Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Travailler à la maison, c’est cool

Travailler à la maison, c’est cool

On me demande souvent en off plus de détails sur ma façon de bosser la journée et mes horaires... Alors pour répondre à tout le monde une bonne fois pour toutes, j'ai décidé de faire un post qui mixera le côté télétravail de ma life avec l'aspect blogging de mon activité.

Mon matos

La question qui revient souvent, ce sont les outils que j'utilise. Au niveau matos donc, j'ai un Macbook Air pour mes déplacements et pour pouvoir bosser sur le canapé. Ensuite dans mon petit bureau, j'ai un vieil iMac avec un double écran, un PC Windows avec double boot Ubuntu et un petit NAS pour mes backups. Y'a 2 ans, j'étais full Linux pour bosser, mais ça m'a gonflé de devoir passer 3 heures à configurer le moindre truc un peu chelou. Ce n’est pas que je n’aime pas ça, au contraire. J'adore tellement bidouiller et tweaker les choses que j'y passais des heures (sans bosser donc) pour installer la moindre merde. Retourner à Windows, c'était impossible physiquement, donc je suis passé sur Mac. Disons que je garde les avantages d'un Unix avec la console, les outils Unix/Linux, avec le côté "ça marche plug-n-pray" de Windows. Un bon compromis donc même si je trouve que mon PC Linux niveau perf était quand même meilleur. J'ai quand même un PC que j'utilise chaque jour, le plus souvent sous Windows pour mes tests, mais que je reboote souvent pour tester quelques trucs sous Linux.

Pour ceux qui me diront : "Et les machines virtuelles ?". J'ai bien testé quelque temps, mais pour les jeux, c'est mort, et surtout, quand on n'a pas de disque SSD et qu'on pousse la machine dans ses limites comme je le fais en lançant 50 000 softs en même temps, ce n’est pas jouable. Un PC à côté, c'est limite moins cher qu'une licence Vmware et ça marche tout aussi bien :-)

Mes logiciels

Niveau logiciel, je fais dans le classique... 2 navigateurs qui tournent... D'un côté, Chrome Canary avec Seesmic pour Twitter, et Gmail. Et de l'autre, un Firefox avec Feedly, WordPress et des milliers d'onglets ouverts dans tous les sens. Pour les captures-écrans, j'utilise le machin natif de OSX que j'ai tweaké un peu. J'ai aussi un soft de post-it sur lequel je note mes conneries façon Todo, ainsi qu'Evernote (qui devrait lancer une petite application de post-it je trouve). J'ai bien sûr Spotify  (premium) et je commence doucement à utiliser iTunes, mais de façon raisonnable. Mon iCal est synchronisé avec mon Google Calendar, j'ai Dropbox qui tourne en tâche de fond, ainsi que TimeMachine (vers le NAS), Backblaze pour les sauvegardes et un soft qui s'appelle Backup Gmail qui me permet d'avoir une sauvegarde constante de mes emails Gmail en local (J'oublie toujours de lancer Thunderbird). J'utilise aussi Magican pour purger un peu la RAM et j'ai le moniteur d'activité assez souvent ouvert pour shooter quelques process un peu gourmands. Autrement, j'ai aussi plusieurs fenêtres de terminal ouvertes... vers mon serveur, mais aussi en local pour jouer un peu avec des scripts et ce genre de choses. Comme tout le monde, j'ai aussi acheté la suite Office même si je l'avoue, je trouve Google Docs beaucoup plus pratique à utiliser, car je ne suis pas un "gros" producteur de documents Word. J'ai aussi fait l'acquisition il y a quelques mois, d'Antidote HD, un soft qui corrige les fautes d'orthographe et de grammaire. Ça me permet de publier des choses pas trop dégueulasses sans perdre de temps à relire 10 fois.

Mon rythme

Au niveau du rythme de travail, en ce moment, c'est un peu le bordel. Mais je dirai que dans l'idéal, c'est : Levé à 5h / 5h30 du matin. Boulot à fond jusqu'à 12h/13h (avec un petit dej vers 8h). Mega pause déjeuner avec série ou film ou sieste. Puis reprise du boulot vers 14h. Ensuite, 17h j'arrête et je m'y remets un peu entre 19h et 21h si j'ai le courage. Après, je suis trop claqué pour réfléchir de toute façon.

Le matin, je me concentre plus sur le blog et l'après-midi sur Remixjobs et mes clients. Le reste du temps (la nuit, le soir...etc.) quand je ne suis pas devant l'ordi, j'ai quand même toujours mon téléphone avec moi, ce qui me permet de dépiler mes flux RSS avec Feedly. J'essaye de garder le rythme, ce qui n'est pas évident quand on n'a personne qui nous botte les fesses et qu'en plus on a une petite baisse de régime.

Je sais que 5h c'est tôt, mais j'aime bien ça... Il fait frais, c'est calme. Le téléphone ne sonne pas, je suis en pleine forme et j'ai le cerveau qui carbure. Je suis plus rapide qu'en fin de journée. Le con qui a dit que le monde appartenait à ceux qui se lèvent tôt avait raison. Twitter roupille encore et il y a plein de super news qui sont tombées pendant la nuit. Par contre, c'est vrai que le soir, après 20h, je suis une loque. Donc je comate avec ma chérie devant une connerie à la télé. Connerie que je ne regarde pas vraiment puisque je suis sûr Feedly ou Twitter.

Et le week-end ?

Le week-end, j'ai l'impression de ne pas bosser, mais en fait, je bosse aussi, mais en plus cool. Pas sur le blog sauf vraiment quand j'ai envie de me faire plaisir... Par contre, je bosse sur l'écriture du Webspotting de la semaine suivante, plus tout le reste que je n'ai pas pris le temps de faire pendant la semaine. Je fais quand même passer la famille avant donc si on va se balader, le boulot passe dans les creux ou le soir (ou tôt le matin)

Twitter

Twitter, c'est tout le temps, non-stop. Je suis accro. Je regarde les mentions qu'on me fait, et quand j'ai le temps, je lis la timeline générale. J'adore y poster les news que je n'aurai pas le temps ou l'envie de traiter sur le blog et qui pourtant me semblent intéressantes. Je ne réponds pas aux trolls (enfin pas trop) par manque de temps, et j'essaye de répondre à tous les autres, même si parfois j'en ai conscience, je zappe des messages.

