Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top


J’ai testé le Leap Motion

J’ai testé le Leap Motion

Il y a quelques semaines, Jérémy, lecteur très sympa de Korben.info, m'a invité chez lui à Vichy pour tester le Leap Motion. Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce que c'est, le Leap Motion est un boitier permet d’interagir avec son ordinateur grâce à des gestes. Sur le principe, c'est similaire à un Microsoft Kinect, mais en beaucoup plus compact et beaucoup plus précis.

Souvenez-vous de cette vidéo qui nous a fait rêver :

L'appareil qu'a Jeremy en sa possession est une version destinée aux développeurs. Le Leap Motion sera d'ailleurs expédié aux acheteurs grand public à partir du 13 mai.

Alors concrètement, qu'ai je pensé du Leap Motion ?

Et bien je suis mitigé... L'appareil est effectivement très précis, très fluide et ses temps de réaction sont infimes. Il détecte tous nos doigts et leurs mouvements avec une grande finesse, ce qui est vraiment impressionnant. Niveau applicatif, il est livré avec un SDK pour Windows / OSX qui contient la doc, les bibliothèques C++, Java, C#, Python...etc et des outils de test et de calibration.

attrape dessinLeap

Les API du Leap Motion permettent par exemple de faire interagir avec l'appareil, une page web dans un navigateur (avec quelques morceaux de JavaScript). Maintenant contrairement à ce qu'on peut voir sur la vidéo ci-dessus et d'après ce que m'a expliqué Jérémy, il y a encore très peu de choses concrètes, testables avec le Leap. Rien pour piloter son ordinateur avec des mouvements, rien pour utiliser Google Maps non plus... Bref, tout ce qu'on voit dans la vidéo n'est pas encore sorti.

Au sujet de l'appareil lui-même, j'ai trouvé qu'il chauffait beaucoup dès qu'on l'utilisait. Le Leap peut donc faire office de bouillotte à mettre dans votre lit. Autre truc qui me fait dire que c'est loin d'être prêt, c'est le soft pilote du Leap Motion qui consomme un CPU de dingue. J'ai fait le test sur un Windows et un OSX et le constat est le même... La moindre démo sollicite énormément les ressources de la machine. Ils ont quand même prévu une option dans le logiciel qui permet de diminuer un peu cette consommation, mais qui fait perdre en précision surtout dans des conditions d'éclairage plus faible.

consoCPU

lowres

Par rapport à son fonctionnement, il est équipé de 3 diodes et 2 caméras qui capte la position et les mouvements de votre main dans l'espace. Seulement, votre main doit être à plat au-dessus du Leap Motion. Si vous la mettez sur la tranche, vos doigts alignés, le Leap détectera l'équivalent d'un seul doigt. C'est parfaitement logique et normal, mais je pense que c'est utile de le préciser.

Maintenant, au niveau de la zone de captation, celle-ci a une forme de cône. Si vous êtes trop rapproché du Leap, vos mains sortiront de son champ et ne seront plus détectées. Et si vous êtes trop haut, la détection faiblit et a quelques rates. Il faut donc être pile-poil dans ce cône virtuel, ce qui au bout d'un moment peut vous filer des crampes aux bras

05-LeapMotion-Laptop

Alors attention, je ne dis pas que c'est de la merde, bien au contraire. C'est un appareil extraordinaire. C'est juste qu'il a quelques petits défauts de jeunesse (rien de très grave), et ce qui me pose plus de soucis je trouve, c'est que la communauté de développeurs autour du Leap Motion est encore trop réduite. Peu de projets, peu de partage... Mais quand l'appareil sera sorti en mai, je crois que ça va vite devenir passionnant.

Je pense donc que si vous êtes développeur avec une idée précise en tête, vous allez vous régaler, mais si vous êtes utilisateur lambda et que vous pensiez utiliser le Leap Motion comme Tom Cruise dans Minority Report, je vous conseille d'attendre un peu, car ce sont beaucoup de hack et rien de vraiment conçu pour les utilisateurs finaux...

Voici quelques utilisations que j'ai pu relevées avec le Leap...

Ah et une bibliothèque open source a aussi vu le jour...

DSC03472

DSC03475

DSC03474

Après ça ne coute que 80 $ donc bon, vous ne prenez pas de grands risques... Ce qui est intéressant avec cette techno, c'est surtout sa taille. Des constructeurs sont d'ailleurs déjà en train de l'implémenter dans leurs futurs ordinateurs portables.

Encore merci à Jérémy de m'avoir permis de tester ce petit joujou !!


Facebook Twitter Email Copier Url

33 Responses to “J’ai testé le Leap Motion”

  1. Ce qui m’étonne, c’est que personne n’aie relevé le fait qu’il faille le brancher via USB. Alors que dans la vidéo de lancement, tout semble indiqué que c’est un dispositif sans fil.

    Alors forcément, ca va être encore plus difficile de se la jouer Minority Report si le champs d’action est limité par un câble USB (court en plus, si je m’en réfère aux vidéos postées).

  2. Nekrozys dit :

    Qu’en est-il du temps de réaction ? Je pense utile de préciser cette info car, quelque soit le dispositif sans fil utilisant de la reconnaissance de mouvement, que ce soit la Wiimote, Kinect ou autre, il y a toujours eu cette désagréable sensation de décalage entre l’action et la représentation à l’écran.

  3. Erwan RIVOAL dit :

    @Korben tu as oublié de mentionné cette utilisation absolument géniale du Leap –> http://vimeo.com/59377788

    c’est couplé à une projection holographique sur un prisme, c’est à voir ! du vrai Minority Report :)

  4. Daikyoka dit :

    C’est un faux problème il existe de longs câbles USB.

  5. Jypyx dit :

    J’ai un collègue qui me l’a fait essayer (il a reçu aussi un version pour le dev).
    Et comme Korben, j’ai trouvé l’utilisation relativement limitée. Le problème des doigts a la vertical est relativement handicapant.
    Et comme la souligné Jules, le problème du câble USB, l’emplacement du dispositif est lui aussi limité dans l’espace.
    A voir avec le temps, mais personnelement, j’attend plus du bracelet qui se met autour du bras et qui capte les signaux electrique des muscles (je me souvient plus du nom).

  6. Et c’est une fausse-bonne réponse puisqu’il s’agit d’un format de câble propriétaire, ça signifie qu’on devra débourser plus pour obtenir un câble plus long…

  7. OMen dit :

    Histoire de cramer encore un peu plus de CPU, en chainant plusieurs de ces appareils, il serait sans doute possible de multiplier les cônes de détection et d’augmenter ainsi la liberté de mouvement. Et même ajouter des détections selon d’autres axes : par exemple, en frontal horizontal, ou même à 45° (ou d’autres angles) par rapport au plan de travail, afin de ne plus avoir cette limitation de main “à plat au dessus du Leap Motion”.
    Et le système à l’air assez précis pour réaliser la modélisation 3D d’un objet (cf à partir de 0:51 dans la vidéo), non ?

  8. MonLeap dit :

    Super article qui résume pas mal le Leap. Si vous voulez avoir plus d’infos on a créé un blog dédié : http://monleap.fr
    On la testé aussi et il est vrai qu’il chauffe. Par contre on a eu une personne présente au sxsw et le processeur est beaucoup moins sollicité avec la version qu’il a vu.

  9. Même s’il y a des erreurs de jeunesse, on ne peut qu’attendre les évolutions avec impatience !

  10. Erwan Dime dit :

    Qui reste toujours un problème car une rallonge par rapport à du sans fil c’est que c’est pas du sans fil :)

  11. Skepty dit :

    “L’appareil est effectivement très précis, très fluide et ses temps de réaction sont infimes.”

  12. air_dex dit :

    En bref le Leap est un très bon appareil qui se bonifiera avec le temps.

  13. Je vois bien en effet le système avec plusieurs capteurs. Un, ou plusieurs, capteur(s) face à l’utilisateur, sur l’écran, par exemple. Et d’autres au niveau du clavier.
    N’empêche, je pense que ça doit péter avec un écran 3D. Possibilité de travailler sur des objets 3D directement avec les mains et en les voyant tels qu’ils le seront.

  14. Skepty dit :

    Déjà que le tactile c’est de la daube alors piloter son ordinateur sans le toucher ça va sûrement être encore plus de la daube. Toute ces technos me font penser à la reconnaissance vocale ou à la traduction automatique, de trucs dont entends souvent parler mais qui ne marchent pas (sauf bien-sûr pour des cas très limités). J’aimerais bien voir quelqu’un saisir du texte avec le Leap :)

  15. Phil Good dit :

    je l’ai préco sans vraiment aller voir en profondeur ce qu’il était déjà possible de faire.
    Je fais partie de ce qu’on appelle le publique novateur compulsif ;D
    Mais l’outil est là, suffira d’en améliorer les pilotes.

  16. autant pour moi. Ca reste avec du fil, mais bon c’est un détail.

  17. Je suis pas certain que le dispositif soit destiné à la saisie de texte, du moins dans un premier temps. Concernant le tactile, c’est clair que ça vaut pas un clavier par contre c’est bien plus aisé d’écrire avec un smartphone qu’avec un cellulaire traditionnel.

