Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Signez la déclaration de l’Internet libre et ouvert

Signez la déclaration de l’Internet libre et ouvert

Plusieurs organisations, sites et sociétés de poids comme l'EFF, Access, Free Press, Mozilla, le réseau Cheezburger et Reddit, viennent de publier et signer la première "Declaration of Internet Freedom" (Déclaration de la liberté sur Internet) à laquelle chaque acteur du net peut se rallier.

C'est une déclaration internationale un peu dans le même esprit que celle des droits de l'Homme donc l'objectif est d'initier un mouvement de ralliement qui permettra d'imposer 5 principes de bases afin de protéger notre Internet qui est depuis quelques années la victime de gouvernements voyous et de sociétés privées peu fréquentables.

Évidemment, je la signe et j'invite tous les acteurs du net à le faire. N'hésitez pas à écrire à vos sites, sociétés et politiques préférés pour qu'ils rejoignent le mouvement.

Source


Facebook Twitter Email Copier Url

31 Responses to “Signez la déclaration de l’Internet libre et ouvert”

  1. Flavien Hamon dit :

    Pour une fois, je ne suis pas d’accord. Je n’adhère pas au modèle américain en ce qui concerne la liberté d’expression.

  2. Licha dit :

     @Korben en publiant ça sur ton blog tu vas faire bondir le nombre de signature :)

  3. Tazvld dit :

    J’aurai bien voulu signer, mais il y demandé de mettre une organisation dans sa signature. Or j’aurai souhaité signé en tant qu’individu. Car ceci est mon opinion et non celle de l’endroit ou je bosse ou d’une quelconque organisation que je fait partie.

  4. Aurelien Robert dit :

    La liberté d’expression est un concept universel. Après certains en ont une utilisation assez particulière, mais le but de cette opération est plutôt universaliste, je trouve…

  5. Ricard Axel dit :

    Si tu peux développer ?

  6. Wojiao dit :

    Ben on signe où? 

  7. Dworkin dit :

    Le site invite à se rapprocher d’associations pour prendre parti, mais c’est trés dommage oui qu’on ne puisse pas signer individuellement

  8. Que vient faire le modèle américain, ici ?! Il faudrait éviter de tous confondre. Comme cela est spécifié dans la déclaration : il s’agit d’un mouvement international pour défendre nos libertés, un internet libre et ouvert et notre liberté d’expression. Évitons les amalgames faciles et douteux qui ne font pas avancer le débat… 

  9. Flavien Hamon dit :

    @google-9b5afddde99c6328cb99f403114a4675:disqus Je trouve que le premier point se rapproche surtout du 1er amendement Américain en fait.

    @df5731e24616a819503e2734dd31cbaa:disqus Bah, pas de “censure”, cela veut dire que tu laisses s’exprimer publiquement les nazis, des racistes, des homophobes, des anti-roux ou que sais-je encore.

  10. Shill dit :

     Merci pour l’info Korben :-)
    C’est signé

  11. Benjamin Herbomez dit :

    Mais les roux sont vraiment maléfiques

  12. Shill dit :

    Dans organisation j’ai indiqué N/A et dans position individual. C’est passé.

  13. Pepper dit :

    /! Aller une attaque DDOS; pour un internet libre /!

  14. Ont voit que tu es informer dit :

     Sérieux; en plus aucune source que la fondation, Mozilla etc ont réellement participer.. dans le genre signe n’importe quoi; c’est le TOP 5 !!

  15. Chagam dit :

    Houla… le brainwash a vachement bien marché. Oui, il faut laisser s’exprimer les nazis, les racistes et les homophobes (je suis d’accord pour les roux mais laissons les rousses en paix !)

    Si tu commences a censurer, au début, c’est pour de bonnes raisons. Et petit a petit, ca dérive. C’est là tout le problème. On commence par censurer la pedopornographie, puis les racistes et les terroristes. Pour rappel, pendants les guerres (ce fut le cas par exemple pendant la WW2), les résistants étaient considérés comme des terroristes. On les censure donc ? 

    Si la limite était super simple, ca serait facile mais le monde n’est pas manichéen et la dérive est toujours là. Il faut laisser tout le monde parler. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire contre ceux qui déversent de la haine ou qui aiment un peu trop les mineurs mais on ne doit pas mettre en place de censure automatique.

  16. Aurelien Robert dit :

    Oui entre autre : 
    “Congress shall make no law respecting an establishment of religion, or prohibiting the free exercise thereof; or abridging the freedom of speech, or of the press;[…]”

    Mais aussi se rapproche de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme, article 19 :
    “Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.”