Les mails

Là c'est une catastrophe. Je les lis tous ou presque, mais je n'y réponds plus. Pas le temps, pas l'envie. J'en reçois trop et si je me mettais sérieusement à répondre à tout le monde, j'y passerai 12h par jour. J’exagère à peine. Bref, ce n’est pas gérable donc au final, ceux à qui je réponds peuvent se considérer comme chanceux ^^. Parfois il y a des mails auxquels j'ai vraiment envie de répondre, mais comme je n'ai pas le temps, je me dis : "Je le ferai plus tard, genre ce soir". Malheureusement, j'ai une mémoire de poisson rouge et ça passe dans les abysses de mon cortex. Au début je culpabilisais, mais maintenant, j'ai expliqué aux gens qu'il fallait souvent me relancer :-)

Le téléphone

Pareil que les mails. Je décroche quand j'ai 5 minutes, mais comme les gens trouvent toujours le bon moment pour m'appeler, c'est à dire quand je suis en train de bouffer ou de changer une couche, peu de chance de m'avoir. Le mieux, ce sont les SMS. Ça, je l'utilise beaucoup. C'est comme du tweet. D'ailleurs pour revenir sur les mails, si les gens me faisaient tous des emails de moins de 140 caractères, je pense qu'ils auraient plus de chance d'avoir une réponse :-)

Les tentations

Bosser à la maison, c'est le parcours du combattant de la tentation. Je suis quelqu'un d'assez sérieux et surtout j'aime écrire sur mon site donc ça va. Mais quand il y a un truc que je n'aime pas faire (et qu'il faut que je fasse), tout devient tentation. La moindre connerie à la télévision genre reproduction des cornichons en Mongolie, la bouffe même périmée, la lecture même des journaux de petites annonces à la con, les jeux vidéos qui vous énervent, et même ranger la maison. (et Dieu sait que je suis bordélique). Si vous voulez télétravailler, vous devrez avoir une volonté de fer.

Le secret, je pense, c'est de s'aménager un petit lieu de travail, genre bureau, sans distraction (pas de jeux sur le PC ^^). De faire des pauses de dégourdissement des jambes toutes les 2 heures dans la maison, de passer d'une tâche à l'autre quand on voit qu'on ralentit sur l'une d'elle (et que ça nous saoule). Niveau musique, en général j'ai du mal à écrire quand je mets de la musique. Mais pour tout le reste, avec la zik, ça motive grave. Quand je suis vraiment au bord du suicide niveau productivité, la seule musique qui m'apporte une concentration maximum, c'est le premier album de Yaël Naïm. C'est loin de ce que j'écoute d'habitude, mais ça me transforme en robot hyperproductif et hyperinspiré. Mais je ne le mets qu'en cas d'urgence :-))

La bouffe aussi c'est un souci. Piocher dans le frigo, ça peut aller vite, et j'avoue que les semaines de petite forme, il est difficile de résister à l'appel du chocolat :-)

Le côté pratique

Lorsqu'on travaille à la maison, il y des côtés pratiques quand même... Enfin, ça dépend si vous êtes indépendant ou si vous avez un boss, mais logiquement, il est toujours possible de se libérer à n'importe quelle heure de la journée pour emmener le petit chez le pédiatre, apporter la voiture au garage ou faire quelques courses. Ça rend bien service et ça évite le stress des magasins le soir et le week-end. Comme je n'ai plus de boss, je peux aussi prendre plus de temps pour moi. Bouquiner un peu, mater des films, aller à la piscine, faire du sport. Je dis ça, mais la vérité c'est que je ne le fais pas si souvent que ça.

Il y a aussi le côté transport qui est bien pratique. Je n'utilise quasiment plus la voiture. Des heures de gagnées dans les transports. Avant je faisais 1 plein d'essence tous les 10 jours. Maintenant c'est une fois par mois. Quitter Paris pour venir en Auvergne a été la meilleure décision de ma vie. Si vous n'êtes pas accro à Paris, essayez de partir en province. La vie y est plus douce, plus "normale" et surtout beaucoup moins chère. Le télétravail permet ça aussi. Pouvoir garder des clients à Paris, monter (ou descendre) les voir de temps en temps et bosser 100% à distance.

Enfin, les jours où j'ai 40 de fièvre, je peux rester sous la couette avec pour seule justification un tweet qui dira "J'suis malade, je me recouche" :-)

Ah, autre truc génial, c'est la Poste ! Plus besoin d'aller faire la queue pour aller chercher vos colis puisque vous êtes toujours là pour les réceptionner :-)

Le côté chiant

Le côté chiant du travail à la maison, mis à part les tentations évoquées ci-dessous, ce sont vous-même et les autres qui vous l'apportent. D'abord vous, qui ne savez pas vous arrêter le soir ou le week-end. Il faut vraiment vous aménager des plages horaires sinon, c'est la course tout le temps. Ceux qui partent tôt du boulot sont des héros qui ont réussi l'exploit de faire tout ce qu'il y avait à faire en 8h de travail. Ceux qui partent tard du boulot sont juste des glandus qui ont passé trop de temps sur Facebook la journée et qui sont obligés de faire des heures sup pour rattraper leur retard et continuer à bien se faire voir du boss. Pensez-y :-)

Après vous, y'a aussi les autres. Je pense à la famille qui va croire que puisque vous êtes à la maison toute la journée, vous avez le temps de lancer des lessives, ranger l'appart, aller faire des courses, préparer des purées...etc. Difficile d'expliquer à votre compagnon/compagne que votre pause déjeuner, ce n'est pas pour passer l'aspirateur. Est ce que lui ou elle, emmène du repassage pour sa pause du midi sur son lieu de travail ? Si votre chéri(e)/colloc/famille est intelligent, il comprendra que comme tout le monde, les tâches ménagères et ce genre de trucs, c'est le soir et le week-end comme pour lui/elle. La journée, c'est boulot, et puis c'est tout.

En tant qu'indépendant, l'un des aspects chiant, c'est de savoir si on va bouffer à la fin du mois. J'essaye de diversifier un peu mes sources de revenus mais en ce moment, c'est surtout Adsense qui me nourri avec des mois sans et des mois avec. C'est assez rock n roll et je pense que ça en stresserai plus d'un. M'enfin, je ne me plains pas, je fais un taf que j'aime et j'ai un niveau de vie classique qui fait que je ne dépense pas trop.

La mobilité

Niveau mobilité, c'est top ! Que vous bossiez à la maison ou dans une villa en bord de mer ou dans un terminal d'aéroport, en théorie, c'est pareil. M'enfin la réalité, c'est que quand je suis en bord de mer, j'ai envie de tout sauf de bosser. Même dans le train, je préfère mater un film... Difficile de se motiver à travailler quand on n'est plus dans ses petites habitudes. Cela reste possible, mais je me contente souvent uniquement de gérer les urgences. Ou alors, c'est que je me fais grave chier dans ma chambre d'hôtel. De plus, bosser en mobilité, c'est toujours compliqué. Je n’ai pas tous mes ordis à disposition, la connexion 3G ce n’est pas magique, il me manque des câbles, je n'ai pas un ordi assez puissant et j'en passe... Du coup, maintenant quand je pars, je me contente de mon téléphone. Des gens de confiance ont accès à mon serveur et à mon blog pour pouvoir m'aider en cas de pépin, si je suis loin. C'est très confortable et heureusement que j'ai ces amis sur qui compter, car en général, quand tout explose, c'est quand vous êtes dans un resto où la 3G passe pas, avec vos amis et que vous avez autre chose à foutre que de rebooter votre serveur et de répondre aux 3000 personnes sur twitter qui vous disent "Ah ah fail, ton serveur ne marche pas. Pourquoi tu ne fais pas de l'autohébergement ?".

