Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Fermeture de Google Reader – Comment survivre ?

Fermeture de Google Reader – Comment survivre ?

Google vient d'annoncer l'air de rien sur son blog que son célèbre lecteur de flux RSS Google Reader allait tirer sa révérence après 8 années de bons et loyaux services.

Évidemment, ça hurle dans les chaumières ! Tous les amateurs de veille (oui, je n'ai pas dit de "vieille" mais ça peut marcher aussi), tous les journalistes, tous les blogueurs et j'en passe se voient déjà à la rue, s'impatientant du rendez-vous journalier à la machine à café pour faire le plein de news fraiches.

Avant toute chose, il faut savoir que Google Reader c'était :

  • Une application web et mobile
  • Une API super cool

Et tout ceci (SURPRISE !!!) va s'arrêter le 1er juillet... L'impact est énorme puisque de très nombreuses applications desktop, web et mobile basaient leurs services sur Google Reader. Je pense par exemple à Feedly, Flipboard, Reeder, Caffeinated, Press, mobilerss...Etc.

surprise

La décision subite de Google de tout arrêter n'a pas été réellement justifiée. Soit disant une baisse d'audience... Mais on peut aussi imaginer que Google Reader demandait trop de ressources techniques et humaines... ou que cela phagocytait d'une manière ou d'une autre les revenus d'un autre service (Google Actualité ? Google+ ? Peu importe....). Nous ne sommes pas dans la tête de la pieuvre multicolore...

Maintenant, concrètement, je ne pense pas qu'il faille céder à la panique. Avant toute chose, vous pouvez exporter tout votre contenu Goorle Reader (flux, favoris, éléments marqués comme lus, groupes...Etc.) via le servie Takeout de Google. Je vous encourage d'ailleurs à le faire rapidement. (logiquement, vous avez 6 mois pour le faire, mais bon)

Certains s'imaginent déjà que Google va passer son service en open source, mais je pense que là-dessus, on peut se toucher. C'est un nouveau Pape qui vient d'arriver au Vatican, pas le Père Noël... (enfin, je ne crois pas.)

Maintenant, si on part dans le concret, en réalité, nous utilisons tous plusieurs applications pour lire nos flux RSS.

Une sur le téléphone, une sur la tablette, une sur l'ordi...etc. Et Google Reader avait cela de pratique que tous nos flux étaient synchronisés sur tous les supports, peu importe l'application que nous utilisions. Mais souvenez-vous... Comment faisions-nous avant Google Reader ?

Et bien c'est simple... Soit nous utilisions 1 seul outil du genre de Netvibes et la vie était belle, soit nous utilisions plusieurs outils et nous prenions alors soin de gérer nos flux à un seul endroit et d'exporter en OPML (XML ou autre) nos derniers flux à jour vers nos autres applications.

Il va donc falloir s'y remettre en mode old school... Pas le choix. Maintenant, le truc qui va nous manquer, c'est surtout la possibilité d'avoir une mise en favori et une synchronisation des news déjà lues entre tous nos appareils, toutes nos applications.

Et là, une fois encore, j'entrevois 2 solutions :

La première qui sera longue et difficile à accoucher, c'est l'apparition d'un service référent semblable à Google Reader que les applications tierces utiliseront pour fonctionner. Même problématique en cas d'arrêt du service, mais tant que ça fonctionne, ça fonctionne.

La seconde solution, c'est de trouver un client multi-OS qui vous convient et de partir là dessus. Mon lecteur de flux RSS dont je suis amoureux depuis maintenant 2 ans, c'est Feedly. Feedly est basé aussi sur Google Reader, mais les petits gars ont anticipé l'histoire et ont déjà pondu un clone de l'API Google Reader baptisé Normandie qui sera capable de récupérer toutes les données que vous avez exportées de votre Google Reader. On y retrouvera au départ les mêmes fonctionnalités que sur Google Reader et peut être même que cela s'étoffera un peu plus avec le temps. Dans tous les cas, la transition se fera en douceurs pour ceux qui utilisent ce client. D'autres clients adopteront la même stratégie que Feedly et s'élargiront à tous les OS comme l'a fait Feedly, si ce n'est pas déjà le cas.

D'ailleurs, chez Feedly, ils réfléchissent à différentes solutions pour ouvrir leur API Normandie. Soit en la passant en open source, soit en ouvrant tout simplement l'API... Mais en aucun cas, ils ne songent à en rester là, ce qui est plutôt une bonne nouvelle car ils ont clairement une carte à jouer.

Et au final, peut-être que dans quelque temps, l'un d'entre eux ouvrira son API et que celle-ci reprendra la place qu'avait Google Reader actuellement. L'important une fois encore, c'est que vous trouviez un outil qui vous convienne sur l'appareil que vous utilisez le plus... même si cela vous demande quelques efforts d'adaptation.

Quoiqu'il en soit, tous les services qui utilisent l'API de Google Reader devront développer leur propre mini-API-Google-Reader pour la remplacer ou resteront sur le bord de la route. C'est violent mais c'est le jeu quand on joue avec des outils fermés.

En ce qui me concerne, mon choix reste donc sur Feedly puisque je l'utilise aussi bien sur l'iPad que sur mon Android que sur mon Firefox ou mon Chrome. C'est pour moi la solution idéale. Et heureusement, car si je voulais utiliser une autre app pour l'un de mes OS ou appareils, je serais coincé et obligé de faire ma synchro à la main avec un petit export/reimport. (ou attendre que Feedly ouvre son API)

Bref, tout ça pour vous dire de ne pas stresser, il y des centaines, des milliers, des millions, voire des milliards de lecteurs de flux RSS, et je suis certain que vous trouverez rapidement votre bonheur et que vous reprendrez vite vos marques.. Il y aura une petite période de flottement, va falloir changer quelques habitudes, mais dans l'ensemble, on s'en sortira tous très bien !

Maintenant, dernier conseil : Foncez sur le site ou le forum ou le Twitter du client Google Reader que vous utilisez le plus et demandez-leur ce qu'ils ont prévu pour permettre à leur service / app de survivre.

On en recause bientôt !


Facebook Twitter Email Copier Url

64 Responses to “Fermeture de Google Reader – Comment survivre ?”

  1. Phoenix dit :

    ben du coup j’aurais pu flipboard et google reader c’est con j’aimais bien…. je pense que d’autre vont sauter sur l’occasion pour refaire ce genre de media a leur sauce…

  2. Fox Tom dit :

    Je viens de découvrir Feedly du coup… Et j’ai des gros problèmes pour le faire fonctionner sous Chrome. Ca boucle dans tout les sens, impossible d’importer mes flux Greader, impossible de voir une page, plantage, déconnexion…

  3. comaX_Admin dit :

    Idem. Je me demande si c’est pas dû à l’annonce et du coup à l’arrivée massive d’utilisateur, puisque feedly est -il me semble- un peu à la deuxième place des agrégateurs.

  4. Korben dit :

    Je vous confirme que ce soir, ça lag un peu , ce qui n’est pas le cas d’habitude.

  5. Fox Tom dit :

    Oui ce matin tout est nickel, et Feedly est super beau !

  6. Guill dit :

    Je viens de découvrir http://goodnoows.com/ qui à l’air vraiment pas mal aussi

  7. Guill dit :

    En fait le principal problème c’est qu’en mobile c’est pas adapté :/
    Sinon en desktop c’est vraiment top !

  8. C’est une bonne occasion pour se rendre compte que les services en ligne rendent dépendants et ne fournissent aucune garantie. Pourquoi ne pas préconiser aux gens d’héberger leur propre service RSS, comme TinyTinyRSS ou RSS Lounge ? C’est un blog technique tout de même. D’autant que la communauté va s’aggrandir avec la fermeture de GReader.

  9. air_dex dit :

    “On peut imaginer que Google Reader demandait trop de ressources techniques et humaines… ou que cela phagocytait d’une manière ou d’une autre les revenus d’un autre service (Google Actualité ? Un autre ? Peu importe….).”

    Le blog officiel de Google Reader confirme que Google veut se recentrer sur certains de ses produits (“and as a company we’re pouring all of our energy into fewer products”) : http://googlereader.blogspot.fr/2013/03/powering-down-google-reader.html

    M’est avis que ça sent la tentative éhontée de faire passer les gens de Google Reader à Google+. Après tout un réseau social peut aussi servir à faire de la veille. Partant de là, Google Reader devient obsolète car Google+ peut faire ce que Google Reader fait. Et comme Google n’aura de cesse de promouvoir Google+ en vain / jusqu’à ce qu’il détrône Facebook (rayez la mention inutile), les utilisateurs de Google Reader deviennent alors une cible privilégiée à faire passer à Google+.

  10. Daweb dit :

    Sauf que je suis déjà sur Google +.
    Pour moi ca n’a rien à voir, de plus de nombreux sites que je suivent ne sont pas sur Google +.

  11. Olivier Margerand dit :

    Tu n’évoques pas Google Current ?