  18. fredlermant dit :

    faut se mettre au taÏ shi j’ai l’impression…

  19. Latoof dit :

    La question est de savoir si c’est persceptible ou non par l’humain.
    Bienvenu dans le monde de l’informatique, Skepty

  20. MonLeap dit :

    Je l’ai testé aussi et pour moi, aucune latence, pas de décalage, c’est vraiment le point le plus impressionnant du Leap.

  21. MonLeap dit :

    D’après les infos que Leap Motion donne au compte goutte, ils planchent déjà sur la v2 qui sera elle sans fil. Je pense cependant que ca posera des problèmes au niveau de la latence.

  22. MonLeap dit :

    Ils bossent dessus (information donné au SxSW).

  23. F. Tassier dit :

    De rien ! Un blog en Fr est une bonne initiative, vous risquez d’avoir pas mal de boulot niveau rédactionnel d’ici peu de temps :)
    De mon côté j’attends mon Graal que je compte utiliser au sein d’une table multitouch, vivement que je le reçoive…
    https://www.facebook.com/pages/Table-Multitouch-Interactive/121733154530699

  24. Skepty dit :

    Parce que pour toi le mot “infime” ne donne aucune indication à savoir si c’est persceptible ou non par l’humain? Ah tu dois faire partie de ces maniaques des chiffres qui préféreraient qu’on leur donne une valeur en millisecondes (car j’imagine que tu arrives à te représenter mentalement la différence entre 20ms et 10ms).

    Dictionnaire Larousse – Infime : Qui n’a pas d’importance ; minime.

    Bienvenu dans le monde de la langue Française Latoof.

  25. Romain Durand dit :

    et de l’autonomie …

  26. Romain Durand dit :

    l’avantage du leap, c’est qu’il n’y a pas besoin de garder le bras en l’air, pas plus que quand on tape au clavier du moins. sa précision permet de le calibrer pour n’avoir a faire que de petits mouvements.

  27. C’est pre-commandé ^^ Il me tarde de la recevoir, même si pour le moment il n’y a pas encore beaucoup de fonctionnalités, je pense que le potentiel est immense :)
    Je sais pas ce que je vais en faire mais j’ai bien envie de bidouiller un truck utile, ça me donne envie de chercher un peut ^^

  28. Latoof dit :

    Pas de chiffre, juste savoir si c’est persceptible ou non, point barre.
    “Infime” : Tout est relatif ;)

A gagner – Des codes abonnement pour F-Secure Key

bigstock

Aujourd'hui je vous propose de gagner des codes pour des abonnements d'un an pour Key, le gestionnaire de mot de passe de F-Secure.

Si vous êtes adeptes des ouvertures de comptes en ligne à tout-va, ce petit soft peut vous être d'une grande utilité, voir pour ceux qui décideraient de renforcer tous leurs mots de passe en cours d'utilisation.

Avec Key vous pouvez stocker tous vos mots de passe et y accéder facilement, sur n'importe quel appareils, desktop ou mobile et même générer des mots de passe renforcés et uniques chaque fois que vous en avez besoin.

Pratique pour ceux qui ont tendance à aller au plus vite en mettant la date de naissance du dernier né ;)

Pour jouer ça se passe tranquillou avec Kontest:

Toutes les fonctionnalités de Key sont listées ici

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Rejoignez les 57010 korbenautes
et réveillez le bidouilleur qui est en vous
abonnez-vous en savoir plus
"Vous aimez bidouiller ?" Oui j'adore l'informatique et la technologie
Suivez Korben Un jour ça vous sauvera la vie.. Ou celle d'un(e) ami(e)
  • Rejoignez les 57010 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • Les Derniers Articles du Blog

  • Inscrivez vous aux bon plans

  •  
  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    <Filous> Salut Yorum, ca va ?
    <Yorum> -c +ç
    <Yorum> Oui très bien et toi?
    <Filous> ... Pareil.
    <Filous> Alors l'ecole ?
    <Yorum> -e +é
    <Yorum> Bah comme chaque rentrée, je retrouve mes potes et on discute entre geeks. Et la tienne?
    <Filous> arrete de me corriger tu sais tres bien que jai un clavier qwerty...
    <Yorum> -e +ê -e +è +'
    <Yorum> m'en fous :D
    <Filous> e te mrde epece de salad, va te faire enuler, grosse put
    <Yorum> +j +e +s +u +c +e .
    <Filous> WIN !
    <Grabo> Owned .
    <Forel> Epic fail.
    <Yorum> Quoi ?

    -- http://danstonchat.com/12630.html
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »