Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Savoir réinventer son business model…

copieantenne.jpg

Je suis tombé sur la traduction d’un texte de Kevin Kelly qui met en avant une réflexion très intéressante (pour ne pas dire passionnante) sur les nouveaux mode de financement des application libres et plus généralement de tout ce qui peut être copié à l’heure d’internet.

Le principe est simple… Vu que maintenant tout peut être copié, il est très difficile de faire de l’argent avec ce genre de « production » que ça soit de la musique, du logiciel, du film ou quoi que ce soit d’autre de copiable. Question : Comment réussir alors à monétiser ses projets ? La réponse qui vient immédiatement à l’esprit c’est la publicité… Mais celle-ci reste intrusive, et ne peut répondre qu’en partie à un financement complet de vos projets.

Selon Kevin Kelly, il existe 8 valeurs génératrices de revenus qui sont « incopiables ».

Une valeur génératrice est une qualité ou un attribut qui doit être généré, cultivé, entretenu. Une génératrice ne peut être copiée, clonée, contrefaite ou reproduite. Elle est unique, à un endroit donné, à un instant t. Dans le domaine numérique, les qualités génératrices ajoutent de la valeur aux copies gratuites et sont donc quelque chose pouvant être vendu.

Voici ces 8 valeurs :

  • Immédiateté
  • Personnalisation
  • Interprétation
  • Authenticité
  • Accessibilité
  • Incarnation
  • Mécénat
  • Trouvabilité

Chacune de ces valeurs doit alors être réfléchie pour voir la possibilité de l’intégrer à votre projet, qu’il soit artistique, copiable ou libre en créant ainsi une monétisation sur la valeur ajoutée plutôt que sur le produit copiable en lui-même… En somme, rendez vous indispensable, unique et qualitatif !

Je ne rentrerai pas plus dans les détails mais je vous invite à lire le texte dans son intégralité en français sur l’excellent site Biologeek (qui a réalisé la traduction) ou en version originale (anglais) ici.

A méditer donc…


Les articles du moment