Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Warzone 2100 – Un bon petit RTS libre

Warzone 2100 est un jeu de stratégie temps réel en 3D qui permet de faire des campagnes solo mais aussi du multijoueur ou des rushs solos. Sorti en 1999 et édité par Eidos, le code de ce jeu est disponible sous licence GPL depuis 2004, ce qui veut dire que vous pouvez le modifier comme bon vous semble et l’installer sur votre ordinateur.

Comme dans pas mal de RTS, il faut collecter des ressources, construire sa base, mettre en place ses défenses, faire évoluer son équipement et sa recherche scientifique et engager le combat avec les ennemis.

wz2100-20120908_092519-Sk-Startup

Voici le topo (source Wikipedia) :

En 2050, l’alliance de l’OTAN s’écroule en raison des nationalismes résurgents et des troubles militaires en Europe. 15 ans plus tard, les guerres civiles qui éclatent en Europe de l’Est et en Asie conduisent aux premiers attentats terroristes impliquant des engins nucléaires.

En 2077, la Mongolie attaque la Chine et s’allie avec la Corée. Les liaisons synaptiques se développent en ce même moment. La NASDA (North American Strategic Defence Agency) est fondée en 2080 dans le but de protéger l’Amérique du Nord contre toute attaque nucléaire. La liaison synaptique est mise au point et brevetée. Première recherche sur les Cyborgs.

Le réseau de la NASDA devient opérationnel l’année suivante. En 2085, lors de tests de routine, la NASDA échappe à tout contrôle et lance des attaques nucléaires contre toutes les grandes villes du monde. Ces dernières effectuent des frappes nucléaires de rétorsion. La NASDA ne parvient pas à arrêter les missiles nucléaires. C’est le début de l’hiver nucléaire. Des milliards d’hommes sont victimes de la peste ou de la famine. C’est la fin d’une civilisation. En raison des nombreuses ondes électromagnétiques, le système de la NASDA ne répond plus. 2099, un groupe de survivants découvre une base militaire déserte. Ils s’y établissent, remettent les ordinateurs en ligne et forment Le Projet. Ils commencent à rechercher des technologies datant d’avant le désastre…

Depuis 2004, le code est maintenu par une poignée de passionnés amateurs de logiciels libre qui le font évoluer, développent des mods…etc. Le jeux est dispo sous OSX, Windows, BSD et Linux ici.

Si vous ne connaissez pas encore, je pense que ça vous plaira. 😉

Amusez-vous bien !


Les articles du moment