Vous connaissez sans doute ce symbole : ⯐

Il est le signe que votre navigateur ne peut pas afficher ce caractère parce qu'il est écrit dans une langue un peu trop exotique pour votre appareil. Ce ⯐ s'appelle dans le jargon "Tofu", en référence au fromage de soja insipide.

Depuis 5 années, Google s'est attaqué à ce problème de tofu et vient de sortir son arme secrète pour en finir avec les pages web remplies de ⯐⯐⯐⯐⯐⯐⯐⯐⯐⯐ : Noto.

Noto, ça veut dire "No more Tofu" ("Plus jamais de Tofu") et il s'agit d'une famille de polices de caractères capable d'afficher l'intégralité de tous les symboles prévus par le standard Unicode, soit plus de 110 000 caractères dans 800 langues.

Pour les gens qui ont travaillé sur Noto, c'était un énorme challenge, car cela a nécessité l'aide de nombreux experts en écritures comme pour la langue arabe où chaque caractère a 4 glyphes (formes) qui peuvent changer en fonction du texte qui vient derrière, ou encore comme en langues indo-aryennes où les glyphes peuvent être réagencés ou divisés en 2 en fonction du contexte.

Bref, la grosse prise de tête.

Si ça vous intéresse et que vous voulez rendre votre ordinateur compatible avec toutes les langues, vous pouvez télécharger les fonts Noto ici.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, les sources sont ici.

Source