Conclusion

Bosser à la maison c'est cool si vous n'avez pas forcément un besoin vital de communiquer avec des gens IRL. Moi j'aime bien discuter donc pour ça il y a Twitter et Skype... Mais après, le face à face avec les collègues ne me manque pas. Enfin, disons que quand ça me manque, je pense aux collègues relous que j'ai pu avoir dans le passé, et ça me passe direct :-)  Ensuite, si vous avez un boss qui vous manage, mettez bien au clair avec lui vos horaires. Ne décrochez plus le téléphone après 19h ou 20h et pas le week-end. Pas simple, mais faisable.

Moi j'adore ça. Je pense avoir trouvé un bon rythme même si parfois, il éclate en morceau à cause d'un imprévu avec bébé ou d'un gros coup de barre, mais c'est la vie :-) J'aimerai m'aménager plus de temps pour faire des trucs off genre bouquiner ou aller me balader, mais la vérité c'est que j'ai une espèce de virus qui m'empêche de m'éloigner trop de mon écran :-) Pas simple.

En tout cas, si vous avez l'occasion ou une opportunité pour le faire, tentez l'aventure. Ce n'est pas possible pour tout le monde et certains préfèrent aller au bureau, mais si vous pensez que vous serez plus heureux en travaillant à la maison, demandez à votre boss de faire un essai (ou démissionnez et créez votre boite :-))


Facebook Twitter Email Copier Url

110 Responses to “Travailler à la maison, c’est cool”

  1. Chris dit :

    Salut Manu,

    franchement il me fait peur ton article ;) C’est clair que t’es super occupé, etc. mais la qualité de vie morfle. Pour moi qui était comme toi à fond dans Twitter et les réseaux, les mails & co, qui bosse à la maison, etc je comprends ton mode de vie mais je suis très content d’avoir prit du recul.

    Tient ça me donnerait même presque envie de te répondre par un billet similaire sur mon blog ;)

  2. Carmin dit :

    Pareil pour moi, cela fait des années que je vis de mes idées et j’avoue que le rythme adopté à la maison est quelques fois chaud mais les buts sont atteints :-)

    Je pense que aucun Freelance n’a le même rythme, d’autres semblent beaucoup plus stricts et sérieux que d’autres  :-)
    Bon courage à tous les “Free”, excellent week-end :-)

  3. mstrasser dit :

    Très sympa cet article, toujours intéressant d’avoir le point de vue de chaque blogueur “pro”.
    Dommage en revanche qu’il n’y est pas de “concret” du côté de l’argent en ratio avec ton nombre de visiteurs.
    Même si cela varie, une moyenne, ou un min/max par mois aurait été bon à savoir.

  4. Kuaid dit :

    Article Interessant! :) Je me lance dans cette aventure d’ici quelques jours. A vrai dire, je suis un peu stressé par ce changement de rythme professionnel et sur les fins de mois incertaines! Merci pour l’aperçu. Have fun

  5. Très intéressant et complet! Thanks!

    Je confirme pour l’importance de son bureau à soit dans la maison et faire comprendre à la famille qu’on bosse et qu’on a pas le temps de faire les tâches ménagères.

  6. tradugeek dit :

    C’est sympa d’avoir l’écho d’autres freelances ! Je bosse dans la traduction en indépendant, et je me reconnais pas mal dans ce que tu décris. La grande différence, c’est que je suis resté à Paris – d’une part pour ma femme, et d’autre part parce que j’avoue avoir un peu peur de me retrouver loin de toutes formes de vie… Déjà que je ne sors pas beaucoup de chez moi !

  7. Themadmax dit :

    Et la question qui fâche sa gagne combien un blogueur pro?

  8. J4n dit :

    Merci bien ;) Ca répond à pas mal de questions que je me suis souvent posé sur le télé-travail. Moi j’aurais la possibilité, mais ca me fait peur d’avoir pas assez de volonté ;)

  9. J’ai eu de gros passages à vide quand j’ai commencé à bosser chez moi, mais dorénavant je vois enfin tous les bons côtés de la situation !
    La clé je crois, c’est de savoir se fixer des horaires et de s’isoler de la famille dans une pièce dédiée. Et puis respirer un bon coup et ne pas se laisser dominer par l’angoisse de la confrontation avec soi-même.
    Au final, je crois que je n’arriverai plus à bosser différemment ou dans une entreprise classique.

  10. Datawolf dit :

    Classique.
    – Tu bosses pas aujourd’hui ?
    – Si mais à la maison
    – Ouais, c’est ce que je disais, quoi. Tu pourras … ?

  11. Arnaud M. dit :

    Etant à la fois cadre-junior dans une PME et dirigeant d’une startUp je me retrouve un peu dans ce que tu dis et certain de tes conseils m’aideront je pense à structurer d’avantages mes journées (savoir s’arrêter est souvent pour mois un problème ..)

  12. Thomas dit :

    C’est exactement ça ! Surtout le paragraphe sur la lessive ^^ J’ai commencé à bosser chez moi depuis 3 mois et pour le moment c’est nickel, je ne me vois pas revenir dans un bureau !

  13. Marie dit :

    Je me reconnais bien dans ton billet (sauf que moi j’ai quitté l’Auvergne pour la côte d’Azur) et j’avais d’ailleurs déjà écrit un billet sur le sujet que tu pourras lire ici
    http://www.pink-seo.com/blog/travailler-a-domicile-553

    Par contre le travail à domicile ce n’est pas pour tout le monde, certains ne sont pas faits pour ça. Mais moi je trouve ça génial et j’ai du temps pour mes enfants et ça c’est top (même si je bosse tous les soirs ;) )

    Mais te lever à 5h du matin, je ne sais pas comment tu fais, moi je rame :(

  14. B3uz dit :

    Je suis assez d’accord avec l’ensemble des commentaires. Et je pense qu’il aurait été bon de jouer la transparence (et l’aboutissement de l’article) également sur les revenus fixes. En connaitre les sources et tout… ;)

  15. Korben dit :

    Je t’aurai bien envoyé mon relevé de compte mais le problème quand on est en France, c’est que dès qu’on gagne plus que le RSA on est un gros connard de riche :-) Donc je m’abstiendrai de donner les chiffres et sources de revenus exactes. Disons que y’a des mois où c’est la fête du slip et y’a des mois ou c’est pâtes au beurre. Si tu lisses tout ça sur l’année, ça me fait moins que ce que je gagnais en tant que chef de projet dans une boite classique, sachant que maintenant je taffe le double, voire le triple du temps (je ne compte pas mes heures) mais c’est pas grave puisque je fais ce que j’aime et que j’ai encore une marge de manœuvre énorme pour augmenter mes revenus, vu que ça ne dépend que de moi ;-) .

  16. Soltek dit :

    Je confirme, marrant comme le sujet des rémunérations est tabou en France, au Québec y’a pas ce problème on parle salaire comme de slip.
    Bref merci à toi pour le boulot et l’autodiscipline.

  17. JulienH dit :

    Comme dirai François Hollande, en France, “j’aime pas les riches”, mentalité à la con, m’enfin si il n’y avais que ça ici…
    Ceci dis vu le trafic et les avantages en nature il n’y a pas à s’en faire pour Korben :)

  18. Chap dit :

     C’est dommage cette omerta sur les salaires. Et ça contribue à la paranoïa : il dit pas son salaire donc c’est un riche qu’assume pas.
    Au contraire, je dirais: disons notre salaire si on n’a rien à se reprocher, si qq’un gagne bien c’est qu’il est bon.

    moi? env 1700 net :p

  19. JulienH dit :

    Facile à dire pour toi derrière un pseudo, mais pour Korben c’est différent, surtout vu le public du blog je comprend pourquoi il ne veux pas…

  20. $$$$ dit :

    Ouaip ben moi 5 300 Net… à 27 ans bac+4

  21. $$$$ dit :

    Ouaip ben moi 5 300 Net… à 27 ans bac+4

  22. Chap dit :

    Évidemment qu’on comprend pourquoi Korben ne donne pas son salaire. Et évidemment que c’est facile derrière un pseudo.
    J’expliquais juste la philosophie du truc, que c’est un cercle vicieux.
    Personne n’incrimine personne, je me suis peut-être mal exprimé…(soupir) …faut toujours se justifier.

    Sinon chapeau bas à Korben pour s’être lancé là-dedans !

  23. Olaf_ej dit :

     Moi ce qui me plaît chez Korben, c’est ces idées et son énergie. Et je trouve que la transparence est déjà grande au travers de cet article.
     Qu’en a-t-on à foutre de ce qu’il gagne en réalité ?
    Ta qualité de vie est dans ta tête et dans la liberté que tu dois gagner ou au moins préserver.
    “Tu es bon parce que tu gagnes bien”: faux! et j’ai des exemples à la pelle malheureusement.
    Si tu es heureux avec 1700€ alors tant mieux pour toi. Je te souhaites de pouvoir l’être avec moins encore.

  24. ikarius dit :

    Merci pour cet article sympa, j’ai l’impression de me voir dans un miroir (même si la comparaison ne sera pas flatteuse..) et pour aussi insister sur les “cotés chiants”.
    L’independant ne sait pas si il bouffera à la fin du mois, et du fait qu’il reste chez lui, il ne sait plus vraiment quand il travaille ou pas. Toujours interrompu, un mail, un tweet, un truc à voir, un client …En tout cas, c’est agréable de voir que l’on est pas le seul a apprécier ce petit coté “rock and roll” pour faire ce que l’on aime au final.’keep on the good work !”

  25. Loic dit :

    Merci c’est très intéressant.
    la question que je me pose est de savoir si c’est faisable de trouver une boite qui accepterait le télétravail à 100%. J’ai bien vu quelques annonces sur des sites de freelance (y compris remixjobs) mais pas à 100%, pas en développement etc.

  26. Fred dit :

    Hello,

    Bosser chez soi, c’est l’enfer.
    J’ai commencé un peu en 1996, avec un pied dans un bureau puis définitivement depuis 2004.
    Après c’est comme tout, l’enfer, on s’y habitue :)
    Comme disait Korben : celle ou celui (ou ceux, avec des enfants) qui nous accompagnent ont une importance capitale dans la façon dont ça se passe. Personnellement j’ai la chance d’avoir une femme qui bosse aussi à la maison et 2 enfants qui sont nés dans ce rythme professionnel.
    Et oui : adieu soirée, week-ends, vacances, etc… La dernière fois que j’ai pu prendre une semaine de vacances, c’était en 2007. C’était la 1ère fois depuis 1999.

    Je pense pas que tout ça soit très bon pour la santé, mais quand on aime…

  27. Tzib dit :

    Tu touches des “coms” sur la pub pour Feedly? ;-))

    Je suis un gros fan aussi, j’ai bien essaye Pulse, News Republic et autres mais c est le format de Feedly qui me convient! 
    Et merci pour cet article super interessant!

  28. boomscud dit :

    Concernant la distractions, pour moi ce matin c’était de lire ton billet ^^ !! Bon c’est pas le tout faut que je m’y remette!! :D (pas envie car là ca me gonfle) !! HOOOOO le frigo O_o ——->

    Bon par contre je ne vois pourquoi il devrait nous communiquer ses revenus (même une moyenne) en quoi cela nous regarde t’il ??

  29. Stf dit :

    Haaa les joies du travail en solo ou a domicile. J’avoue qu’au bout de 7 ans, le travail en équipe me manque, je crois que je gagnerais 100% d’efficacité. La preuve, qu’est ce que je fais ici à commenter un article ?
    Par contre, si certains connaissent des blogs ou autre qui donnent des trucs et astuces sur le travail en solo, je suis preneur.

  30. olivier lefebvre dit :

     Très intéressant ton article ;)

    PS: J’adore la photo avec l’Amiga, j’avais pratiquement le même bureau, il y a … longtemps…

  31. Dodutils dit :

    Pareil ;-)

  32. JulienH dit :

    Perso ça fait 3 ans que je bosse chez moi, j’aurai pu continuer comme ça longtemps mais dans quelque semaines ça va être fini :)

  33. Alexandre Perret dit :

    pour les mails Gmail sauvegardés, je ne sais pas ce que ca vaut, mais j’utilise la fonctionnalité ‘Google Mail hors connexion’ de chrome…

  34. Globule dit :

    La même pour moi. Sauf que moi c’est Barcelone.

    Je vais quand même reprendre un mi-temps pour me re-socialiser un peu au bout de 3 ans.

    Effectivement les gens pensent tous que t’as tout le temps de :
    1. Les aider à faire leur site web pour leur projet perso machin chouette.
    2. Les aider à transporter des meubles et autres conneries parce que bon c’est en semaine et les autres sont au taf (eux).
    3. Aller visiter la ville avec eux (c’est chouette Barcelone, 6 mois de belle saison pour faire le guide pour ta famille, tes potes, les potes de tes potes, la nièce de la belle soeur du pote de ton pote).

    Effectivement, c’est quelque fois chaud de ne pas faire le tour des réseaux sociaux et blogs 30 fois dans la journée tout en disant à tes clients que t’es HYPER CHARETTE.

    Par contre, aller skier en semaine (1h45 porte à porte) ou à la plage ou même n’importe quoi d’administratif ou autre connerie qui est 10 fois plus cool en semaine ça n’a pas de prix.
    Moins de stress, moins cher, liberté totale et un prix à payer : la garantie d’avoir un salaire. Mais bon, on est pas dans une industrie en déclin, avec un peu de volonté et de ténacité ça passe tout seul.

    Je ne regrette pas une seconde Paris. Par contre je suis bien content d’être dans une grande ville quand même, les concerts, les sorties, les services…  

  35. Prout dit :

    “Ceux qui partent tôt du boulot sont des héros qui ont réussi l’exploit
    de faire tout ce qu’il y avait à faire en 8h de travail. Ceux qui
    partent tard du boulot sont juste des glandus qui ont passé trop de
    temps sur Facebook
    la journée et qui sont obligés de faire des heures sup pour rattraper
    leur retard et continuer à bien se faire voir du boss. Pensez-y :-)”
    Mouais j’espère que c’est une blague… les deux autres extrêmes sont aussi vraie :les glandus qui ne foutent rien et se barrent à 5H et les mecs qui préfèrent bosser quand tout les glandus se sont barrés…

  36. Toukta dit :

    y a aussi le mec qui reste jusqu’a 20h pour rien glander , juste pour bien se faire  voir …

  37. Dodutils dit :

    Ou celui qui n’est pas pressé de rentrer voir bobonne, la maison et les mômes qui braillent ;-)

  38. Guy Maysonnave dit :

    C’est dingue tout ce qu’on peut faire avec un Amiga (et Cannon Fodder :-)
    5h ! trop tôt pour moi : “L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, jusqu’a ce que les autres se lèvent” – Desporges.

