Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Vous aimez les cryptomonnaies ❤️ Korben.info, alors cliquez ici pour me soutenir ! Merci !

Les dinosaures n’avaient pas Internet et des outils comme Asteroid Launcher, mais si ça avait été le cas, ils auraient pu s’amuser à se faire peur en simulant l’impact d’un objet de plusieurs mètres ou kilomètres venant s’écraser sur leur village.

Cet astéroïde qui a provoqué leur extinction il y a 66 millions d’années, avait une taille d’environ 10 à 15 km de diamètre et sa vitesse était estimée à environ 20 km/s lors de l’impact. L’onde de choc causée par ce gros caillou a été si puissante qu’elle a causé la mort de la plupart des formes de vie sur Terre à l’époque.

Asteroid Launcher est vraiment bien foutu, car vous pouvez choisir le type d’astéroïde (en fer, en roche, en or…etc.), sa taille, sa vitesse et son angle d’attaque. En plus de l’impact bête et méchant qui tuera tout ce qui se trouve à l’endroit du cratère…

L’outil vous montre également différents aspects souvent « oublié » comme l’onde de choc, la boule de feu de l’impact, le vent qui serait produit, et éventuellement le tremblement de terre qui en résulterait.

Pour votre culture générale, sachez qu’il y a également eu des impacts d’astéroïdes plus récents qui ont causé également des dégâts importants. Par exemple, en 1908, un astéroïde est tombé en Sibérie, à Tunguska en Russie, causant une onde de choc qui a dévasté une région de 2 000 km2. Les scientifiques (et Fox Mulder) estiment que l’astéroïde avait une taille d’environ 40 m de diamètre et qu’il voyageait à environ 15 km/s lors de l’impact. Cet astéroïde est tombé dans une zone peu peuplée, ce qui a limité le nombre de victimes… Heureusement.

Impressionnant non ? Bon, là j’ai un peu abusé avec un astéroïde de 1,5 km de large tombant sur Clermont-Ferrand, mais c’est pour les besoins de la démo. Mais ce site donne une estimation des dégâts, des morts, le rayon de l’impact et le compare même avec d’autres événements de ce genre qui auraient pu se produire.

Rassurez-vous, ce que je viens de simuler arrive en moyenne tous les 20 millions d’années. Donc ça peut être ce soir ou dans 10 millions d’années, on ne peut pas y faire grand-chose. L’avantage c’est qu’on aurait surement un jour de congé le lendemain ;-))

Selon les estimations, il y a environ 1 million d’astéroïdes de taille supérieure à 1 km de diamètre qui se baladent dans le système solaire et qui seraient une menace potentielle pour la Terre. Mais seulement 20 000 d’entre eux ont été détectés et sont étudiés à ce jour… gloups.

Et si vous aimez les catastrophes plus nucléaires, ça se passe par ici.

Merci à Letsar pour le partage !


Avez-vous déjà entendu parler de LiveboxMonitor ?

Non ?

Alors, permettez-moi d’arranger ça 😉 Il s’agit d’une application que j’ai découverte récemment et qui va faire plaisir aux propriétaires de Livebox Orange (pour peu qu’on soit vraiment « proprio » de ce truc).

C’est un soft avec interface graphique qui va vous permettre de visualiser et contrôler tous les appareils qui se connectent à votre Livebox. Ainsi, vous allez pouvoir suivre en temps réel les statistiques de trafic réseau, voir les appareils actifs ou inactifs connectés, lire le journal des événements d’un appareil connecté spécifique, mais également de contrôler l’état de votre WiFi ou encore de gérer un ou plusieurs répéteurs WiFi Orange connectés.

Au sein de Livebox Monitor, vous pourrez par exemple personnaliser les noms des appareils, visualiser leur adresse MAC, afficher des informations détaillées sur chacun d’entre eux, ou encore contrôler la puissance de signal de chaque point d’accès Orange présent chez vous.

Comme tous les bons logiciels, c’est évidemment open source, et dispo pour Windows et Mac sur la page Github ! Et vous trouverez un fil de discussion récent sur cette application sur le site de LaFibreInfo.

