Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

A propos de la durée de conservation des logs de connexion

La Quadrature du Net qui héberge une instance Mastodon sous le domaine Mamot.fr, a dû fournir l’email de l’un de ses utilisateurs (à priori, un organe de presse militante en ligne) sur demande de la justice.

Ce qui est intéressant, c’est que dans leur billet de blog, la Quadrature revient sur un sérieux déphasage entre le droit français et le droit Européen. En effet, en France, vous le savez surement, la loi oblige les hébergeurs à conserver durant 1 an tous les logs de connexion des utilisateurs. Mais la loi européenne n’impose aucun délai de ce genre, mieux d’après l’arrêt Tele2 Sverige AB (C-203/15) rendu le 21 décembre 2016 par la Cour de justice de l’Union européenne, le droit de l’Union « s’oppose à une réglementation nationale prévoyant, à des fins de lutte contre la criminalité, une conservation généralisée et indifférenciée de l’ensemble des données relatives au trafic et des données de localisation de tous les abonnés et utilisateurs« .

Et comme Loi Europénne > Loi française, cela signifie que les hébergeurs et opérateurs télécoms sont libres de choisir la durée de conservation des logs (en attendant une éventuelle consigne de l’Europe à ce sujet.)

Alors, comme le serveur Apache (l’outil utilisé par la Quadrature)  propose par défaut une durée de conservation de 14 jours, et comme la Quadrature s’est conformée au droit Européen, ils n’avaient en leur possession que les logs de connexions inférieurs à 14 jours. Et ont donc pu communiquer uniquement l’email de cet organe de presse militante et pas son IP de connexion.

En attendant, le message de la Quadrature est clair :

« Nous appelons tous les hébergeurs à rejeter cette pratique illicite et à se conformer au droit de l’Union européenne : à ne retenir aucune donnée de connexion concernant leurs utilisateurs pour une durée supérieure à 14 jours. »

Et le groupe des Exégètes Amateurs (FDN + Quadrature) se bat d’ailleurs contre cette violation du droit européen en demandant au Conseil d’État d’annuler cette vieille loi française sur la rétention des données, qui entre en violation du droit de l’Union européenne.

Quelque chose me dit qu’on va continuer à entendre parler de toute cette histoire.

Alors et vous ? En ce qui concerne la conservation des données de connexion, êtes-vous plus Team Loi française ou Team Loi européenne ?


Salcar Disque Dur SSD Boîtier 2,5 Pouces USB 3.0

46% de réduction

Convient pour tous disques durs ou SSD 2,5 pouces SATA I / II / III
Super Speed USB 3.0 taux de jusqu’à 5 GPS de transfert 70 % plus rapide que l’USB 3.0 classique pour SSD
Voyant diode indique le différent mode de transmission: lumière blanche: USB 2.0 ; lumière bleue : USB 3.0
Plug & play hot-swap pas besoin d’installation du pilote Faible consommation d’énergie Auto-dormance outil libre
Systèmes d’exploitation compatibles: Windows XP / Vista / 7/8 / 8.1 / 10, Mac OS 9.0 et supérieur

Voir la promo



Réponses notables

  1. ceb says:

    C’est bien pour montrer l’exemple! Apres vu qu’ils ont un email ils n’ont plus qu’a attendre qu’il se connecte à sa boite mail pour avoir son adresse ip.
    Mais bon l’effort etait beau :slight_smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.