  12. olivier lefebvre dit :

    La fermeture de Google Reader était annoncé depuis déjà un bon moment, la pétition n’a rien changé (logique…).

    Je vais tester Feedly, merci du conseil. ;)

  13. olivier lefebvre dit :

    Aie… Refreshing page en boucle sur Feedly…

    Edit: Un ptit tour dans les options et il fonctionne ;)

  14. Daweb dit :

    Qui connait un système de RSS qui comme Google Reader propose un favoris à mettre dans la barre d’adresse : suivant/next.

    Ca fait 8 ans que je ne fonctionne que comme ça, je passe les sites suivis article par article, sur le vrai site en utilisant mon bouton suivant. Et je vais avoir beaucoup de mal à changer de méthode :(

  15. olivier lefebvre dit :

    Idem… Feedly ne propose pas cette option…

  16. Kyoshiro dit :

    Je ne sais pas si ça peut vous convenir (il faut un serveur) mais rss2email permettrait d’avoir vos flux dans votre client mail préféré, cf mon commentaire un peu plus bas :-)

  17. olivier lefebvre dit :

    Merci Kyoshiro, mais de mon coté, je n’ai pas de serveur… :'(

  18. Daweb dit :

    Malheureusement c’est pas du tout pareil !
    Le concept dont je parle, c’est justement de passer les articles directement dans leur propre site, un par un.

    Alors je peux toujours avoir un listeur rss, et ouvrir tous les liens dans des onglets, mais c’est tellement moins pratique :(

  19. Kyoshiro dit :

    Ok donc si je comprends bien, c’est un favori spécial (probablement en JS) qui te permettait de passer d’un article à l’autre sur un site comportant un flux RSS ?

    Si c’est bien le cas, je ne savais pas que Google reader fournissait un outil de ce genre mais un dev d’extension firefox devrait pouvoir faire ce genre de choses sans Google Reader. Malheureusement je n’en ai pas trouvé….

  20. Daweb dit :

    C’est bien ça.
    Mais faut un serveur derrière qui fourni le prochain lien !

  21. GhiGt dit :

    il y a newsblur qui peut être une alternative pour ce que tu demandes.

  22. Merci de ton alerte. Je vais pouvoir réagir à temps.

  23. denis maes dit :

    pff, décu…..

    je n’accroche pas feedly en version pc, tablette et phone oui bien sur, alors j’ai trouvé ca pour nous: THE OLD READER : https://chrome.google.com/webstore/detail/the-old-reader/flnadglecinohkbmdpeooblldjpaimpo?utm_source=chrome-ntp-icon

    allez testé ca les gars, ca mange pas d’pain.

    Denis.

  24. Ca me rapelle dans une moindre mesure la fin de google note… peu de temps après evernote est arrivé et ils ont fait des sous avec (et donc ca le rends plus pérenne)

  25. DrSnake dit :

    Quelqu’un connait un projet open source de seft hosted rss server par hasard ?

  26. DrSnake dit :

    ha ben du coup je me réponds : leed et tiny tiny rss :p

    (dsl Thierry, le post n’était pas apparu :) )

  27. tiny tiny RSS est un bon candidat pour ce genre de service

  28. Guest dit :

    pff décu..

    je n’accroche pas Feedly en version pc, par contre tablette et smartphone aucun soucis. j’ai donc trouvé : THE OLD READER : https://chrome.google.com/webstore/detail/the-old-reader/flnadglecinohkbmdpeooblldjpaimpo?utm_source=chrome-ntp-icon

    essayez le, ça peu vous intéressez et ca mange pas d’pain.

    Denis

  29. Leed est une bonne alternative ;)

  30. Kyoshiro dit :

    Pour ma part, j’ai un petit serveur où je fais tourner régulièrement rss2email. Il s’agit d’un script qui va collecter les news et envoyer un mail sur l’adresse de votre choix avec le contenu de l’article.

    Cet outil répond à mes attentes en termes de disponibilité multi-plateforme (vive l’IMAP), et de possibilité de conserver une copie en favoris ou non ! L’avantage c’est qu’on peut définir un mail de destinataire différent (ou non) pour chaque flux (par exemple user+rss_categorie@domain), ce qui permet de très facilement filtrer les mails et les trier dans des dossiers IMAP.