  39. moins52 dit :

    Merci pour l’article.
    Je suis justement sur le point de passer le pas. J’ai conscience que ça va être dur de dire non à a procrastination. Garder un rythme il va falloir garder la motivation.

    Ce qui me fais un peu peur aussi c’est les relations sociales. Sans collègue comment ne pas devenir un no life. Je pensais m’inscrire dans une assos’ de sport ou un truc dans le genre mais c’est pas pareil…

  40. Soph dit :

    Merciiiii pour le paragraphe sur l’aspirateur!!! merci merci merci merci!  Bravo pour ton organisation!

  41. Web Dev dit :

    Je me retrouve exactement dans ce que tu as dit dans ton article.. Je suis entièrement d’accord pour le côté pratique et le côté chiant, l’illustration de Oatmeal le montre. 

    Juste une petite chose en plus pour moi, bien différencier la pièce où on travaille et la pièce “hobby” où on regarde des vidéos à la con, jeux-vidéos…

  42. Ibrahim54 dit :

    Tout a fait d’accord :)

    Je fais egalement du teletravail et j’en susi heureux comme ca meme si au debut les revenu sont pas present :'( Ca reste une source de stress enorme pour moi…

    Sinon c’est important de garder un pc “loisir” et un pc “de travail” ca permet de faire la part des choses plus simplement meme si je vais sur korben.info avec mes deux pc.

    Pour ma part, je boss exclusivement sous linux. Etant debutant (3 mois d’ancienneté) Je prefere ne pas ajouter de frais supplementaire ^^

  43. Thi07 dit :

    Article très intéressant, c’est sympa.
    En effet, le travail a la maison, j’y ai pensé à une époque mais le fait de se retrouver, chez soi, tout seul me faisait un peu peur, pas évident lorsque l’on aime les contacts humains, je pense qu’une solution intéressante serait une solution intermédiaire, comme louer des bureaux à l’extérieur de chez soi avec quelques personnes qui font du télé travail aussi et pas forcément dans la même branche, bon, vous allez me dire que cela revient à travailler dans une société, mais en fait, pas vraiment, il faut le faire avec deux ou trois personnes et avec qui l’on s’entend bien et sans avoir de projets professionnels communs

  44. Antony Martineau dit :

    Article très interessant, petite question tu arrive à manger avec les pauvres pubs sur ton blog ??
    a partir de quand Adsense permet d’avoir des revenus intéressant ?

    Tu fais aussi du Freelance chez des clients ? dans quels domaines, ? la netimage et le web ?

  45. Antony Martineau dit :

    Article très interessant, petite question tu arrive à manger avec les pauvres pubs sur ton blog ??
    a partir de quand Adsense permet d’avoir des revenus intéressant ?

    Tu fais aussi du Freelance chez des clients ? dans quels domaines, ? la netimage et le web ?

  46. Clafoutos dit :

    Pour ton Thunderbird, je te conseil Thunderbird-tray, qui te permet de lancer Thunderbird en tache de fond à l’allumage du pc, et qui le garde dans les processus, tu peux l’ouvrir et le remettre en tache de fond quand tu veux. C’est pratique! Apres je sais pas si il existe pour mac…

  47. Yeca dit :

    Vraiment intéressant ce retour, qui ressemble pas mal à mon expérience. Je partage à peu près tout ce que tu nous as dit, surtout sur le fait que quitter Paris est la meilleure chose à faire et que ce n’est pas fait pour n’importe qui.

  48. Dark_Toto dit :

    J’aime bien ce blog mais un détail me chagrine : CE SERAIT BIEN DE CITER LES SOURCES DES IMAGES SVP ! Merci :)

    Un exemple : twitter Redbull (http://leasticoulddo.com/extras/wallpapers) © Blind Ferret Entertainment

  49. Zesty dit :

    très bon article.

    amusante la partie “Les tentations” quand on est pas motivé sur une obligation chiante.

    je m’y reconnais dans les grandes lignes.

    c’est curieux cette nécessité d’avoir du temps au calme hors de la journée classique, toi c’est très tôt le matin, moi c’est le début de la nuit (réveil 12h, coucher 4h)

    … et je vais te piquer “Antidote HD” :)

  50. Solo dit :

    Va falloir me détailler ce qui est plus compliqué dans Ubuntu que dans Mac ou Win .. parce que je ne vois vraiment pas

  51. Guilhem30 dit :

    Installer des drivers par exemple. Tu branches ton appareil sous Windows et très souvent en quelques secondes le système a tout installé et voila ça marche. Sous Ubuntu ça arrive aussi mais c’est moins souvent le cas. Quelquefois il peu être très difficile de faire marcher un périphérique sur Ubuntu, même si ça s’améliore au fil des versions. Les fabricants qui fournissent des drivers linux sont encore rares.
    Ubuntu est certes gratuit est très pratique pour certaines utilisations mais pas pour toutes.
    Exemple concret : La webcam de mon pc portable n’est pas reconnu sur Ubuntu et Asus ne propose aucun driver linux. 

  52. Solo dit :

    Ah, exact, j’oublie souvent parce qu’il me reconné tout les miens (cam, clé DVB ..). Et bien que ça ne soit pas la faute d’Ubuntu, je conçois que ça peut être chiant ..
    Ceci dit, je me souviens qu’après mes fresh-install de Windows, il fallait aller chercher les drivers vidéo, audio.. un par un, alors qu’Ubuntu le fais tout seul (ou les propose).

  53. Guilhem30 dit :

    Depuis windows 7 pas mal de drivers sont quand même installé de manière automatique par le système, peu être pas les derniers mais c’est quand même plug and play. Sur ubuntu mon pc portable est très mal reconnu. Le touchpad déconne, impossible de sortir de veille…  Ceci dit c’est sur que ce n’est pas la faute d’ubuntu mais bien des constructeurs qui ne daignent pas faire de driver ubuntu ou donner les sources.

  54. Gatsu dit :

    Je dirais plutôt que c’est à cause des utilisateurs Linux malgré eux ,qui font que l’os a une image encore élitiste … Du coup l’argument commercial est un peu éxotique

  55. Visiteur dit :

     Pour les drivers sous windows et ceux qui se plaignent du reboot  obligatoire , on peut  s’en passer comment ? Voila :

    a ) Faire  Ctrl+Alt+Suppr
    b) sélectionner ” Ouvrir le gestionnaire des tâches ”
    c) Dans ” processus ” sélectionner ” explorer.exe ” puis cliquer sur ” arrêter le processus ”
    d) dérouler   “fichier ” ouvrir ” nouvelle  tâche ( éxecuter … ) ” 
    e) une fenêtre nommée ” créer une nouvelle tâche  ” s’ouvre et il faut taper ” explorer.exe ” pour le relancer
    f) voila  le driver a été accepté pas besoin de redémarrer le pc  .

