sponsorisé par Crucial

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre téléphone fonctionne dès que vous appuyez sur un bouton, alors que l’attente est interminable avec votre ordinateur ?

Sans blague, même sur un Wiko d’entrée de gamme et même avec une interface Orange, les téléphones d'aujourd'hui sont plutôt réactifs.

La raison est simple : votre téléphone fonctionne avec la technologie de mémoire flash, tandis que votre ordinateur a de grandes chances d’être équipé d’un disque dur obsolète. Vous pouvez, et même facilement, obtenir de votre ordinateur la vitesse quasi-instantanée que vous attendez de votre téléphone.

La mise à niveau vers un disque dur SSD est peut-être le moyen le plus simple pour bénéficier de la vitesse d’un nouvel ordinateur, avec un investissement moindre.
Plus silencieux, ils améliorent considérablement les taux de transfert et de lecture, autrement tout type de travail que vous voulez accomplir sur votre bécane.
Autant dire, que pour ceux qui font du montage vidéo, il ne faut pas réfléchir longtemps avant d'y apercevoir tout l’intérêt d'installer un SSD.

De même, si votre vieux PC devient charrette, un bon SSD va lui redonner une seconde jeunesse. J'ai un pote qui est littéralement amoureux de son PC, un Dell Inspiron 1501, vous voyez l’antiquité.

Le gus est passé de Windows a Linux pour diminuer les temps de latence du DD et ainsi pouvoir continuer a l'utiliser.
Avec 1Go de RAM d'origine, il lui a fallu 3 distributions pour arriver à l'utiliser convenablement, dernière en date installée, Xubuntu, une interface graphique Xfce hyper légère donc.

Dès qu'on a installé le BX 300 que Crucial m'a envoyé, je suis sorti de la pièce, sentant son envie d'une deuxième lune de miel avec son PC.
Blague à part, entre son HDD classique, un Hitachi de 60 Go (je vous l'ai dit que c’était une antiquité) et le BX 300, c'est le jour et la nuit.
Même Kdenlive fonctionne sans lags et ne saute plus sur les encodages de vidéos, c'est vous dire ;)

Prochaine étape, réinstaller Windows Vista et prendre des pop corn.

Les caractéristiques

Pour vous en dire un peu plus sur ses caractéristiques, le SSD BX300, tout comme le MX300, utilise de la mémoire NAND 3D 32 couches. Mais cette fois, c'est en version MLC et non TLC.
Le MLC apporterait plus d'endurance et permettrait de pousser les disques durs dans ses derniers retranchements, sur des cycles d’écriture plus longs et intensifs.
La NAND 3D, qui est depuis quelques temps la nouvelle norme en matière de puces NAND, participe a améliorer la fiabilité dans le temps du disque dur ainsi que ces performances.
Bref, c'est tout bénef pour ceux qui veulent user jusqu'au bout leur PC ou MAC, avant d'en racheter un autre.

Le BX300 embarque un Silicon Motion SM2258 qui affiche des débits théoriques de 555 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture, combiné avec un cache SLC de taille fixe, 4, 8 ou 16 Go qui permet d'accélérer considérablement les travaux en écriture.
Du coup, le SSD Crucial BX300, qui fonctionne en SATA, est donc compatible avec une large gamme de matériel, accèderait aux données plus de 300 % plus vite qu’un disque dur classique et se montre beaucoup plus fiable dans le temps.
C'est un avantage inhérent à la technologie SSD, dans la mesure où les SSD, à la différence des disques durs, n’incluent pas de petites pièces mécaniques, sujettes aux défaillances, ils constituent un moyen aisé d’améliorer l’intégrité et l’efficacité de votre ordinateur.

Un nouveau disque dur = un ordinateur rajeuni


Du coup, installer un BX 300 c'est donner une nouvelle vie à son PC, pas besoin de dépenser plus que le prix du SSD pour repartir comme en 40, qui plus est si vous voulez installer une distribution Linux peu gourmande pour booster votre vieux matos, le combo est gagnant.

Avec un ordinateur qui chauffe moins, donc plus silencieux et plus rapide avec une efficacité énergétique 90 fois plus grande que celle d’un disque dur classique, vous prolongez la longévité de la batterie de votre ordinateur portable.

Info pratique, si vous vous demandez comment installer un SSD et avec quel matériel, Crucial met à disposition une page wiki sur le sujet ici

"that's all folks !"