1Password, le gestionnaire de mots de passe payant par excellence

par Korben -

Le gestionnaire de mots de passe payant 1Password est sans doute l’un des services parmi les plus utilisés et les plus réputés du milieu. Vous trouverez souvent le logiciel proposé par AgileBeats dans le haut des classements, car il a fait ses preuves. Il a de nombreux atouts, pourtant tout n’est pas parfait comme vous allez le voir.

Déjà on notera que l’outil existe depuis 2006, il a donc une certaine maturité et propose toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un gestionnaire. Du classique générateur de mots de passe sécurisé au déverrouillage biométrique, en passant par la surveillance du web en cas de fuite de données (watchtower).

Basé sur le protocole PBKDF2 et chiffré via AES-256 bits, deux standards du genre, votre coffre-fort se déverrouille avec un mot de passe unique (d’où le nom 1Password, vous l’aurez remarqué bande de petits Columbo en herbe). Il peut contenir plusieurs types d’informations en plus de vos identifiants et mots de passe jusqu’à une limite de 1 Go. Vous allez, par exemple, pouvoir y stocker divers documents (passeport, photocopies, base de données …), gérer vos infos de cartes bancaires, vos licences de logiciel ou encore prendre des notes sécurisées. Il propose bien entendu le remplissage automatique des champs lorsque vous vous connectez aux sites.

Depuis peu il est même capable de se souvenir à votre place de quel service tiers vous vous êtes servi pour vous inscrire à un site. Vous savez les sites qui vous proposent de vous enregistrer directement avec votre compte Google, Facebook & co plutôt que de créer un compte par mail ? Et bien certains humains à la mémoire de poisson rouge (ou utilisant de trop nombreux sites) ne se souviennent pas toujours de quel service ils se sont servis au départ pour créer leur compte. 1Password le fera pour eux.

Il est aussi très flexible puisque disponible sur tous les navigateurs et OS majeurs (Firefox, Chrome, Safari, Windows, Android, iOS, macOS, routeur et Linux). En mode desktop il est même possible d’utiliser de la ligne de commande pour gérer le logiciel. Barbu jusqu’au bout. L’authentification double-facteur est évidemment aussi de la partie, ainsi que l’authentification via une clé physique comme un Yubikey ou encore la sauvegarde en local plutôt que sur des serveurs en ligne.

Un des reproches que l’on peut lui faire est de ne pas proposer énormément d’options pour importer ses données directement depuis un autre gestionnaire via son application. Il faut soit utiliser l’import via un fichier CSV, soit passer par la version en ligne. Pas hyper grave, mais quelques manips inutiles qui pourraient être évitées.

Au niveau de l’organisation de vos informations, l’interface est vraiment facile à prendre en main et propose tout ce dont vous avez besoin : organisation en dossiers, création de comptes multiples, édition, moteur de recherche interne, etc. Ce sera surtout pratique pour le multi-utilisateur, il est possible de créer plusieurs profils à partager au cas par cas avec un membre spécifique ou un groupe. De toute façon avec un compte perso, il n’y a pas d’options de partage.

L’ancienneté de l’outil fait qu’il a aussi eu le temps d’ajouter un tas de petites fonctionnalités par toujours présentes ailleurs. Comme les raccourcis clavier, une interface complète en français ou encore la possibilité de télécharger un kit à imprimer et à garder offline vous permettant de retrouver un accès à votre compte en cas de besoin. Il existe aussi une fonctionnalité qui permet de rendre invisibles certains dossiers. J’aime bien aussi l’option d’automatisation sur un nouveau site qui fait en sorte de vous créer des mots de passe, les enregistrer et vous connecter automatiquement à l’avenir. Parfait pour les gros fainéants comme moi qui veulent éviter de tout ajouter à la main.

1Password est tellement sûr de lui qu’il ne propose absolument pas de version gratuite, même dégradée comme c’est le cas pour Lastpass ou Dashlane. Au mieux vous avez droit à un test de 14 jours et ensuite vous devrez opter pour l’un des abonnements ou vous perdrez vos infos. 3$/mois pour un compte personnel et un nombre illimité d’appareils, 5$/mois pour une famille jusqu’à 5 personnes et à partir de 8$/mois par membre pour les entreprises. Même si les tarifs sont honnêtes, proposer un service 100% payant n’est pas la norme. Mais cela semble plutôt bien marcher.

[Accéder au site](https://1password.com/)
1Password est utilisé par plus de 100 000 entreprises, dont Slack, IBM, Gitlab ou encore Shopify. Et cerise sur le quatre-quarts il refuse de stocker ou collecter la moindre information vous concernant, jusqu'à votre connexion à leurs serveurs qui est chiffrée. Je n'ai pas trop creusé pour voir ce qu'il était possible de faire avec, mais ils ont une API pour les développeurs.

D’autres gestionnaires de mots de passe payants :

  • Nordpass
  • Steganos Password Manager
  • Dropbox Passwords
  • Keeper