À tester !


On n’est jamais assez sécurisé, c’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente Portmaster.

C’est un firewall avec interface graphique, qui vous offre un contrôle ultra-précis sur tout ce qui transite sur votre ordinateur. Le but : Améliorer la sécurité de votre vie privée.

Comme GlassWire sous Windows, pour ceux qui connaissent, Portmaster permet de surveiller toute activité sur le réseau, de bloquer automatiquement les logiciels malveillants et les trackers, de sécuriser les demandes DNS (pour les noms de domaine) et même de filtrer le contenu NSFW.

Il permet également de créer vos propres règles de filtrage que ce soit globalement ou plus finement par application. Par défaut, Portmaster utilise des listes de blocage comme celles d’AdAway, abuse.ch, AdGuard et d’autres afin de faire son boulot de bloqueur de traqueurs et de services malveillants.

Ce genre d’outil s’intègre parfaitement avec par exemple un VPN afin de renforcer encore plus votre vie privée.

Si ça vous intéresse, l’outil est dispo sous Windows et dans les formats .deb (Debian et Ubuntu) et RPM (Fedora). Hé oui, l’outil est open source et sous licence AGPLv3.

À télécharger ici !


Aaaaah la météo ! Un sujet universel qui met tout le monde d’accord. Sauf que pour briller en société dans ce monde, il faut bien sûr vous tenir au courant des maximales, des minimales et tutti quanti.

Et bien ça tombe bien puisque si vous êtes sous macOS ou si vous possédez un appareil iOS, j’ai sélectionné pour vous une application très agréable pour vous tenir informé des températures, même si dans mon coeur, l’application « Météo Agricole » restera toujours la « nouméro ouno » !

Il s’agit d’Overlook Weather qui a été conçue pour privilégier la lisibilité et la compréhension humaines plutôt que de simplement présenter une grande quantité de données auxquelles vous ne comprendrez rien parce que vous n’avez pas été touché par la grâce d’Alain Gillot-Pétré

Comme vous le verrez au lancement de l’appli, l’un des points forts d’Overlook Weather est son « paysage » soigneusement créé, qui présente toutes les informations météorologiques les plus importantes de là où vous êtes. C’est facile à capter car au lieu d’essayer d’interpréter des nombres et des données cryptiques, vous pouvez avoir une vraie idée visuelle de ce que sera la météo.

En plus de cela, Overlook Weather permet d’ajouter des widgets pour l’écran d’accueil de votre iPhone y compris sur l’écran de verrouillage. Pas besoin de lancer l’application comme ça. Vous avez tous sous les yeux.

A télécharger ici pour iPhone et ici pour macOS

Plus de données techniques. Uniquement du beau et du compréhensible qui vous permettra de répondre à cette simple question : « Le port des tongs est-il pertinent en cette journée de janvier ? »


Vous le savez, ici on aime rigoler 😉 alors forcement j’étais obligé de partager avec vous ce portage de GPT-3 en version « marxiste » telle qu’elle est décrite par son créateur.

Il s’agit donc de ChatCGT, une IA librement inspirée de ChatGPT qui évidemment a réponse à tout, mais est beaucoup plus engagée que sa grande soeur.

Je lui ai donc posé quelques questions pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

Elle n’est pas tendre avec moi et bien sûr qu’à que la vérité qui blesse 😉

Évidemment, elle semble également bien connaitre les passe temps favoris des riches :

Maintenant, est-ce qu’elle est objective ? Je pense oui, mais elle est bien énervée 😉

Et une blague pour voir ?

Ahaha ! Et pour le bouquet final, je lui ai même demandé un petit script en Python. Elle est forte !

Bravo au frangin de Vincent pour cette prouesse 😉

Et si vous voulez tester, c’est sur chatCGT.fr !

Merci à Letsar pour le partage.


Mes gazouillis

Création d’un service de l’intelligence artificielle à la CNIL et lancement des travaux sur les bases de données d’… https://t.co/eg3C5MDnLO
Les débiles 🤣🤣 #kbn https://t.co/vtrzoZRUdP