    Si on a le courage de regarder un peu le code, on peut même y ajouter des greffons comme ViewText dont Korben nous parlait il y a peu ! :-)

  31. Albirew dit :

    personnellement, j’utilise Tiny Tiny RSS sur mon serveur, qui ressemble un peu à une version web de RSSOwl…

  32. Kyoshiro dit :

    Oui j’ai testé aussi et c’est pas mal d’ailleurs ! Il y a même un client android même si dans mes souvenirs il était payant (pas grand chose).

    Sinon j’avais testé aussi RSSLounge mais pas aussi adapté à mes besoins, notamment en termes d’ergonomie et d’accès mobile.

    Dans tous les cas je n’avais pas besoin de plus que ce que fournit rss2email, ça me fait une appli de moins à gérer dans mes sources d’informations :-)

  33. sil dit :

    C’est le dernier service Google que j’utilise. S’il est ferme, je serai complètement désintoxique.

  34. stratidev dit :

    Au dela de l’aspect lecture de flux, ce qui me generais de perdre, c’est le trie de l’information. La capacité à sélectionné une info dans les flux RSS, la mettre dans un dossier de partage et generer un nouveau flux contenant uniquement mes articles choisis.
    Je pense avoir trouver une solution pour palier a cet aspect du problème:
    http://stratidev.com/remplacer-google-reader-veille-collaborative-selection-de-linformation-et-diffusion-dans-lentreprise/

  35. Erwan Dime dit :

    J’ai comme l’impression que en dehors de IdiotCraty les solutions ne sont pas aussi simples et intéressantes…

  36. Zetura.fr dit :

    Quelle bande de malade ! Bon bah y a plus qu’à développer un système similaire… au boulot !

  37. Meddy Brai dit :

    Allo ! Non mais allo quoi ?! T’es un geek t’as pas Google Flux quoi ! C’est comme un geek il a pas d’ordi quoi … Joke ^^
    Plus sérieusement, personne n’a remarqué Google Flux sur Android ? A la base l’appli n’était pas très exploitable … Puis genre il y a 6 mois POUF magie Google Flux évolue particulièrement très fortement ! Grosse refonte graphique, ergonomie, plein de nouvelles fonctions … Et aujourd’hui on vous dit “Adieu Reader !”.
    Tout simplement, on en reparlera dans quelques mois, mais je soupçonne Google de vouloir simplement nous faire passer à Google Flux. Et vu l’arrivée massive ces derniers temps de Google un peu partout (extensions, iOS, etc.) je peux vous assurer qu’il a prévu la suite sur son Google Flux qui sera alors multi-compatible mais aussi peut-être un peu plus exclusif que Reader.

    Bref y a qu’à observer ;) ! Google Flux a pris bien des qualités de Reader sans jamais intégré une compatibilité avec Reader. Un différent entre ces 2 services peut-être ?

  38. Olivier Margerand dit :

    Oui, c’est ce que j’ai mentionné sous le nom de Google Currents
    https://www.google.com/producer/currents

  39. J’ai trouvé une alternative sympa : Netvibes (qui d’ailleurs inclus le flux RSS Korben par défaut dans l’actualité informatique)

  40. Soullivaneuh dit :

    Feedly est vraiment merdique coté appli Android, obligé de passer par “l’application feedly” pour partager sur Facebook ou autre.

    C’est très limité est pas forcément plainement fonctionnel…

  41. Soullivaneuh dit :

    Le solution local, pas terrible quand tu lies tes flux de chez toi, au boulot ou encore sur ton smartphone.

    Ensuite oui il reste la solution serveur, mais c’est pas a la portée de tous non plus !

  42. Fabien Engels dit :

    Le problème n’est pas d’utiliser des services externes mais de pouvoir exporter ses données pour pouvoir quitter le service. Ici, ça ne pose pas de problème, Google Takeout permet de récupérer tous ses flux sans soucis.

    Un lecteur en locale ? ça ne répond pas à mon usage, pas d’appli mobile, je dépend d’une machine au lieu de pouvoir consommer mes flux ou je l’entend. Donc il y a un fossé entre utilisé Google Reader, GitHub et autres services ou le stockage des données en ligne est justifié et d’acheter un Sim City … >_<

  43. olivier lefebvre dit :

    Non mais il y a déjà eu une pétition crée depuis au moins 7 mois, cela n’a servit à rien.

  44. Zetura.fr dit :

    Bon, cet après-midi j’installe un service de RSS sur mon serveur et je vous remonte ça ;) J’essaierai par la suite de développer une API (et peut-être un client) pour stocker les données en local en plus de celles sur le serveur (par sécurité). Faudra juste essayer de pas surcharger le serveur :P

  45. Zetura.fr dit :

    Justement ce que je prévois de faire cet après-midi. J’installe RSS Lounge sur mon serveur et on verra ce que ça donne ;)

  46. olivier lefebvre dit :

    Il y a quelque chose que je ne comprend pas…

    Sur le support de google, il est indiqué:
    “Le service iGoogle va disparaître le 1er novembre 2013. Sa version mobile a disparu le 31 juillet 2012.”