    Tu fais un choix pour le 1er, pourquoi pas, mais c’est surtout sur la façon dont est utilisé le 1er amendement aux USA, et il y a débat (pour certain “brûler le drapeaux US” peut relever de ça !).
    Après je suis d’accord avec toi par rapport au USA, mais ça ne fait pas du 1er amendement, quelques choses de mauvais…

  17. Zeze dit :

    On peut mettre Korben comme organisation ? :D

  18. Aurelien Robert dit :

    A priori, dans la liste des signataires (pas une preuve en soit, je te l’accorde, mais ne soyons pas forcement parano), il y a :
    -Organizations & Companies
        Mozilla
    -Individuals
    Mark Surman, Executive Director, Mozilla Foundation 

    Donc ? 

  19. BenBox dit :

    Je crois bien qu’a partir du moment ou tu signes un texte, tu l’as lu.
    Il l’a lu, il l’a compris, il l’a accepté, il signe. Ça ne l’engage a rien d’autre que ce que le texte indique.
    Ou est la menace ?

  20. Eco789 dit :

    Les enfants, tout en apprenant pourquoi il y a des différences (sexe genre couleur ethnie religion groupe clan et politique) apprenne parfois à les cultiver par le racisme. Il se traduit souvent par le rejet d’une différence et se finit souvent par le rejet de tout. Il ne faut jamais commencer par interdire. Il faut autoriser et ensuite avoir le courage de protéger et défendre

  21. Flavien Hamon dit :

    Aurelien Robert : Je suis d’accord, sauf qu’au contraire du 1er amendement, 
    la Déclaration Universelle des Droits de l’homme limite la liberté d’expression : “cette liberté peut subir des restrictions dans des cas de diffamation, d’insulte, de discrimination raciale, de négationnisme, d”incitation à commettre un crime, de menace, de propagande de méthodes pour se donner la mort”.

    Effectivement le 1er amendement n’est pas en soit mauvais, mais essayons d’apprendre un peu de ses dérives.

    @Le reste, j’ai encore le droit d’avoir un avis contraire sur le point de la liberté d’expression. La définition de la déclaration des Droits de l’homme me convient nettement plus, car moins ambiguë que le 1er amendement américain. Certes il ne faut pas “censurer” la liberté d’expression  avec un cadre sujet à interprétation et au point de vu historique. Mais on peut identifier clairement, sans que ce soit sujet a interprétation, certains courant de pensée. Comme le nazisme pour citer le plus obvious.

  22. StockAvuryah dit :

    Le seul petit problème pour les sites où il faut signer, c’est que CE N’EST QUE POUR LES AMERICAINS ! OMG ! WTF ?!

  23. Babou dit :

     Super idée !
    C’est une excellente initiative qu’il faut vraiment faire circuler !

    Babou
    http://www.informatiquedunet.fr/

  24. Germain_ dit :

    Faut arrêter les conneries ; internet n’est pas un monde « à part ».

    À quand une déclaration de la téléphonie mobile ? Du réseau des pigeons voyageurs ?

    Ça me rend triste de voir tant de temps perdu dans des futilitées.

  25. Pepper dit :

    admettons; maintenant que ça soit un escrocs/buzz qui souhaite juste tes données. Pour les revendre; où juste pour voir combien de bidons vont signez.

    Tu le voit où il est le problème?!!

  26. Seylar dit :

    Pour signer en tant qu’individu et non en tant qu’orga c’est ici: http://act.freepress.net/sign/internetdeclaration/

  27. BenBox dit :

    Quand la frontière entre l’Homme et ce qu’il fait sur Internet s’amincit, je pense qu’on peut dire qu’Internet devient important. De la même façon qu’il y a des papiers pour tout et n’importe quoi, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas de texte officiel pour Internet si il prend une telle part dans notre vie.
    Qu’un texte empêche des choses comme ACTA de renaître six mois plus tard, je pense que c’est une bonne chose.

    A vrai dire, j’ai un peu de mal a comprendre comment ce texte (sans parler de son origine) pourrait être si mal considéré. Internet va encore grandir, et si les Internautes veulent en garder le contrôle, c’est pas que avec des DDoS qu’ils vont s’en sortir.

  28. BenBox dit :

    Dans ce cas, oui.
    Mais l’innitiative en elle même me plaît, aussi si c’est réellement des escrocs qui l’ont fait… Espérons que ce sera refait par quelque chose d’autre, ou qu’une bonne raison de ne pas le refaire sera développé.

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55282 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55280 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    kevin13 : C'est pas bien de tromper sa copine
    Charly : Oui, mais on peut se tromper de copine ^^

    -- http://danstonchat.com/11484.html
  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »