Honnêtement, je ne sais pas s’il y a encore de vrais gens qui vont sur le vrai web avec des pages HTML et tout et tout, ou si tout le monde est réfugié sur les plateformes sociales (Tiktok, Twitter…etc.), mais si vous me lisez, et bien sachez que ça me fait plaisir :).
Vous l’ignorez surement, mais ça va faire maintenant + de 2 ans qu’il y a un serveur Discord avec la communauté des Korbenautes qui échange toute la journée sur plein de sujets Tech et divers. Et on m’a dit qu’il fallait que j’en fasse un peu plus la pub, donc rejoignez-nous. Vous y retrouverez d’autres passionné(e)s comme vous ! En tout cas, ça me fait plaisir de voir cette petite communauté grandir et s’entraider chaque jour.
Merci également à tous les membres du Patreon qui soutiennent mon travail et me permettent de continuer à produire du contenu rien que pour eux. Cela me permet de me concentrer sur ce que j’aime faire et de fournir du contenu de qualité pour tous, que ce soit des vidéos ou des articles.
Ah oui et aujourd’hui, c’est un peu la fête : Fermeture de la chasse ce soir. Donc normalement, plus de chiens qui se baladent partout dans mon jardin en mode portenawak ni de boucan de bagnoles, coups de feu, mecs qui braillent tout le weekend comme si j’habitais en centre-ville de Marseille. Enfin, jusqu’à la prochaine fois…
Aussi ce week-end, je me suis habillé en stabilo orange (sécurité oblige) pour débiter un nouvel arbre qui était tombé à cause du vent. Y’a plus qu’à laisser sécher ce futur bois de chauffage pendant quelques années. Vive la tronçonneuse ! Et oui j’ai mal partout, mais j’ai conservé mes 2 jambes. Ces activités en plein air, c’est mieux que Basic Fit.
Avec la fin des vacances de février, c’est aussi un grand plaisir de retrouver tout le monde, que ce soit sur Twitch ou TikTok. C’est l’occasion de reprendre nos échanges passionnés ;-).
J’ai également commencé une série que je trouve très cool : The Orville. Même si elle n’est pas récente, elle est très fun. C’est un genre de Star Trek en rigolo. Ça permet de se détendre après une grosse journée. Je vous la conseille.
Voilà pour les news. Et surtout, n’oubliez pas de vous accrocher à vos projets et de continuer à apprendre chaque jour. J’espère d’ailleurs que j’y contribue un peu. La clé du succès est la persévérance donc ne lâchez rien !
Ce matin, vous vous êtes levé avec un irrépressible besoin de streamer de l’audio entre vos différents appareils ?
Ça tombe bien, AudioRelay est là pour ça !
Il s’agit d’une application gratuite qui permet de transformer votre smartphone Android en microphone ou en haut-parleur connecté à votre ordinateur.
Grâce à cette application, vous pourrez comme ça, enregistrer n’importe quel son avec votre téléphone et le streamer à votre ordinateur via une simple connexion Wi-Fi. Vous pourrez ainsi utiliser votre smartphone comme un microphone pour votre PC ou balancer le son de votre ordinateur sur votre smartphone.
Pratique pour se balader dans toute la maison en écoutant un son qui se joue sur l’ordinateur, sans gêner les autres pénibles qui logent avec vous ^^. L’application vous permet d’envoyer le son en temps réel, ce qui permet d’avoir une latence bien plus faible qu’avec une connexion Bluetooth classique.
AudioRelay offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la possibilité d’utiliser une connexion USB afin d’obtenir la meilleure qualité possible. Vous pourrez aussi streamer votre musique dans plusieurs pièces de la maison ou écouter tout ça avec plusieurs personnes, le tout sans fil et avec un délai très faible.
