Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

L’API 0x ($ZRX) pour obtenir les meilleurs tarifs dans vos swaps blockchain

Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain.

La DeFi appelé également la finance décentralisée regorge de projets techniques très intéressants utilisant la blockchain et aujourd’hui, je vous propose qu’on jette un œil au projet 0x baptisé également le ZRX.

Présentation du projet

Le 0x est un protocole qui facilite l’échange peer-to-peer à faible friction de tokens ERC20 sur la blockchain Ethereum. Ce protocole DeFi est destiné à être utilisé comme une norme ouverte et comme une brique de construction commune à d’autres projets pour favoriser l’interopérabilité entre les applications décentralisées qu’on appelle aussi dApps qui intègrent des fonctionnalités d’échange.

Grâce à 0x, les transactions sont exécutées par un système de contrats intelligents Ethereum (smart contracts) accessibles au public, gratuits et auxquels toute application décentralisée peut se connecter. Ainsi, les applications construites sur ce protocole peuvent accéder à des pools de liquidité publics ou créer leur propre pool de liquidité et facturer des frais de transaction sur le volume résultant.

Le protocole 0x n’impose pas de coûts à ses utilisateurs et n’extrait pas arbitrairement la valeur d’un groupe d’utilisateurs au profit d’un autre. Et en ce qui concerne les mises à jour dans le protocole de base, cela se fait sans impacter les dApps ou les utilisateurs finaux grâce à un mode de fonctionnement basé sur une gouvernance décentralisée ce qui permet d’effectuer une intégration continue en toute sécurité.

Pourquoi 0x est un projet intéressant ?

Pour résumer, 0x est permet aux applications qui l’intègrent d’éviter de se solliciter la blockchain Ethereum et ainsi générer des frais supplémentaires (GAS) en établissant des smarts contracts directement entre les utilisateurs (en mode P2P donc) et cela hors chêne grâce à des utilisateurs « relais » (relayers) qui valident et diffusent les ordres d’achat ou de vente et qui assurent également la sécurité des transactions.

Et tout le monde s’y retrouve puisque les relayers gagnent des ZRX pour leurs services et les utilisateurs de ZRX réduisent drastiquement les coûts d’utilisation de la blockchain Ethereum.

Depuis peu, le projet 0x est également disponible sur la Binance Smart Chain ce qui permet de réduire encore plus les coûts et agrégé des plateformes comme PancakeSwap, SushiSwap, DODO…etc.

ZRX peut être intégré dans de nombreux projets décentralisés comme des Exchanges pour disposer des meilleurs prix de transactions, des sites de ventes en ligne de biens numériques ou encore dans des bots de trading…etc. En gros, à chaque fois que des échanges entre différentes cryptos ont lieu dans un projet, 0x peut trouver sa place pour permettre d’obtenir les prix les plus compétitifs.

Sur le site de 0x, vous trouverez donc toute une partie sur leur API et son intégration… Par exemple pour récupérer le meilleur tarif pour un swap, vous pouvez appeler l’API comme ceci avec un token d’achat, un token de vente et un montant :

curl 'https://api.0x.org/swap/v1/quote?buyToken=ETH&sellToken=UNI&sellAmount=100000000000000000'

Ce qui vous renverra un JSON avec l’ensemble la meilleure quotation.

0x propose également des outils de Mesh pour monter votre node sur un serveur, et même une extension pour le navigateur pour que vos utilisateurs puissent fonctionner au mieux en mode décentralisé.

Pour les développeurs qui veulent intégrer des briques DeFi dans leurs projets notamment pour swapper (échanger) des cryptos, c’est une possible porte d’entrée simple à intégrer. Je vous invite à lire la documentation de 0x.

Pour mieux capter l’intérêt de 0x, la société a également mis au point Matcha, un service qui agrège les plateformes d’échanges décentralisées (DEX) permettant d’obtenir les meilleurs prix dans vos swapping sur la chaîne Ethereum, mais également sur la Binance Chain.

Évidemment, comme à chaque fois qu’on parle DeFi, c’est bien sûr à vous de faire vos propres recherches sur la viabilité du projet et sur sa sécurité.

Quel est le cours du ZRX ?

Où acheter des ZRX ?

Si vous voulez acheter vos premiers ZRX pour votre projet, vous pouvez passer par des plateformes comme Binance ou Bitpanda ou Matcha évidemment.

Ensuite je vous conseille de les placer sur votre clé Ledger pour plus de sécurité. Et si vous voulez les stacker (via Metamask) pour générer un revenu passif, ça se passe directement ici.

Bon développement à tous !


Les articles du moment