  56. Visiteur dit :

     J’ai oublié au  lancement du logiciel de  l’instal du driver   donc au  tout début  , cliquer  à  sa fin  ” je redémarrerai  plus tard ” puis enfin  faire les étapes que j’ai dit  au dessus .
    Une astuce   d’admin réseaux  .

  57. Dodutils dit :

    Contrairement à toi, le train c’est l’endroit idéal où j’arrive le mieux à me concentrer, je suis face au PC, rien d’autre, enfin sauf quand on se retrouve avec des “habitués” d’un trajet qui pensent que le train leur appartient, qui parlent fort et rigolent beaucoup sans respecter le calme des autres voyageurs (il doit pas être trop fatiguant leur boulot pour avoir autant d’énergie), et dans ce genre de groupe il y a souvent une “grande gueule” qui a elle toute seule fait plus de bruits que tous ses potes réunis.

  58. Gatsu dit :

    Ça doit être cool de travailler chez soit quand même

    Pour l’histoire de “si un boss vous manage” , le code du travail dit qu’en dehors des horaires de travail , il peut vous appeler , mais il faut savoir que vous n’êtes pas obliger de répondre ! après si il est cool , vous vous arrangez comme dit korben ;)

  59. AmigaKnight dit :

    Oh ! Un Amiga ! Oh ! Cannon Fodder !

  60. Dodutils dit :

    Allez tiens, 5 minutes de Time Bandit

  61. GoustiFruit dit :

    “Un PC à côté, c’est limite moins cher qu’une licence Vmware et ça marche tout aussi bien :-)”

    Euh, VirtualBox est gratuit et marche *au moins* aussi bien que Vmware non ? Bon, il reste la licence de l’OS bien sûr…
    Perso je lance VirtualBox sur mon deuxième écran et je développe dessus (ou dedans !). Une machine virtuelle par projet, comme ça tous les fichiers sensibles sont isolés. Et Dropbox dans chaque machine virtuelle pour synchroniser et sauvegarder chaque projet (merci la synchronisation sélective !).

  62. pbleuse dit :

    Merci de partager ton experience,
    pour ma part ca fait plus de 6ans que je bosse de chez moi, mais c’est un peu différent dans le sens ou je bosse pour une boite et je suis tenue a des horaires, meme si il sont tres cool (9h/9h30, 16h je vais chercher mon fils a l’ecole, 17h>18h)
    Mais ca commence un peu a me peser au niveau vie sociale, j’ai oubliais ce que c’est d’aller boire un coup avec des potes de boulot apres le taf, et des fois apres 5j je me dit ‘tiens je suis pas encore sortie de la semaine grrr’

  63. Visiteur dit :

     Tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas ce que tu  gagnes . A méditer . :)

  64. Agemmrso dit :

    Article très intéressant, il confirme l’idée que je me
    faisais du travail à la maison.

    Je suis pour ma part dans une situation un peu différente
    dans le sens ou je fais du télétravail depuis Montréal pour une société en
    Europe

    Au lieu de travailler à la maison j’ai opté pour le bureau
    partagé c’est à dire un espace de travail partagé par des travailleurs autonome
    ou freelancer.

    Dans mon cas je trouve cette option beaucoup plus productive
    car n’ayant pas la volonté de fer comme tu le dis je sais que je n’arriverais
    pas à bien séparer le temps de travail et de repos. Le fait d’avoir un bureau
    hors de mon appartement me permet mieux séparer le privé et le professionnel
    tout en gardant une grande flexibilité sur mon emplois du temps et rien ne
    m’empêche de rester travailler chez moi de temps en temps.

    L’autre coté aussi important est le social, rester chez soit
    semaine après semaine ça ne favorise pas vraiment le contact social physique…
    ce n’est pas “étouffant” à force?

  65. jeremee dit :

    Un des meilleurs posts du blog mon cher Korben :)
    On découvre un peu plus la vraie vie du mec derrière son écran “qui pond plein d’articles super intéressants, qu’on conseille à tout le monde, etc etc” !

    C’était un peu un “vis ma vie de Korben” :)
    à bientôt !

  66. 6 : /_ : x dit :

    Je n’avais pas percuté mais j’ai désactivé Adblock du coup pour que tu puisses t’acheter un meilleur rasoir !

  67. Korben dit :

    Merci :)

  68. Vlad Marasquino dit :

    Pareil. Je n’avais pas réalisé que c’était ton occupation à temps plein. Je met le site en liste blanche (et y’en a pas beaucoup).

    Et pour plein d’autres raisons :
    – ton autre site aide les gens à trouver du travail
    – ton flux RSS n’est pas tronqué
    – la qualité de ton blog et de tes interventions.

  69. GoustiFruit dit :

    Question: est-il utile de désactiver le bloqueur de pub, si au final on ne clique pas sur les pubs ? Ca rapporte quand même au site ?

  70. Dodutils dit :

    Tout dépend, il y a pluieurs modèles de rémunération, le pay-per-view (il suffit de voir la pub) et le pay-per-click (il faut cliquer dessus).

  71. Ramenos dit :

    Très sympa ton retour d’expérience Korben. En effet il reflète bien le retour à la réalité. Et j’approuve totalement cette phrase :

    “Ceux qui partent tard du boulot sont juste des glandus qui ont passé trop de temps sur Facebook la journée et qui sont obligés de faire des heures sup pour rattraper leur retard et continuer à bien se faire voir du boss”.

    Teeelleeement vrai :)

  72. Hahaha Je reconnais la petite phrase qui m’avait marqué dans Rework (de la team 37signals) Ceux qui partent tôt du boulot sont des héros qui ont réussi l’exploit de faire tout ce qu’il y avait à faire en 8h de travail” C’est tellement vrai. Par contre mon bosse a moyennement aimé quand je lui ai sorti cette phrase ^^

  73. Moi j’aimerai bien savoir pourquoi tu as mis un amiga 500 en image .
    Image qui est bien excellente au passage

  74. Darth2602 dit :

    Perso je suis indépendant depuis 1998 dans le domaine du dépannage informatique à domicile et je crève la dalle depuis 2 ans, je suis inscrit au pole emploi et personne ne veut de moi comme salarié car précisément, je suis indépendant… ils se disent que je vais remettre en question leur directives ou un truc du genre… bref à loose totale…  bref si vous le pouvez évitez

  75. Charley dit :

    Perso j’ai un petit boulot à 30h le matin de 7 à 13h30 ce qui me permet d’assurer une sécurité pour la petite famille. L’ après midi, je développe les sites en contrats pour les clients ( en moyenne 3-4/mois), je lance mes propres nouveaux sites (divers domaines, recettes, dons en ligne..) en moyenne 2 à 3 NDD sont achetés par semaine, du parking et des dev.
    Au milieu de tout ça, j’essaye de bloguer sur actubuzz qui est mon blog de cœur, le premier aussi en source de revenu (sans parler de la creation pour mes clients). C’est de plus en plus difficile pour moi de trouver du temps pour bloguer, les journées ne sont pas extensibles…
    Comme dis Korben, il est important de de faire des plages horaires, de s’y tenir et ne pas être distrait (pas forcément simple).
    Pour infos (si ça intéresse quelqu’un) j’ai un iMac qui me sert pour tout. Un iPad 2 3G qui ne me sert qu’à tweeter devant la tv, utiliser dropbox en déplacement chez les clients pour mes presenations. Et enfin un vieil iPhone 3G explosé qui me sert à tweeter (tant bien que mal) et consulter mes sites habituels (Korben par exemple).
    Je compte changer de mobile sous peu, j’attends le GS3 histoire de changer pour androïd.
    L’ensemble de ces activités m’offre un niveau de vie plus que correct avec en moyenne toutes activités cumulées env. 3 fois le smic mensuel.
    Bien entendu tous les mois ne sont pas identiques, raisons pour laquelle avoir un petit job en cdi a coté me semble indispensable.
    Passez une bonne journée.
    Et merci a Korben de nous faire partager son quotidien.

  76. Benja Dupont dit :

    Korben tu as oublié un truc, la liberté a toujours un prix !

  77. Korben dit :

    Merci pour tous vos témoignages / messages les amis

  78. Davidagen dit :

    j’ai trouvé cet article génial mais hors de question d’ecouter Yaël Naïm alors bosser a la maison c’est pas pour moi
     

  79. Louis Torres dit :

    Côté chiant : L’Auvergne.

  80. Nicolas dit :

    Il y a un truc que j’ai du mal à comprendre.
    Beaucoup de blogueurs nous disent que Firefox et Chrome sont géniaux, qu’il faut lacher IE, …
    Sauf que 90% des gens qui installent ces 2 navigateurs, installent également Adblock pour enlever les Google Adsense et les pubs.

    Et donc les revenus de ces blogueurs doivent baisser. NON ?

  81. Korben dit :

     Oui, ça baisse mais je ne vais pas commencer à te dire d’utiliser tel ou tel logiciel juste parce que c’est mieux pour mon compte en banque :-)
    La vérité et l’honnêteté paye toujours.

  82. Paul A dit :

    Hey, sinon si tu as Xcode d’installé, tu as juste à taper “purge” dans la console pour purger la ram. C’est bien plus rapide et plus léger ;)

  83. starmate dit :

    Salut,

    Super intéressant ce post! Ça ne fait pas longtemps que je connais ton blog, mais je dois avouer qu’il est top.

    Moi, c’est presque la même chose, sauf que je commence vers 9h, que je prends 1h30 de pause déjeuner et je fini à 18h30.
    Depuis que je travail à domicile je suis 2x plus productif. Mes journées sont :
    – de 9h à 9h45, je réponds aux emails clients.
    – le reste je travail sur des devs.

    Je ne travail pas les week-ends et peu lorsque je suis en déplacement.

    Niveau matos, j’utilise un dell xps 15z (full hd) et un mac. Niveau utilisation, c’est 98% Windows 7 et le reste je partage ça entre mac et Linux (surtout pour compiler mes devs sur mac os et Linux).

    Comme toi j’ai tenté Linux et je suis fan, mais je trouvais toujours une bonne raison pour bidouiller au lieu de travailler. J’ai travaillé pendant pas mal de temps sous mac mais au final je suis retourné sur pc, car niveau productivité, il n’y a pas photo (mais c’est peut être moi).

    Par exemple, lorsque j’étais sous Linux, je travaillais tôt pour finir tard et même les weekends. Sous mac, je travaillais autant que toi et sous Windows 7, je travail 40h par semaines et pas les weekends. C’est le meilleur compromis que j’ai ou trouvé, mais chacun doit trouver le sien je pense.

    Perso, le plus important c’est de se donner des limites, et avoir des horaires fixes. Les avantages sont immenses, car on a pas de bruits chez soit (normalement), on choisi son environnement de travail (moi c’est le canap dans une pièce super lumineuse, près de pins) et on peut toujours se débrouiller pour se libérer en cas de besoin. On a pas de collègues chiants et j’ai fait de mon mieux pour avoir une clientèle sympa.

    Donc pour moi, que du positif. Après il y aura toujours des gens qui diront que c’est mieux de travailler hors de son domicile, car on voit des gens et que c’est impossible de bosser chez soit, mais perso, je vois autant de gens et je n’ai pas à me tapper le métro. Et on peut travailler chez soit, ce n’est pas impossible. Il faut un minimum de volonté.

    Voila voila. Bon courage et n’hésitez pas à sauter le pas les gens.

    Jonathan

  84. Shiiva dit :

    Pas mal du tout !!! continue a nous divertir, tu gère!!

  85. dit :

    Et un bouton paypal pour offrir une petite pinte à l’auteur de mon blog préféré ?
    Ce serait pas une super bonne idée ça ?

  86. Adrien Haxaire dit :

    jé: tu peux utiliser le bouton flattr pour ca.

  87. UrbanTerrorCTF dit :

    J’eus un peu pratiqué :
    – Je suis plus concentré quand je travaille chez moi.
    – Une vitesse de croisière de 5h/jour (forfait soir et week-end) est effectivement productive. Ajouter à cela une petite session de 22h à 4h, et génie, vous faites des semaines à +40h les doigts dans le nez.
    – Pas d’horaires, c’est le top. Mais c’est aussi le mode “no life”.
    – Le problème c’est l’abus de cafés, clopes.

  88. Spin0us dit :

    Je suis aussi teletravailleur, mon boss étant mon frère :) et comme toi j’ai un mini moi qui pousse tous les jours, et le fait d’être à la maison permet de ne pas louper ces moments important dans la vie d’un parent.

  89. Andromak dit :

    Ça a l’air d’être chiant de bosser chez soi, ainsi que tu le décris. cela ne fait pas très envie.
    Avoir de mauvais collègues, pour l’avoir vécu, c’est la misère, mais travailler au sein d’une bonne équipe, il n’y a rien de mieux pour l’épanouissement.
    …a moins d’être un artiste/créatif qui doit se plonger dans son univers.
    A chacun la qualité de vie qu’il se fixe, hein…
    Courage!

  90. Un visiteur terrien dit :

    Allez, je désactive Adblock aussi ;)

    Faire ce qu’on aime n’a pas de prix. Et ça finit souvent par payer bien plus que de se forcer à se traîner à un bureau qui ne nous plaît pas… chaque jour !

  91. Korben dit :

     Merci !!!

  92. Erik dit :

    Coucou !

    Je bosse aussi chez moi et pour l’ambiance sonore quand la productivité chute, je me mets du bruit blanc dans les oreilles. Oui, le bruit qui fait comme les chaines de la TV où il y a de la neige ! Ca fait “pshhhh pshhh pshh” (j’utilise simplynoise.com). C’est le top du top parce que ca neutralise tous les autres bruits ambiants.

    En revanche, c’est forcément pas une bonne idée si tu as un bout de chou à surveiller.

