2FAS - L'app 2FA open source pour sécuriser vos comptes en ligne
Si vous cherchez une application pour gérer tous vos codes de double authentification, je vous propose aujourd’hui qu’on se penche sur le cas de 2FAS.
Il s’agit d’une application disponible en français sous iOS et Android qui est totalement libre et qui supporte les codes TOTP (time-based one-time passwords) et HOTP.
Pour rappel, le 2FA (Two-Factor Authentication) est une méthode d’authentification qui fournit une couche supplémentaire de sécurité pour les comptes en ligne. Ainsi en plus du nom d’utilisateur et du mot de passe, le 2FA utilise un deuxième facteur, qui n’est ni plus ni moins qu’un mot de passe à usage unique (OTP) affiché sur le téléphone de l’utilisateur, pour vérifier l’identité de ce dernier. Cela permet d’empêcher l’accès non autorisé aux comptes, même si le mot de passe est compromis.
Le fonctionnement de 2FAS est assez similaire à celui d’Authy ou de Google Authenticator. Sauf que 2FAS propose de la synchronisation sur votre compte iCloud / Google si vous le désirez et la possibilité d’importer des codes existants depuis d’autres outils comme Aegis, Raivo OTP, Lastpass, Google Authenticator, andOTP ou encore Authenticator Pro. Pour ceux qui sont coincés avec Authy, vu que ça ferme, surveillez le blog dans les jours qui viennent, je vous prépare un tuto pour vous sauver.
Pour sécuriser l’app, vous pouvez lui ajouter un code pin ansi sur le faceID, et cerise sur le gateau, vous avez la possibilité d’installer une extension sur votre navigateur desktop qui ira communiquer directement avec votre smartphone pour saisir à votre place les codes de double authentification via une simple alerte.
Bref, c’est un outil moderne, avec une interface très sympa et en plus c’est libre ! Que demande le peuple ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).