Contenu sponsorisé, mais absolument passionnant car entièrement produit avec mes petits doigts

Vous le savez, je bidouille pas mal de domotique en ce moment et même si je suis dans la team Z-Wave , il m’arrive parfois de tester d’autres trucs rigolos. Par exemple, la société Legrand que vous connaissez tous m’a envoyé 2 kits de sa gamme «Prêt à Poser : Céliane sans fil» afin que je les teste chez moi.

2015-11-11 15.48.11

Bon avant tout, c’est une techno utilisant des ondes radio proprio (2,4 Ghz, maillé et sécurisé avec de l’AES 128) donc n’espérez pas intégrer ça avec votre système domotique à moins que vous soyez équipé d’un système MyHome propre à Legrand. Ce sont des produits qui s’adressent plutôt aux gens qui veulent aller vite et qui souhaitent poser des interrupteurs là où il n’y en a pas encore.

Je vais donc commencer par vous parler du prêt à poser "Créer un éclairage" qui se compose d’un module radio et de 2 interrupteurs sans fil.

2015-11-11 15.32.23

2015-11-11 17.24.11

Le micro module qui demande 5cm d'espace dans le boitier, se connecte assez facilement en suivant ce schéma :

schema

Ce qui est intéressant, c’est la finesse de l’interrupteur. Il n’y a pas besoin de le raccorder au réseau électrique, car il fonctionne avec une pile lithium. On peut donc le viser, le coller, le scratcher un peu n’importe où.

2015-11-11 16.04.35

Par exemple si dans votre chambre, ça vous saoule de vous lever pour allumer la lumière le matin, car l’interrupteur est trop loin, vous pouvez poser celui-là sur votre table de nuit ou le scotcher sous la table de nuit pour plus de discrétion

2015-11-11 16.12.47

Les ondes radio feront ensuite le reste. Ce qui est cool, c’est qu’on peut le déplacer. Par, mon petit de 4 ans avait un lit normal puis il est passé sur un lit en hauteur (avec bureau en dessous). Je peux donc lui remonter l’interrupteur à son niveau pour qu’il puisse toujours allumer la lumière lorsqu’il se réveille le matin.

Mais, même si Legrand n'approuvera pas spécialement ça, vous pouvez aussi détourner légèrement l’utilisation de ce module pour le connecter à n’importe quel type d’appareil électrique afin de pouvoir l’allumer ou l’éteindre à distance avec l’interrupteur du moment que ça ne dépasse pas les 300 W. (Donc évitez les radiateurs électriques qui sont beaucoup plus puissant, ce qui pourrait abimer le micromodule).

Passons maintenant sur le 2e kit que Legrand m’a envoyé. Celui-ci concerne la centralisation de volets. Il se compose de 2 interrupteurs pour vos volets électriques (ceux qui viendront remplacer vos interrupteurs actuels)...

2015-11-11 16.20.38

...Et d’un interrupteur tout plat comme celui que je vous décrivais avant, qui permettra de monter ou de baisser vos 2 volets simultanément. Cet interrupteur communique par onde radio avec les 2 autres et vous pouvez le visser, le scratcher ou le coller là où bon vous semble.

Le branchement se fait tout aussi simplement :

schema2

Évidemment, comme toujours chez Legrand, tous les interrupteurs sont disponibles dans des tas de coloris et même si je ne vous ai parlé que de 2 kits, sachez qu’il en existe pour faire des tas de trucs : Audio vidéo, diffusion sonore, réseau multimédia...etc

Comme vous pouvez le voir, les kits que j’ai reçus ne contiennent au max que 2 interrupteurs sans fils, mais il est possible d’en acheter en plus pour pouvoir les intégrer ensuite à votre installation.

Voilà pour le test de ces kits prêt à poser. Je dois dire que même si la techno n’est pas vraiment ouverte, ils sont simples à installer et plutôt jolis et conviendront parfaitement à tous ceux qui ne sont pas trop bricoleurs et qui veulent ajouter de nouveaux interrupteurs sans casser tous les murs pour y passer de nouveaux câbles électriques.