  93. Julien S. dit :

    As-tu déjà pensé à dormir en polyphase afin d’avoir encore plus de temps “libre” ? (genre le rythme Everyman ?).
    Vu que t’as tes propre horaires, ça peut être gérable ^^

  94. Korben dit :

     Je n’aime pas trop de genre d’idée… Je ne doute pas de l’efficacité du truc mais j’aurai peu de claquer à 40 ans parce que j’ai fait ça pendant 10 ans

  95. Julien S. dit :

     C’est vrai qu’il n’y a pas encore assez de feedback sur du long terme, mais si j’en avais l’occasion, j’aurais surement testé ça dans ton cas ^^

  96. Flaming_Flowair dit :

    Adblock ne supprime pas tous les gains du blogeurs mais seulement une partie.
    De plus pour faire plus d’argent, il me semble qu’il faut cliquer sur les pubs (enfin ça doit dépendre  de la régie publicitaire).
    Personnellement, lorsque j’aime un site, je désactive AdBlock et si les pubs sont trop intrusives je le réactive.

    Pour Korben.info, je vient de le désactiver à l’instant. (Pas bien !)
    Si ça peut aider …
    Un auvergnat ça aide toujours à aider (C’est pas moi qui le dit, c’est Brassens) alors en plus si c’est pour aider un aitre Auvergnat ! :p

  97. Korben dit :

     Merci, c’est super sympa !

  98. Quenteagle dit :

    Comme certains ici, après avoir lu ton papier, je viens de désactiver adblock+ pour ton site. Je ne m’étais pas rendu compte que ça jouait tant que ça sur tes revenus. Certes tu ne gagneras que 10cts sur l’année mais ça fait toujours une fraise tagada en plus en pouvoir d’achat à la pharmacie :D

  99. Quenteagle dit :

    A la Boulangerie je voulais dire, bien entendu.

  100. Korben dit :

     Merci, c’est vraiment cool de ta part !

  101. Dodutils dit :

    Puisque tout le monde désactive AdBlock pour ce site…j’vais en faire autant sinon je vais me sentir exclus ;-)

  102. Mlep dit :

    Bonjour Korben.
    Article qui mets certaines choses au point concernant le boulot à la maison.
    Un point important que je n’ai pas lu concerne les effets sur la santé. Physique d’abord, mal de dos, mal aux épaules et poignées, manque de vitamine D… ensuite les effets sur le plan psychologique d’être tant de temps dans un monde virtuel sans collègues, le décalage temps internet temps réèl…
    Des témoignages en ce sens?

  103. louisa dit :

    Hola hola   ahhhh vraiment excellent Korben ,On vit la même chose.  Papa la journée je dois gérer mon petit bout et je m’occupe de mes sites .J’avoue ce problème de crédibilité lorsque que l on travaille a la maison est Affligeant.A la maison cela veut dire s’occuper de tous…Moi c’est tous les jours  des embrouilles avec ma femme et pire quand les sites sont moins florissant ..Et oui des fois ça arrive.Ils faut surtout pas se laisser écraser par sa compagne ,Hmmm plus facile a dire mais bon .Le taf a la maison c’est beaucoup taf mais avec tellement d’avantage.Et surtout on est maître de sa vie et ça c’est énorme tous parais bien different comme un réveille a la Matrix .Mais bon la flemme d’écrire moi je cartonne pas grace a mes blogs mais surtout grace a la webcam…Merci A toi Korben  de comfirmer que je suis pas seul dans cette idile….;)

  104. Julie dit :

    Justement de notre côté on a coupé le côté chiant en partant 6 mois en voyage et en continuant à bosser ;) Alors ok parfois c’est dans des hôtels miteux mais parfois face à la plage avec le macbook air, ça le fait :))

  105. AntonyMartineau dit :

    Je suis toujours étonné qu’on arrive à gagner sa vie avec un blog.
    D’ailleurs j’ai l’impression qu’il à beaucoup d’appélé et peu d’élu.
    Mais qu’est ce qui fait la différence au départ..

    Aujourd’hui par exemple, Korben tu as gagné une notoriété qui fait que même si un jour tu post un billet moyen ( ce qui est rarement le cas) tout le monde s’en fout :)

    Moi si je post un billet moyen personne n’ira voir.
    Qu’est ce qui fait qu’au départ ton blog soit devenu une référence ?

    On peu utiliser adsense partout ? on gagne combien au clic ?

  106. David dit :

    Excellent article. Je me suis pas mal reconnu sur pleins de points que tu abordes hormis que moi je ne suis pas bordélique, et que pour ma part je suis parti du Nord vers la Drôme il y a 10 ans. L’indépendance à un prix, ses avantages (beaucoup) et ses inconvénients. Pour moi le plus gros inconvénient (c’est pas fréquent mais ça arrive de temps en temps) , c’est la solitude. Je veux dire par là, être seul comme un con devant son écran plusieurs jours d’affilés et bosser sans arrêts sur un projet. La vie sociale en prend un coup et lorsque tu ressors de chez toi au bout d’une semaine sans voir personne physiquement, c’est limite tu as l’impression de sortir de toles. Dans ces moments, les seuls fois où je sors un peu de chez moi, c’est pour faire un peu de jardinage en solitaire à la manière d’un détenu qui irait casser des cailloux ! lol

    Sur ce bonne continuation. L’essentiel s’est de faire ce qui nous plait dans la vie :) Lorsqu’on y a gouté et qu’on arrive à en vivre (ou survivre au début), plus jamais on ne veut retourner dans le salariat traditionnel.

  107. Pvetfr dit :

    Adblock + Désactivé

    Perso, je vais au bureau 2 à 3 fois par semaine et le reste je suis à la maison, c’est nickel..

    “L’avenir appartient à ceux qui ont des employés qui se lèvent tôt” :)

     

La menace des failles 0-Day

capture-vjhj

"En avril 2014, les chercheurs en sécurité de Google sont tombé sur une vulnérabilité présente à l’intérieur de la bibliothèque cryptographique OpenSSL. Petit problème, OpenSSL est utilisé sur les 2/3 des sites web qui utilisent HTTPS mais aussi par les téléphones Android. Heartbleed était né."

Si comme moi vous êtes un passionné de sécurité informatique et que vous vous demandez qu'est-ce qu'un truc comme Heartbleed peut causer comme dommages, la lecture de cet article sur les failles 0-Day est pour vous...et je vous rassure je ne parle pas du dernier film Blackhat récemment vu au ciné ;)

Lire la suite

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 55258 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 55258 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Univers Populaires

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • Vidéos

  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    Sasha : C'est hyper réaliste GTA IV : j'agresse arbitrairement un noir dans la rue, les flics arrivent, ils embarquent le noir.

    -- http://danstonchat.com/10913.html
  • Themes

  • Une astuce pour rendre

    Windows 10 plus rapide

    Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé...lire la suite

    Cryptool pour s'initier à la cryptographie

    Alors attention, ce n'est pas nouveau, mais je me suis dit que ce serait intéressant de vous en parler si vous ne connaissez pas encore. Cryptool est un logiciel open source éducatif qui va vous permettre de comprendre les principes de base de la cryptographie. Dans sa version 2, Cryptool intègre...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Windows"

    Voir tous les articles »