Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment accélérer la mise à jour d’un wallet Dogecoin Core ?

Article technique et en aucun cas un conseil en investissement.

En 2014, je vous ai parlé sur ce blog du Dogecoin. J’avais même mis en place un petit bouton de don pour que les gens puissent soutenir le blog avec mon adresse D6ttdLMMCKfiQGi9KmpuJvqdgaVnSuCMin.

C’était la belle époque où ça ne valait rien. Puis 2017, j’ai vidé mon compte Dogecoin pour commencer à m’amuser avec d’autres cryptos, ce que je ne regrette pas.

Maintenant on est en 2021, et je me suis dit que j’allais jeter un œil à mon wallet. Et bonne nouvelle pour moi, il y a encore eu quelques transactions post-vidage. Certains proviennent de lecteurs du site qui continuent à apprécier mon site, et y’en a même un qui s’est mis super bien après s’être plongé dans la crypto après avoir découvert le Dogecoin grâce à moi et qui a voulu me remercier.

Super cool.

Seulement, voilà, un wallet pas synchro depuis 2013 (c’est mon backup de l’époque) et ceux qui pratique les wallets core de Bitcoin et ses dérivés le savent, la synchronisation avec le réseau prend un max de temps. Le wallet doit en effet resynchroniser l’ensemble des transactions, ce qui représente des gigas de données à rapatrier à la vitesse d’un escargot.

C’est hyper long… En fonction de l’encombrement du réseau Doge, ça peut prendre de plusieurs jours à des semaines pour certains. C’est ouf. Toutefois, je n’ai pas trop envie d’attendre.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de bootstraper le wallet Dogecoin. C’est-à-dire récupérer les données de la blockchain en amont, les placer dans le répertoire du wallet et le laisser refaire la synchro à partir de la date de création du fichier Bootstrap.

Alors comment on fait ?

Et bien, avant tout, installez la dernière version du wallet DogeCoin. Lancez-le au moins une fois pour le laisser créer les fichiers initiaux.

Que vous soyez sous Windows, Mac ou Linux pour savoir où se trouve le dossier contenant vos données, allez dans le menu Help > Debug Window et regardez le chemin en face de Datadir.

Allez ensuite dans ce répertoire. Sauvegardez bien le fichier wallet.dat, car c’est ce fichier qui contient les clés d’accès à vos cryptos. Si vous avez un vieux wallet.dat qui traine, vous pouvez également le placer dans ce dossier pour que Dogecoin le reconnaisse comme étant le wallet à utiliser. Dans tous les cas, soyez bien prudent sur les manipulations avec le wallet.dat, car si vous l’effacez, c’est MORT ! Donc faites bien vos backups…etc.

Puis allez sur Dogecoin.gg et récupérez-le .torrent du bootstrap. Il pèse environ 43 Go ce qui va assez vite avec un client Bittorrent et une fibre. Une fois le fichier bootstrap.dat téléchargé, placez le dans le dossier Datadir de Dogecoin. S’il y a déjà un bootstrap.dat dans le dossier, vous pouvez l’écraser.

Relancez ensuite le client Dogecoin et patientez… Ce sera encore long, car le client Doge doit absorber les 42 Go de données du bootstrap.dat mais ce sera moins long que si vous repartiez de zéro. En effet, la synchro de la blockchain via le réseau se fera à partir de la date du dernier bootstrap, qui à l’heure où j’écris ces lignes est daté du 11/04/2021.

Et voilà, vous aurez accès à votre vieux wallet un peu plus rapidement.

Puis si vous avez des vieilles crypto dont vous voulez vous débarrasser en soutien à la cause, je suis preneur. Cliquez simplement ici.

Apprenez à économisez de l’argent pour vos vacances

Il est possible de faire des économies lorsqu’on réserve des vacances, un voyage d’affaires et/ou la location d’un véhicule.

Comment ? Et bien à l’aide d’un VPN.

Il faut savoir que sur certains sites de réservations, le prix est variable selon que vous vous connectiez plutôt d’un pays ou d’un autre. Et avec plus de 5250 serveurs répartis dans 60 pays, vous allez pouvoir faire un paquet de tests grâce à NordVPN.

Je vous explique tout ici.

Lien partenaire


Les articles du moment