    Mais… iGoogle ne se sert pas de Google Reader pour les flux ???…

  47. Erwan Dime dit :

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

  48. okerampa dit :

    Avec les solutions comme Raspberry PI ça devient relativement simple et très peu couteux…

  49. Erwan Dime dit :

    Non simple c’est tu vas sur un site, de download une app, basta….un truc que tout le monde peut faire….

  50. Hello ! Evidemment Feedly est une superbe alternative de plus en plus utilisé car très graphique etc…. Mais comment remplacer le moteur de recherche de Googlereader ? Après avoir agrégé des milliers de flux et des centaines d’alertes, je disposais d’un moteur ultra quali pour ma veille… Avez-vous des solutions à cette problématique ?

  51. En plus de RSS lounge super lourd, il y a Leed : http://projet.idleman.fr/leed/
    Très léger, rapide, avec support mobile en responsive design.

  52. Albirew dit :

    Tant que j’ai ma serviette, je ne paniquerai pas…

  53. Vincent dit :

    J’ai installé Owncloud dont je suis très content et… Bonne nouvelle : adieu GoogleReader, ownCloud News s’annonce voir ici http://algorithmsforthekitchen.com/blog/?p=479

  54. s6t6n dit :

    Google currents est QUE sur Smartphone et tablette. Google currents trie par blog et pas par news

  55. YannX dit :

    Une alternative très prometteuse, basée sur le l’excellente solution open-source : http://owncloud.org/news/

  56. J’ai installé Feedly sur mon Android phone il y a quelques heures…
    Dans l’ensemble je suis assez mitigé, l’interface n’est pas ce qu’il y a de plus clair.
    Surtout, je n’ai pas trouvé comment marquer plusieurs événements comme non lus ?

  57. alastasar dit :

    J’étais vraiment déçu à l’annonce de la fermeture de google reader, mais finalement c’était un mal pour un bien… Ca m’a permis d’explorer les nombreux services similaires qui sont généralement bien mieux pensé (car plus recent). J’ai finalement choisis le site Onemoretab aprés quelques heures de recherche pour son ergonomie et sa simplicité d’utilisation.

  58. Guy DÉRIDET dit :

    Tout à fait d’accord en ce qui concerne Feedly que j’utilise également depuis son apparition.

    Android à son propre agrégateur de fichiers dérivé de Google Reader. C’est Currents ou Flux en français.

    Je doute que Currents disparaisse. Et il fait des progrès tous les jours. Il est déjà meilleur que Flipboard et s’approche de plus en plus du niveau de Feedly.

    Je doute également que Feedly soit le seul à avoir pompé l’API de Google.

    De la même façon, comme Korben, depuis que Google a annoncé qu’il allait supprimer Igoogle, je suis passé à Netvibes.

    Comme toujours en informatique, il ne sert à rien de se lamenter, il faut s’adapter, et plus on s’adapte vite et mieux ça vaut.

  59. Un projet déjà mature qui est en train d’exploser (nouveaux devs) avec cette annonce: LEED à tester d’urgence pour ceux qui ne connaissent pas http://projet.idleman.fr/leed/

  60. Wyman dit :

    Pour moi, il n’a pas tous exporté ??? Greader est vraiment fatigué

  61. tzerl dit :

    Moi aussi !

  62. nic BeZedH dit :

    Je viens de faire une recherche dans les commentaires et je vois que personne n’utilise Ustart qui pourtant à l’avantage de remplacer Google Reader mais aussi IGoogle dont la fermeture est annoncée en Novembre 2013.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55235 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55235 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Univers Populaires

  • Rejoignez les 55235 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <julie> Passe demain, mes parents sont partis en week-end et ma soeur est chez son mec jusqu'à mardi ! On pourra enfin être tranquille !
    <JamesB> ...Pour une fois tu pourras faire du bruit sans avoir peur que quelqu'un t'entende ! ;)
    <julie> Et toi tu seras pas obligé de faire ça en 5mn ! :)
    <julie> ...
    <julie> Ah j'avais oublié
    <julie> Tu le fais pas par obligation, mais parce que tu tiens pas plus longtemps ...
    <JamesB> ...

    -- http://danstonchat.com/12433.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »