Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Accélérer Firefox en le défragmentant (windows linux et mac)

headercybernet Firefox 3.1 passe à la vitesse supérieure avec Javascript

SpeedyFox est un petit utilitaire uniquement pour Windows qui optimise la base de données interne de Firefox. En effet, vous ne vous en doutez peut être pas, mais Firefox possède une petite base SQLite (comme une base MySQL mais en local) qui contient vos préférences, vos cookies, votre historique, la liste de vos téléchargements…Etc etc..

Si vous ne me croyez pas, vous pouvez toujours aller voir dans votre profile firefox, vous y trouverez toute une série de fichiers se terminant par .sqlite

Du coup, au bout d’un moment, ces petites bases de données se fragmentent, et c’est ce qui fait que votre Firefox rame trop sa race au lancement (malgrès le fait que vous ayez reformaté 10 fois !)

SpeedyFox va donc optimiser tout ça et selon son créateur, ça peut rendre firefox 3 fois plus rapide ! Une version Mac est prévue pour bientôt aussi !

Vous téléchargez le soft par ici, vous n’oubliez pas de BIEN FERMER Firefox, vous lancez le soft, il détectera votre profil par défaut et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Speed Up My Firefox » !

Puis du coup, je me suis posé la question pour les pauvres linuxiens qui trainent ici, et j’ai trouvé comment faire grâce à l’outil de défragmentation par défaut de sqlite3. Donc pour défragmenter Firefox sous linux, il faut installer SQLite3

sudo apt-get install sqlite3

Vous allez ensuite dans votre profil :

cd ~/.mozilla/firefox/yljbl0in.default

(attentuin, le répertoire yljbloin ne s’appellera pas comme ça chez vous !)

Ensuite, vous fermez votre Firefox et pour chaque fichier .sqlite contenu dans ce répertoire, vous faites :

sqlite3 content-prefs.sqlite ‘VACUUM;’

Là je le fais uniquement sur la base content-prefs.sqlite mais vous devez le faire pour les autres aussi

Pour accélérer un peu le mouvement vous pouvez bien sûr faire une petite boucle qui va parcourir votre dossier à la recherche de .sqlite et qui lancera une défragmentation dessus :

for f in ~/.mozilla/firefox/yljbl0in.default/*.sqlite; do sqlite3 $f ‘VACUUM;’; done

Et si vous voulez vous faire tous les profils d’un coup :

for f in ~/.mozilla/firefox/*/*.sqlite; do sqlite3 $f ‘VACUUM;’; done

Vous pouvez bien sûr mettre cela dans un petit script qui fera le job automatiquement au démarrage de l’ordi.

Et pour les Mac Fan, comme on ne va pas attendre une version de SpeedyFox, vous installez sqlite tout pareil, vous allez dans votre profil

cd ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/

Et vous lancez la defrag !

for f in */*.sqlite; do sqlite3 $f ‘VACUUM;’; done

Enjoy !


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite