Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

SelfControl – Imposez vous des limites de surf

Si vous êtes vraiment un gros boulet de la procrastination et que peu importe que vous ayez du boulot jusqu’en haut de la tête, votre quotidien se résume à appuyer sur F5 tout au long de la journée sur Facebook, Twitter, Korben, Youporn ou Hadopi.fr pour être sûr que vous n’avez rien raté… J’ai peut être une solution pour vous aider à vous sevrer et vous mettre enfin à bosser !

Cette solution s’appelle SelfControl et fonctionne pour le moment uniquement sur Mac, même si un clone pour Linux est dispo. Le concept est simple. Vous définissez une liste noire dans laquelle vous mettez les site à bloquer et vous définissez ensuite combien de temps vous souhaitez bloquer ces sites.

Ça peut aller d’1/4 d’heure à 1 journée complète. Vous pouvez aussi établir une liste blanche pour TOUT couper sauf vos mails et l’accès à votre outil de travail en ligne.

Capture d'écran de l'interface de SelfControl montrant les options de blocage

J’avoue, il faut être maso pour s’infliger ça mais quand il faut, il faut !!

Evidemment, si vous killez le soft ou même si vous le mettez à la poubelle, les sites resteront bloqués, même après reboot…. Après il existe évidemment une technique trop bête pour enlever le blocage mais je vais jouer le jeu jusqu’au bout et ne pas vous la donner 😉

Et voilà ce que ça donne chez moi :

Illustration d'une personne se tenant devant un ordinateur avec une main qui bloque l'accès au clavier

Aaaah, je vais enfin pouvoir me mettre à bosser !

Hadopi-Filtrage-Censure bien ordonnée commence par soi-même !

[Source et photo]


Les articles du moment