Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Il a fabriqué son propre iPhone

Si vous trouvez que l’iPhone est trop cher, pourquoi ne pas faire comme ce Youtubeur qui lors d’un déplacement en Chine à Shenzhen en a profité pour assembler lui-même son propre iPhone avec des pièces détachées disponibles sur le marché chinois.

Trouver des pièces de rechange pour l’iPhone 6S est quelque chose de relativement courant sur ces marchés de l’électronique, et cela lui a pris tout de même 2 mois pour tout rassembler. Mais il y est arrivé et a pu se fabriquer son propre iPhone 6S 16Go pour environ 300 $.

Notez que la partie la plus complexe était d’assembler l’écran. C’était possible, mais très difficile. Il a donc acheté un iPhone 6S cassé et a été dans une boutique de réparation de mobile qui lui a monté sur sa version faite maison d’iPhone.

Alors 300 $ à première vue, ça vaut le coup, mais si vous vous y mettez à plusieurs, car si on écarte le fait qu’il faut avoir des doigts agiles, il y a certaines pièces qui n’ont pu être achetées qu’en lot, ce qui a représenté pour ce Youtubeur, un total de 1000 $ pour des pièces en double. En tout cas, de ce qu’il raconte dans sa vidéo, l’assemblage en lui même est relativement facile et sans aller jusqu’à assembler de A à Z un iPhone, il est parfaitement possible d’en reconstituer un fonctionnel avec 2 ou plusieurs iPhone cassés.

En tout cas, bel exploit ! Bravo à lui !

Source


Réponses notables

  1. seb says:

    Pour ceux qui préfère Android, Fairephone vend des pièces détachées de son téléphone donc on peut faire la même chose.

  2. Un “youtuber” avec une seule vidéo à son actif et un site vide ( pas un article de blog ! ) à part cette vidéo et des dizaines de pingback. Déjà c’est louche.

    Quel acteur en tout cas ! J’aime la scène où il fait " ça y est j’ai enfin fini", et tada il montre un iPhone alumé et tout à fait fonctionnel ou quand il s’étire de fatigue pendant le montage.
    IOS, IMEI, Activation, TouchID, rien là dessus, bien sûr.

    Je suis désolé mais ça ressemble plus à une anti-pub Iphone, genre “ça ne vaut pas le prix qu’ils le vendent”. Sur son site quand il écrit qu’une batterie d’Iphone lui a couté 5 dollars, même s’il a un doute sur le fait quelle soit vrai, ça ressemble énormément à de l’Iphone bashing.

  3. Symen says:

    Si c’était le cas ça serait raté. A chaque sortie de téléphone on a des articles estimant le coût de fabrication autour des 200-250$, donc bien en dessous des 300$ que lui ont coûtées ses pièces.
    Même chose pour la batterie. Une batterie samsung neuve c’est 7.23€ à la fnac, alors 5$ pour une batterie en chine ça semble même assez cher.
    Dans la vidéo il se dit également impressionné par la qualité de l’ingénierie d’apple dans ses téléphones, ce qui facilite leur réparation et recyclage (alors qu’on critique souvent apple pour l’exact opposé).
    Ceci dit j’admets que sa chaîne YouTube à 1 vidéo et son site à 1 article sont mystérieux.

    En tous les cas j’ai trouvé la vidéo plutôt intéressante et instructive.

  4. cyhu says:

    Normalement dans ce genre de démarche, on s’en sort toujours avec une somme plus importante que l’originale. Les pièces détachées achetées au détail sont forcément plus chères que lorsqu’un industriel les achète par lot. Même en comptant la suppression de la marge du fabricant, on se retrouves tout au mieux au même prix. Et tout cela sans compter l’appareillage à acheter et le temps perdu en essais, erreur, recherche de composants… j’ai jamais vraiment trouvé un domaine ou il est possible de rivaliser avec un industriel avec du fait maison.
    C’est pas 300 euros mais 1000 euros qu’il l’a payé son iphone non garanti avec un écran usagé, ça sert à rien de calculer ce que ça lui couterait en cas de commande groupée. Si ça se trouve il s’en serait même mieux sorti en prenant un iphone neuf complet au marché noir.

    Pour ce qui relève de la production artisanale, c’est pareil. En réalisant un seul et unique objet on peut pas rivaliser avec le coup de main d’un artisan qui en à réaliser 100 fois plus dans sa carrière. La qualité finale ne peut pas être la même.

    C’est un mythe qui perdure sur internet, on croit que l’on peut tout se faire soi même à qualité identique et moins cher mais c’est illusoire.

    A part ça, la vidéo est sympa.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

pCloud est un service développé en Suisse depuis 2013 qui compte à ce jour plus de 8 millions d’utilisateurs et qui conviendra à tous ceux qui ont des besoins sérieux en stockage en ligne et qui cherchent une solution compatible avec tous les OS (desktop et mobile).

Comme tous les services de ce genre, pCloud offre une version web et un compagnon Drive à installer sur votre Linux, Mac ou Windows qui vous permettra de synchroniser et d’accéder à l’ensemble de vos fichiers directement depuis votre ordinateur (via l’explorateur de fichiers ou le Finder). Ainsi, grâce au Drive, vos fichiers sont synchronisés en permanence et vous pouvez y accéder même lorsque vous êtes hors ligne.

Et aujourd’hui je vous propose de gagner un des 3 comptes pCloud mis en jeu de 500 Go à vie 😉

Entrez maintenant pour gagner 1 des 3 comptes “500 Go à vie” d’une valeur de 480€ chaque