Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

28% du gâteau pour un seul mec

L’ami Guillaume a publié un article hier, qui peut faire pleurer les plus sensibles, mais qui m’a fait marrer.

  • D’un côté, on a le président de la Sacem qui touche (d’après La Tribune) 750 000 € par an pour faire son taf (580 000 € net), ce qui fait 1 million d’euros au total avec toutes les charges.
  • De l’autre, on a un chiffre de 7 centimes d’euros *minimum* reversés à la Sacem pour chaque titre vendu sur iTunes

Question : Combien faut-il de morceaux de musique pour subvenir aux besoins du président de la SACEM ?

Réponse : 14 millions par an !

Là où ça devient marrant, c’est que finalement, ce ne sont « que » 50 millions de titres MP3 qui ont été vendus cette année (soit un CA de 3,5 millions sur iTunes). Un simple produit en croix permet donc d’établir que 28% de ce que touche la SACEM via iTunes part dans le salaire d’un seul mec.

Évidemment, vous allez me dire que le calcul est biaisé, que ça ne marche pas comme ça dans la vraie vie, que y’a d’autres sources de revenus, que y’a des charges, du net, du brut, que le mec les mérite et que sais-je encore…etc.

Moi, tout ce que je peux vous dire c’est que je trouve ce petit calcul de Numerama juste beau… Si vous voulez plus de détails (et surtout donner votre avis sur tout ça), c’est par ici.