N’ayant jamais eu de Gamecube, et n’ayant pas eu la motivation de faire toute la trilogie lors de sa sortie sur Wii, j’étais complètement passé à côté de Metroid Prime, l’adaptation en trois dimensions des aventures de Samus Aran. J’ai juste fait l’épisode sur Nintendo DS (un peu court et basique, malgré un mode en ligne assez cool) et surtout Metroid Fusion que j’ai adoré sur GBA. C’est étrange, je ne saurais expliquer pourquoi, je ne me suis lancé dans aucun autre jeu de la licence, malgré les ovations que la série reçoit… Jusqu’à l’arrivée de Metroid Prime Remastered sur Switch !
L’annonce surprise de ce remaster et sa disponibilité immédiate m’ont interloqué, et les graphismes, son atmosphère, m’ont tout de suite attirés. Il s’agit bel et bien d’un remaster dans le sens propre du terme, et non d’un remake : l’histoire, les niveaux, le gameplay, l’aspect sonore… Tout est exactement comme à l’époque. Simplement, le jeu est en HD, les modèles, textures et animations ont été mis à jour, et quelques options ont été ajoutées pour mieux gérer les contrôles. Un vieux jeu dans un écrin moderne ?
Oui. Mais quel vieux jeu ! Soyons clairs, il n’a pas pris une ride. Et je n’exagère pas. C’est un petit bijou, une construction parfaitement agencée avec plein de choses que j’aime : de l’exploration, des énigmes, de la plate-forme, du shoot, de la tension, une progression savamment dosée, des moments où on est complètement perdus… Jusqu’à ce qu’on ait la petite idée de génie qui nous permet de traverser un obstacle ! Des combats de boss mémorables et jamais trop frustrants… Non vraiment, c’est du grand art.
Si vous ne connaissez pas le principe des MetroidVania (instauré par… Metroid et repris dans Castlevania), c’est assez simple : on démarre dans un environnement plutôt hostile (ici la surface de Tallon IV), on part à la recherche d’artefacts et d’indices pour les retrouver. Au fur et à mesure, on améliore notre armure, nos capacités, on découvre de nouvelles compétences, qui nous permettent de revenir en arrière et de débloquer de nouveaux passages. Tout se passe donc dans un seul niveau, qui s’agrandit au fur et à mesure de notre progression. À la fin, la map est immense et on la connaît quasiment par cœur. 😀
Je n’ai pas envie de vous en dire plus, car une grosse partie du plaisir du jeu tient de la découverte. Je terminerai donc par le point négatif que j’ai vu soulevé par quelques fans : la recherche des artefacts. Si j’ai bien compris, il est possible de passer à côté et de devoir se taper une grosse mission à la fin, à retraverser toute la map pour tout récolter, j’avoue c’est pas top. Je vous conseille de faire comme moi : revenez régulièrement dans la salle des artefacts et n’hésitez pas à chercher tout au long de votre aventure… 😉
À part ça, comme je l’ai dit le jeu est magnifique, l’ambiance est super prenante, c’est extrêmement bien pensé… J’ose dire que c’est devenu un de mes jeux préférés ! Voilà. Alors je vous le conseille : ❤️❤️❤️❤️❤️/5
Notez aussi que Metroid Fusion, l’épisode GameBoy Advance dont j’ai parlé en introduction, est accessible gratuitement pour les abonnés au Nintendo Online + Pack Additionnel !
Est ce que vous vous êtes déjà dit que ce serait cool de pouvoir contrôler le volume de votre ordinateur Windows simplement avec votre souris ?
Je suis sûr que oui (non).
C’est pourquoi aujourd’hui, je voudrais vous présenter Volumouse, un petit utilitaire mis au point par Nirsoft pour contrôler le volume de votre système simplement en utilisant la molette de votre souris !
Volumouse permet de définir les bons raccourcis pour réduire ou augmenter le volume. Par exemple, vous pouvez configurer le truc pour que la molette de votre souris + la touche Alt enfoncée permettre de baisser ou monter le volume. Cela peut être également lorsque le bouton gauche de la souris est enfoncé ou lorsque le curseur de la souris est sur la barre des tâches uniquement…etc.
Et évidemment, lors les conditions que vous avez définies ne sont pas satisfaites, votre souris continue de fonctionner normalement. L’utilitaire fonctionne sous toutes les version de Windows à partir de Windows 98.
