Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Activer le TRIM SSD sur Mac OSX

Voilà une petite news qui va faire plaisir aux possesseurs de Mac équipé d’un disque SSD… Dans la prochaine version d’OSX, Apple activera la fonctionnalité TRIM, apparu pour la première fois sous Windows, qui permet de réorganiser les données écrites sur une SSD ainsi que les données effacées afin que chaque cellule sur la SSD, avant d’être écrite, soit bien nettoyée d’avance. Cela a pour effet d’optimiser les performances de la SSD et de maintenir la vitesse du SSD tout au long de sa vie (Plus d’infos sur Wikipedia). C’est pas flagrant mais ça fonctionne alors autant en profiter.

Si vous avez un Mac récent avec SSD, pas la peine donc d’attendre Lion pour activer l’option Trim dessus. Il est possible d’activer Trim sur OSX 10.6.7 et 10.6.6. Il suffit pour cela de télécharger le logiciel Trim Support Enabler, qui activera pour vous cette option.

Capture d'écran de la commande TRIM dans Terminal

Pensez à faire le backup avant, et en cas de problème, vous pourrez le restaurer en démarrant en Safe Mode en appuyant sur la touche majuscule au moment du boot (juste après la musique de démarrage) et en la relâchant au moment où la barre de chargement apparait. Si pas de problème visible, vous pouvez vérifier que le patch a bien été appliquant en allant jeter un oeil dans les informations système de l’ordinateur (Dans les utilitaires Mac)

Logo de SSD sur fond bleu

Good Luck ! Perso après mon test, j’ai eu des barres parasites sur l’écran, comme si j’avais collé un téléphone portable sur une vieille télé, puis c’est passé en quelques secondes. Je n’ai pas plus d’explication et pas eu d’autres problème depuis…

Merci à Jeremy pour l’astuce

[Source et photo]


Les articles du moment