des pirates). Mais 71% n’ont rien téléchargé illégalement et 7% n’en savent rien (7% de gros mythos quoi ;-)))).
Parmi ceux qui ont téléchargé, leurs soif de culture a porté à 80% sur la musique, et 40% ont pris aussi des films et 5% le reste (ebook, jeux, logiciels…etc)
Mais ce qui est intéressant avec ce sondage, c’est lorsqu’on leur demande si à cause du téléchargement illégal ils perdent de l’argent, seulement 16% des artistes pensent que oui. Les autres ne ressente pas de manque à gagner à cause du téléchargement illégal… Mieux, pour certains, qui pensent même que ça leur fait gagner plus d’argent. En effet, ils sont plus de 50% à penser que le téléchargement illégal les aide à faire connaitre leur travail au grand public. D’ailleurs, ce sont principalement les moins de 25 ans qui pensent cela… 80% des moins de 25 ans pensent que le téléchargement illégal augmente la popularité de leurs oeuvres.
Finalement, le problème du téléchargement illégal serait juste un problème de vieux con ? ;-)
D’ailleurs, en parlant de trucs cons, parlons des DRM… 30% des artistes sondés pensent que les DRM pénalisent les acheteurs honnêtes, mais malgré tout, ils pensent quand même à 70% que leurs oeuvres doivent être protégées par des DRM. Et une fois encore, nous avons ici à faire à un problème de génération… En effet, parmi les artistes de moins de 25 ans, ils sont plus de 40% à penser que les DRM dégrade la relation qu’ils ont avec leur public. (Et parmi les artistes de plus de 75 ans, aucun ne pense cela…)
Le plus fun là dedans, c’est qu’ils sont 60% à penser que les téléchargeurs doivent être punis plus sévèrement. Et parmi tous ceux qui ont avoué avoir téléchargé, environ 1/3 pensent qu’il faut être plus dur avec les téléchargeurs (va comprendre Charles).
Etude intéressante non ? Même si ce ne sont que des chiffres, on voit bien que les artistes néerlandais restent zen face au téléchargement illégal et ne pense pas que ça les affecte vraiment financièrement parlant. Les plus jeunes ont même compris que le téléchargement pouvaient être un bon tremplin pour faire connaitre leur travail. Et pourtant, les artistes souhaitent plus de DRM et plus de repression envers les gens qui téléchargent illégalement.
Etrange non ?
En fait non, pas vraiment… D’un côté, ils observent les faits réels sur leur vie de tous les jours… Ils ne sont pas plus malheureux qu’avant, ils ne gagnent pas moins d’argent et dans certains cas, ils deviennent de plus en plus connu grace au téléchargement illégal. Ça c’est palpable pour eux…
Mais d’un autre côté, ils se font tellement bourrer le crâne, qu’ils n’ont pas encore compris que les DRM c’était complètement inutile, voir dangereux car cela pose de nombreux problèmes aux clients honnêtes, et ils pensent encore que les téléchargeurs doivent être criminalisés encore plus.
Ne rigolez pas, nous avons tous exactement les même réactions mais pour d’autres choses… Par exemple, certains vivent peut être dans des villages très calmes, à la campagne, loin des attaques de fourgons blindés ou des attaques terroristes… et pourtant, ils sont pour les caméras de surveillance et pour qu’on punisse encore plus durement les petits criminels, voir qu’on rétablisse la peine de mort. C’est juste un comportement ultra-sécuritaire suite à tout ce danger qu’on voit à la télévision toute la journée et qui nous est rabâché par les politiciens. On fait peur aux gens avec pas mal de petites choses montées en épingles et ils sont ensuite près à dépenser beaucoup d’argent dans de la vidéo surveillance, dans des services de polices et à voter des loi liberticides pour gagner en sécurité (virtuelle).
Et bien, même principe ici… Ça roule pour les artistes néerlandais, mais on leur fait tellement peur avec toutes ces histoires de téléchargement illégal qu’ils sont prêts à pourrir leurs créations avec des DRM, ou a soutenir des lois anti-pirates, alors que le téléchargement illégal, lorsqu’il a un impact dans leur vie de tous les jours, est apparemment positif.
A quand la même étude en France ?