Si vous voulez vous connecter à internet à partir de votre ordinateur en passant par votre téléphone Android et sa connexion 3G, il n'y a pas 36 000 solutions. Cette méthode, c'est le tethering et je vais vous expliquer très rapidement dans cet article comment faire lorsqu'on a un téléphone rooté ou un téléphone non rooté. Je tiens à préciser que je ne vais pas présenter tous les softs de tethering du marché mais que je préfère me concentrer sur quelques-uns que j'ai testés et qui fonctionnent.


Méthode 0 - Ouvrir les yeux

Depuis Android 2.3, une fonctionnalité de tethering est incluse par défaut dans l'OS. Certains constructeurs la laisse... d'autres l'enlèvent. Regardez d'abord dans votre téléphone pour voir si vous ne disposez pas déjà de la fonctionnalité en question. Pas besoin de se fatiguer.

Méthode 1 - Rooter son téléphone

Pour cela, il existe des tas de tutos et d'outils sur le net (et sur ce blog) qui vous permettront de rooter (jailbreaker) votre téléphone Android. Je n'inclus pas de tuto de rooting dans cet article, car j'ai déjà fait plusieurs tutos / articles à ce sujet et que ça change tellement en fonction du modèle que vous avez que je vais considérer que vous serez assez "grands" pour trouver le bon tuto et le faire vous-même. Lancez-vous, ce n'est pas bien compliqué.

Ensuite, une fois que c'est fait, vous pourrez installer un soft comme OpenGarden qui propose de partager un accès via du WiFi ou du Bluetooth, qui pour le WiFi permet un chiffrement WEP ou WPA, le choix du canal, le SSID, le réglage de la puissance d'émission (pour économiser la batterie), et qui ajoute à cela une liste de contrôle d'accès vous permettant de valider à la main les périphériques qui se connectent à Internet via votre téléphone. C'est gratuit et ça se télécharge ici.

 Se connecter à internet via son téléphone Android

Méthode 2 - Sans rooter son téléphone

Tout le monde n'a pas forcement envie de rooter son téléphone et donc de faire sauter la garantie ou de se faire des frayeurs en installant des bootloaders étranges. Je peux le comprendre (mais c'est dommage ;-))).

Là, 2 choix s'offrent à vous :

  • Installer PDANet sur votre téléphone (Version gratuite et complète pour les hors-US). Ce soft permet de partager la connexion 3G en Bluetooth ou via le câble USB et ne nécessitera pas de rooter le téléphone. C'est le must !
  • Ou installer ClockworkMod Tether sur votre ordinateur. Ce petit soft disponible sous Windows, Mac et Linux doit être lancé pour que le partage de connexion 3G soit effectif. Vous n'aurez plus qu'à connecter votre téléphone (en ayant pris soin d'activer le mode debug de ce dernier avant) avec le câble USB et à cliquer sur le bouton "Start" de l'application. Cette dernière installera un programme sur votre téléphone et votre Internet 3G sera partagé avec votre ordinateur. Le truc sympa avec ClockworkMod Tether, c'est qu'il utilise une méthode qui permet de tromper votre opérateur afin que celui-ci ne sache pas que vous faites du tethering.

pdanet Se connecter à internet via son téléphone Android

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Pinterest Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin