Ubuntu Edge - Ça sent le sapin depuis le début

par Korben -

Mark Shuttleworth, PDG de Canonical a profité que j’étais en vacances pour lancer sa grande campagne de crowdfunding baptisé Ubuntu Edge.

Si vous suivez un peu l’actu, vous avez dû en entendre parler. Cette campagne IndieGogo a pour but de financer à hauteur de 32 millions de dollars un téléphone portable Ubuntu qui fera aussi office de PC portable si on le branche sur un écran.


Le téléphone se veut haut de gamme et embarquera :

  • Un écran 4,5p avec glace en saphir et une résolution de 1280×720 pixels
  • 4 Go de RAM
  • 128 GO de mémoire flash
  • Un appareil photo de 8 mégapixels + 1 frontale de 2 Mégapixels
  • Le support de la 4G
  • Ainsi qu’une batterie en anode de silicium

D’après ce que j’ai compris, ce sera un Android multiboot Ubuntu Touch avec partie déportable sur un écran. Génial pour ceux qui ne peuvent se passer d’un véritable OS Desktop.

Maintenant même si l’appareil me plait, je ne pense pas que la campagne de 32 millions prendra. Déjà, c’est une somme énorme à réunir en seulement 30 jours. Et puis, Ubuntu, ça reste quand même très geek. (Même si ma mère l’utilise…)

D’ailleurs, la campagne de don semble maintenant bloquée à 7 millions de dollars. Alors pourquoi Canonical s’est lancé là-dedans, alors qu’ils ont parfaitement les moyens de faire un lancement classique de produit ? Pourquoi ne pas se contenter d’une ROM qui s’installerait sur certains téléphones grand public comme les Samsung ? Et surtout pourquoi se lancer sur le secteur du hardware ?

Pour moi, tout ceci est un formidable coup de comm.. Canonical avait besoin de faire parler d’elle, de déterrer un peu Ubuntu et son côté innovant et de braquer les caméras sur l’arrivée d’Ubuntu sur mobile. 32 millions, c’était plus la somme idéale pour que ça foire que la somme à récolter pour y arriver.

Maintenant, Ubuntu Edge est un beau projet et même si je ne pense pas qu’il y a un gros marché de “gens qui veulent faire du desktop avec leur mobile”, l’idée est bonne et intéressera peut-être les entreprises et les constructeurs à l’heure du BYOD (Bring Your Own Device). A mon avis, la campagne Ubuntu Edge se terminera dans l’ombre, mais renaitra sous la forme d’un logiciel ou d’une ROM qui apportera les mêmes avantages que ceux promis par le Edge.

Affaire à suivre donc…