Début juillet, j'ai pris la décision de faire un break boulot / internet pendant tout le mois d'août (Du 1er au 28 août). Plusieurs raisons à cela... D'abord déterminer si je suis vraiment "accro", ensuite, voir si les "boutiques" pouvaient fonctionner sans moi. Enfin, étant surgavé de la fange des réseaux sociaux qui me minaient chaque jour un peu plus, j'ai voulu marquer un stop.

Je me suis donc organisé et je vais vous décrire un peu tout ça.

J'ai d'abord prévenu tous mes amis / associés que je serais injoignable au mois d'août et que pour me contacter, c'était uniquement pas SMS et avec une très bonne raison. Pour les emails, j'ai mis un message d'absence qui demande à ce qu'on me renvoie le mail après le 1er septembre (comme ça, je n'ai pas à lire les 2500 mails que j'ai découvert en rentrant de vacances).

Pour le blog, afin de ne pas non plus vous laisser tomber, j'ai bossé doublement pour programmer 1 article par jour et j'ai aussi placé quelques alertes SMS pour être informé en cas de panne sur mes serveurs.

Ayant de très mauvaises habitudes avec mon smartphone, j'ai viré toutes les notifs et carrément désinstallé Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram et mon client mail. Et sur l'ordi, je me suis créé une session vide, avec seulement Day One installé pour écrire un peu quand l'envie me prenait.

Les premiers jours ont été un peu dur. Prendre une jolie photo et avoir envie de la partager sur Instagram, avoir un bon mot et vouloir l'écrire sur Twitter... Puis tous ces moments où tel un zombie, par réflexe, je prends mon smartphone pour finalement me rendre compte que je ne pouvais rien faire avec. Du coup j'ai installé quelques jeux (Reign, Kingdom Rush), mais aussi pris un bon bouquin (celui sur Elon Musk) pour abandonner cette mauvaise habitude comme le ferait un fumeur avec un patch ou une clope électronique.

2016-08-03 15.34.38

J'ai aussi passé mon téléphone en silencieux pour le mois et bloqué les appels entrants sur mon téléphone. J'étais donc injoignable et c'est moi qui rappelais uniquement... (Pour rappel, je n'ai plus de répondeur depuis un bail).

Et au final, ça c'est plutôt bien passé. Pas de manque particulier, même si j'allais de temps en temps sur la home de mon site pour voir si mes articles programmés étaient bien publiés. Pas de crash serveur, pas de SMS, pas d'urgence, pas de sentiment de dépendance (Internet n'est donc pas une drogue :-) ) et surtout une coupure totale avec la triste actualité, avec la fosse septique où nagent nos gouvernants et surtout avec Twitter / Facebook où chaque message me faisait, et me fait encore, l'effet qu'on me plonge de force la tête dans cette même fosse.

2016-08-23 12.16.52

L'Espagne était belle, la Bretagne encore plus belle et quand je suis rentré à la maison, j'ai bricolé pas mal de trucs que je reportais sans cesse. Bref, plus détendu, mais pas forcement reposé, car les enfants, ça ne laisse pas une minute de répit aux parents :)

2016-07-31 20.05.01

J'en ai aussi profité pour revoir un peu mon emploi du temps, virer les trucs qui me font procrastiner, et réduire au max le nombre d'input. Objectif : Repartir du de bonnes bases, avec toujours ce rythme monastique pour assurer sur tous les fronts.

2016-08-26 13.31.55

Bon et vous ces vacances ? C'était bien ?

Bon courage à tous pour la rentrée !