Un classement peu reluisant pour la France
Edit: Je n’avais pas vu cette page sur le site. Je me dois donc d’apporter une petite modération à mes propos. Sur les requêtes en provenance de France, 1300 émanent des tribunaux avec un taux d’échec de 48% et 9 émanent du gouvernement avec un taux d’échec de 78%. Donc pas grand chose côté gouvernement. Je pensais que ces chiffres étaient uniquement des demandes gouvernementales et qu’elles n’étaient pas mixées avec des demandes des tribunaux. 9 c’est pas grand chose. Après 78% de refus de la part de Google, cela veut dire que 7 demandes sur les 9 ont été jugées abusives. Y’a des jours comme ça où on s’enflamme. Il me manquait quelques info et je m’en excuse.
Putain, ça y est… les petits génies savent enfin envoyer des emails et remplir des formulaires web.
Du coup, ils peuvent maintenant demander des informations personnelles sur les internautes à n’importe quels acteurs du web : Fournisseurs d’accès, hébergeurs et bien sur Google !
Le truc, c’est que comme toujours avec ces gens là, ils ne savent pas se contrôler. Dès qu’ils ont un nouveau joujou pour mieux ressentir leur gros pouvoir, ils en usent et en abusent jusqu’à ce qu’il se fasse prendre la main dans le sac et afficher sur la place publique. Mais je vous rassure, ça ne les arrête pas, car ils sont un peu comme les hackers ou les anonymous qu’ils détestent tant. Vous pouvez en arrêter un, mais vous ne pourrez pas tous les arrêter.
Bref, quand je dis “Afficher sur la place publique”, je veux dire qu’on connait les chiffres puisque Google à travers la voix de Dorothy Chou, du programme Transparency Report vient de mettre un gros coup de pression en annonçant (tenez-vous bien) que la France se plaçait en 3e position du TOP des pays demandeurs d’informations. (Après les US et l’Inde)
La France a effet demandé plus de 1300 fois à Google durant ces 6 premiers mois de l’année, des informations sur les internautes (donc peut être vous, moi…qui sait ?). Bon, ça encore… On pourrait se dire que chez nous, finalement, il y a beaucoup de cyber criminels et que la police est très efficace. Mais le vrai chiffre inquiétant, c’est celui-ci (accrochez-vous encore un peu plus) : Google a répondu favorablement aux demandes de la France que dans 48% des cas (Edit : pour les tribunaux et 78% des cas pour le gouvernement).
A titre de comparaison, ils ont répondu à hauteur de 64% au Royaume-Uni, 67% à l’Allemagne ou 93% aux États-Unis. Si on lit entre les lignes (ou qu’on sait faire des soustractions), cela veut dire que Google a estimé que 52% des demandes du gouvernement français étaient abusives.
Du coup, Dorothy Chou (bidouwa) se lâche et demande publiquement à ce que les autres acteurs du web fassent comme Google et publient des stats sur toutes ces demandes. Google espère ainsi que les citoyens, les ONG et les associations vont demander des comptes au gouvernement, y compris en France…
Ni une ni deux, Hervé Féron, un élu socialiste, a écrit cette semaine au ministère de l’Intérieur pour demander des explications :
M. Hervé Féron attire l’attention de M. le ministre de l’Intérieur, de l’Outremer, des collectivités territoriales et de l’Immigration sur la réclamation d’informations sur la vie numérique de citoyens à l’entreprise privée américaine Google. Dans son « rapport de transparence » détaillé, publié sur internet, l’entreprise américaine révélait récemment que le troisième pays le plus demandeur d’informations est la France, puisque les autorités hexagonales ont cumulé 1 300 sollicitations auprès de Google entre janvier 2011 et juin 2011. Cela représente 27 % de plus qu’au semestre précédent. Il lui demande si cette information est exacte et si oui, quels motifs légitiment la demande d’informations à cette entreprise américaine.
Comme d’hab, je pense que ça restera sans réponse, mais je trouve ça bien que les langues commencent à se délirer délier de ce côté. Si les FAI et les hébergeurs pouvaient suivre le mouvement (Go Free !) ce serait top !
[Source]