J'ai déjà abordé plusieurs fois le thème des disques virtuels en RAM, et la première fois c'était en 2008. L'idée c'est de créer un faux disque dur qui stocke vos fichiers en RAM (mémoire volatile) afin de soulager un peu le disque dur.

Aucun intérêt pour y mettre des documents, par contre, pour y mettre du cache navigateur, c'est top ! Et ce matin, je reçois un petit mail de Kevin, fidèle lecteur de Korben.info, qui me propose un petit tuto pour faire ça sous Windows avec Chrome et Firefox. Ça tombe bien, je ne l'avais pas encore fait :-)

Voici ce que Kevin m'écrit :

Tu n'es pas sans savoir que la mémoire ram est presque 1000 fois plus rapide en écriture/lecture et en temps d'accès. Je suis développeur Web, et je peux te dire que j'ai franchement remarqué la différence sur le délai d'attente du cache, et en général sur la navigation.
La mémoire RAM est particulièrement adaptée à ce genre de chose, car c'est beaucoup d'écriture/lecture sur des petits fichiers.
La mémoire cache du système fait ce genre de chose, mais elle ne s'applique pas à la l'écriture ( ce qui est long ).

Mise à part la vitesse j'ai trouvé plusieurs points positifs : Augmente la durée de vie des SSD, réduit le vieillissement d'un disque dur, économise la batterie dans le cas d'un portable, pas de bruit du disque dur, vidage du cache automatique.

Je pense que si vous avez un SSD, ce n'est pas la peine de mettre en place cette astuce, car l'argument de la durée de vie des SSD (sur les SSD récents) n'est plus d'actualité.

Alors première étape, téléchargez l'outil freeware SoftPerfect Ram Disk et créer une partition RAMDisk dédiée au cache de Chrome.

 icjfichg

fgjabfgd

Puis il suffit ensuite de modifier le raccourci de Chrome pour y ajouter les paramètres suivants afin de faire pointer le cache vers la partition virtuelle :

"C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application\chrome.exe" --disk-cache-dir="A:\cache" --disk-cache-size=419430400

Et le tour est joué !

Pour Firefox, il faut aller dans about:config et créer la string suivante : browser.cache.disk.parent_directory ,  puis y spécifier le chemin d'accès à votre partition RAM.

Merci Kévin !

Man si tu t'ennuies tu peux lire ça aussi:

Hacking à base d'ondes radio - Korben

Ang Cui, chercheur en sécurité chez Red Balloon Security a mis au point une technique présentée à la Defcon, pour dérober des données sur un appareil non relié au réseau, en utilisant des ondes radio. Baptisée Funtenna, cette antenne nécessite d'abord l'installation d'un malware sur l'appareil visé, peu importe son type.