Tutanota est un service de webmail allemand qui s'est créé suite aux révélations de Snowden et qui chiffre les emails de bout en bout (et en local dans le navigateur) aussi bien entre les utilisateurs du service que les utilisateurs externes.

En effet, si vous adressez un email à un pauvre gars qui est sous Gmail et qui se fait sucer la moindre de ses pensées par la NSA, vous pouvez spécifier un mot de passe que vous lui communiquez en direct (via un canal sécurisé) et celui-ci pourra lire votre message directement sur le site Tutanota en entrant le mot de passe.

Attention, je précise quand même un truc. Tutanota ne dispose d'aucun mot de passe en base ni de vos messages en clair. Tout le processus de chiffrement/déchiffrement passe via les navigateurs. Du coup, si vous oubliez votre mot de passe Tutanota, et bien vous l'avez dans le kioukiou.

tutanota2

Ce service a été mis au point par 3 anciens étudiants informatiques devenus experts en chiffrement et ils bossent actuellement sur le développement d'une application mobile.

Tutanota dans sa version gratuite propose 1 GB de stockage et le code source est d'ores et déjà disponible. Puis dans quelques mois, il sera packagé pour que vous puissiez vous-même créer votre propre clone de Tutanota rien qu'à vous. Trop cool !

J'ai testé et ça m'a l'air plutôt bien foutu. À vous de tester maintenant.

ps: Le service est dispo en anglais ou en allemand. Pour changer la langue, ça se passe tout en bas du site.