Zac et puce
Zac Franken (à gauche sur la photo) connu sous le nom de Hardmonkey est un hacker pas comme les autres.
Sa spécialité ?
Dévoiler les secrets des composants électroniques en mettant à nu le silicium de leurs circuits intégrés et pour cela, il a une méthode imparable : les bains à l’acide nitrique !
Avec un microscope optique, de l’acide et une hotte aspirante , il ne conserve alors que l’or des coutures électroniques et le silicium et peut ainsi identifier précisément un composant électronique “déguisé”, donc la référence exacte est toujours gravée sur le silicium.
Encore plus fort ! Zac a inventé une machine qui projette de l’acide afin de percer un trou dans le composant. Il peut ainsi l’observer en fonctionnement et littéralement voir (au microscope électronique) les bits de la ROM sous la forme de points brillants directement sur le silicium.
Après une attaque de surface à l’acide fluorhydrique, il devient alors capable de “reverser” le logiciel contenu dans le composant, grâce à son ami Adam Laurie (à droite sur la photo, alias “Software Monkey”) qui a développé des scripts Python capable de décoder les images physiques de la ROM et ainsi révéler l’intégralité du firmware. Allez lire cette explication, c’est du génie !
Bref, cette technique de reverse engineering est un truc de dingue ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article passionnant mis en ligne chez mes amis de CNIS -Mag.
Merci à Pierre pour le partage.