Attention tout de même si vous utilisez Windows Vista / 7 / 2008 / 8 / 10 / 11 : si l’ UAC est activé, Volumouse ne fonctionnera pas avec les applications que vous exécuterez en tant qu’administrateur. Si vous voulez que Volumouse soit en mesure de capturer les événements de la souris à partir d’une application que vous exécutez en tant qu’administrateur, vous devez également exécuter Volumouse en tant qu’administrateur.
Le logiciel est disponible gratuitement, comme je vous le disais, sur le site de Nirsoft. Pratique !!
Allez, ce matin, on va se faire plaisir. Je vais vous parler de la faille sécurité CVE-2023-21036 connue également sous le nom aCropalypse. Cela touche principalement les gens qui ont des smartphones Google Pixel et qui s’amusent recadrer leurs photos.
Alors en quoi ça consiste ? Et bien cela permet de récupérer des données dans des fichiers PNG qui ont été tronqués. Ainsi, un attaquant pourrait, en exploitant cette faille, restaurer des informations personnelles qui auraient été retirées d’une image comme des adresses postales ou des données bancaires, le tout à partir d’images mises en ligne. Flippant (ou trop cool… lol) !!
Pour mieux comprendre, imaginez que vous preniez une capture d’écran d’un mail contenant votre adresse personnelle, puis que vous la recadriez pour ne montrer que le produit que vous avez acheté et masquer vos données personnelles. Grâce à cette faille, il est tout à fait possible de récupérer la partie supprimée de l’image, y compris votre adresse.
Alors comment fonctionne cette vulnérabilité ?
Et bien cela repose sur la compression zlib utilisée dans les fichiers PNG. Normalement, il est très difficile de décompresser des données compressées sans connaître l’arbre de Huffman utilisé pour effectuer cette compression. Toutefois, dans le cas spécifique de cette exploitation de faille, en trouvant le début d’un bloc de codage Huffman, il devient possible de le décompresser à partir de celui-ci.
L’algorithme utilisé est assez simple : il parcoure chaque décalage binaire et, lorsqu’un décalage correspondant au début d’un bloc de Huffman est trouvé, il tente de décompresser les données en le prenant comme point de départ. Ainsi, si les données se décompressent, c’est OK. Sinon, il passe au décalage suivant.
for each bit-offset:
if it doesn't look like the start of a dynamic huffman block:
skip this offset
try decompressing from that offset:
if the decompressed data looks plausible:
return decompressed data!
catch decompression errors:
continue
Et voilà comment on récupère des données effacées sur des PNG.
Cette vulnérabilité est due à un problème d’API chez Google, où c’est l’option « w » (écriture) qui a été utilisée à la place de « wt » (écriture avec troncage). Par conséquent, l’image d’origine n’est pas tronquée lorsqu’elle est recadrée.
Bref, si la fonction « recadrage » que vous utilisez dans votre logiciel préféré passe par l’API de Google, soyez vigilant, le temps que ce problème soit corrigé.
Aujourd’hui, je vous propose de jeter un coup d’oeil à une nouvelle application trop cool à auto-héberger baptisée simplement Speedtest Tracker.
Alors c’est quoi ce truc ? Eh bien, c’est une application de suivi des performances de votre connexion Internet qui lance à interval régulier, des mesures de vitesse via le service Speedtest d’Ookla.
Alors pourquoi l’utiliser ?
Et bien son objectif, c’est de constituer un historique des performances de votre connexion Internet, afin que vous puissiez être immédiatement informé lorsque vous n’êtes pas aux débits annoncés par votre fournisseur d’accès.
Si ça vous intéresse, je vous invite à prendre connaissance de la documentation ici où tout est expliqué sur comment on installe ça. Vous verrez, c’est hyper simple puisque ça utilise Docker.
C’est un outil vraiment pratique pour tous ceux qui veulent suivre les performances de leur connexion Internet au fil du temps et je me suis dit que ça vous intéresserait.