Si vous avez l'habitude de travailler en étant déconnecté, par exemple dans le train, l'avion ou chez votre grand-mère qui pour une raison paranormale ne capte aucun réseau WiFi ou 3G en PLEIN CENTRE-VILLE (putain, mémé !!!!), vous devez pleurer lorsque vous avez besoin d'aller vous documenter sur Wikipédia.

Et pourtant, Wikipedia est consultable totalement hors ligne ! Voici comment...

En mode Nice de Brice

Il existe une extension qui porte le nom de Offline Wiki et qui permet de sauvegarder localement des copies de Wikipédia pour les consulter offline directement dans votre navigateur.

En mode portable

Si vous utilisez des softs portables Windows sur une clé USB par exemple, et que vous voulez un outil portable pour consulter Wikipedia offline, je vous recommande WikiTaxi. Moins cher et moins dangereux qu'un taxi parisien qui aurait un forfait mobile illimité, WikiTaxi vous permet de lire, rechercher et naviguer dans la plus célèbre des encyclopédies, sans connexion internet. Toutes les pages du site sont compressées et WikiTaxi est disponible dans toutes les langues. Et en plus c'est développé en Delphi ! (oui oui !)

En mode "Je sais me servir de tous les OS"

Si vous cherchez un bon soft pour consulter Wikipedia sans connexion internet, peu importe la langue et peu importe le système d'exploitation, alors je vous conseille de tester Kiwix. Ce petit soft dispo sous Windows, Linux (Arch, Ubuntu, Gentoo, Sugar), OSX propose au démarrage de récupérer tous les projets de la fondation wikimedia, dont Wikipedia qui a lui seul pèse 12,9 Go compressés. Mode serveur HTTP, export PDF ou HTML, moteur de recherche...etc.. Tout y est !

En mode gomina-portable-à-la-ceinture

Si pour vous, le téléphone portable est aussi important que l'air que vous respirez ou la pizza napolitaine que vous dégustez, alors Okawix est fait pour vous. Ce petit soft disponible sous Android (mais aussi Windows, OSX et Linux), vous permettra de télécharger Wikipedia avec ou sans images, pour ensuite lire l'encyclopédie frénétiquement au guidon de votre scooter. (Non, ne faites pas ça, c'est dangereux !!)

Et sur iPhone / iPad, y'a Wiki Offline qui est payant (4,99$)

En mode vieux-jeune qui aime les DVD

Pour ceux qui ont une passion compulsive pour l'archivage de tout et n'importe quoi, sachez-le, il existe des versions de Wikipedia consultables sur DVD. C'est aussi excitant que de graver des DivX mais vous n'irez pas en prison parce que votre voisine Micheline vous a dénoncé à l'ALPA :-D

En mode putois-furieux

Et pour les bidouilleurs, vous pouvez toujours récupérer des dumps complets des pages du site ou de la base de données que vous pourrez remettre sur un serveur PHP/MySQL avec MediaWiki. Un script PHP permet aussi de récupérer automatique https://github.com/babilen/wp-downloadOu encore passer par Bittorrent...

Et pour tout savoir sur le sujet, je vous recommande la lecture de cette (longue) page.